Services aux élèves

Appuyer les comportements positifs

Les conseillers d’Éducation Manitoba travaillent étroitement avec les directeurs des services aux élèves divisionnaires afin de fournir un continuum de soutien et de services aux divisions scolaires et aux écoles relativement à l’apprentissage et au comportement.

démontrent des comportements difficiles. Dans plusieurs locations, ces efforts ont mené à des approches réussies pour prévenir et changer les comportements difficiles. Les thèmes communs de ces approches inclus un développement d’un climat positif à l’école, une approche positive dans toute l’école, la planification d’équipe, une participation de la communauté et un soutien professionnel.

Le cadre de travail que certaines divisions scolaires utilisent est le modèle à trois niveaux de soutien comportemental positif. Ce modèle représente un continuum de l’intensité des interventions qui correspondent aux comportements des élèves. Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) (en anglais seulement)

Continuum du soutien pédagogique et compotemental positif
dans l'ensemble de l'école

  • Prévention tertiaire :
    • Spécialisée
    • Individualisée
    • Système pour élèves à comportement à très haut risque
  • Prévention secondaire :
    • Groupe spécialisé
    • Système pour les élèves au
      comportement à risque
  • Prévention primaire :
    • Système pour l’ensemble de l’école/des classes et pour tous les élèves, le personnel et le milieu


Cette pyramide illustre le continuum de comportements que l’on retouve dans une population typique d’élèves.

Les élèves bénéficieront d’un système universel d’interventions et de soutiens.

Prévention primaire : Les recherches démontrent que 80 à 85 % des élèves adoptent les comportements désirés à l’école. Pour ce groupe d’élèves, un système de soutien et d’interventions universel est suffisant pour maintenir les comportements positifs.

Prévention secondaire : Plus d’interventions ciblées, telles que l’enseignement d’habiletés sociales et de stratégies d’intervention, qui bénéficieront à 5 à 10 % des élèves qui sont à risque de développer un problème comportemental sérieux.

Prévention tertiaire : De 1 à 7 % des élèves ne réagissent pas aux interventions universelles ou ciblées. Ces élèves ont des difficultés de comportements si sévères qu’ils ne peuvent pas rencontrer les attentes comportementales sans des interventions individualisées, intensives, spécialisées.

Visiter ces sites web pour plus d’informations :


Renseignements aux écoles, aux élèves et aux familles

Les conseillers pour la planification et le soutien pédagogique et comportemental positif fournissent aux écoles et aux divisions scolaires de la consultation et du soutien par rapport à la planification au niveau de la classe ou spécifiquement pour un élève. Les conseillers travaillent aussi avec le personnel des écoles ou des divisions scolaires pour développer un plan pour l’école qui adresse le continuum de besoins de la population étudiante.


Ressources


Ressources pour la classe

Atelier de compétences essentielles : Appuyer les comportements positifs en salle de classe est conçu pour les équipes des écoles et les autres éducateurs intéressés à soutenir un environnement d’apprentissage positif et fournit une vue d’ensemble des neuf éléments clés qui améliorent le comportement et l’apprentissage en salle de classe.

Visitez le Workshop Registration System pour des ateliers en été.

Les directeurs généraux et les administrateurs des services aux élèves peuvent demander, au courant de l’année scolaire, pour des ateliers pour les écoles, les régions ou les divisions pour mieux répondre aux besoins de leur division et de leurs éducateurs.

Ressources spécifiquement pour les élèves

Atelier de compétences essentielles : Planifier pour les comportements va prendre en considération les règlements et les normes sur les programmes d’éducation appropriée en ce qui concerne la programmation pour le comportement et va concentrer sur le développement de plans d’interventions et sur la compréhension des besoins des élèves pour guider nos stratégies d’intervention.

Visitez le Workshop Registration System pour des ateliers en été.

Les directeurs généraux et les administrateurs des services aux élèves peuvent demander, au courant de l’année scolaire, pour des ateliers pour les écoles, les régions ou les divisions pour mieux répondre aux besoins de leur division et de leurs éducateurs.


Règlements, normes et politiques

Autre lois connexes ou documents d'appui :


Pour nous joindre

Renseignements généraux
Direction des programmes et des services de soutien aux élèves
Ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba
Téléphone : 204 945-7907
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7907
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca