Manitoba

Éducation et Formation

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Services aux élèves/Éducation spéciale

Programmes d'éducation appropriés


La Loi sur le écoles publiques appuie les principes du Manitoba en matière d'inclusion, qui stipule :

L’inclusion constitue une façon de penser et d’agir qui permet à chaque personne de se sentir acceptée et appréciée tout en se sentant en sécurité. Une collectivité inclusive est elle-même dynamique et évolue au rythme des besoins changeants de ses membres. En reconnaissant les besoins de ceux-ci et en leur offrant l’appui nécessaire, une collectivité inclusive assure à ses membres l’occasion de jouer un rôle pertinent et l’égalité d’accès aux avantages qui leur reviennent à titre de citoyens.

Au Manitoba, on considère l’inclusion comme une source d’enrichissement qui sert à augmenter le bien-être de chaque membre de la collectivité. En travaillant ensemble, nous assurons davantage un milieu qui favorise un meilleur avenir pour tous les Manitobains et les Manitobaines.


Quels sont les principes du Manitoba en matière d'inclusion?


  • L'inclusion est une façon de penser et d'agir qui permet à chaque personne de se sentir acceptée, appréciée et en sécurité. Une collectivité qui favorise l'inclusion choisit d'évoluer au rythme des besoins changeants de ses membres.
  • En reconnaissant les besoins et en offrant de l'appui, une collectivité inclusive permet à ses membres de jouer un rôle significatif et d'obtenir un accès égal aux avantages qui leur reviennent en tant que citoyens.
  • Les Manitobains et Manitobaines appuient l'inclusion qu'ils voient comme un moyen d'augmenter le bien-être de chaque membre de la collectivité. En travaillant ensemble, nous pouvons plus facilement jeter les bases d'un avenir meilleur pour tous.
  • La notion d'inclusion ne se limite pas au milieu physique; elle englobe des valeurs fondamentales et un système de croyances qui encourage la participation, l'appartenance et l'interaction.

Que signifie l'inclusion pour un élève ayant des besoins spéciaux?

  • Pour les élèves ayant des besoins spéciaux, l'expérience scolaire devrait, autant que possible, être semblable à celle des autres élèves.
  • Pour que l'inclusion soit une réalité au Manitoba, les éducateurs devront :
    • faire en sorte que l'école et la classe forment des collectivités au sein desquelles tous les élèves, quels que soient leurs besoins et leurs aptitudes, éprouvent un sentiment d'appartenance et d'accomplissement;
    • mettre en œuvre des pratiques permettant d'enseigner en même temps et de façon efficace à des élèves dont les besoins en matière d'apprentissage sont très variés;
    • aider les élèves à relever plus facilement les défis de la diversité.


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