Services aux élèves

Planification avec partenaires - Protocoles et initiatives

Nous nous attendons à ce que la planification concertée continue et le partage de renseignements entre les divisions scolaires et nos organismes de services respectifs améliorent grandement les résultats scolaires des enfants. Les protocoles et les initiatives suivants ont été développés en collaboration pour soutenir les élèves, les écoles et les communautés vers une programmation appropriée.


Information pour les écoles, les élèves et les familles


Protocoles

Enfants en santé Manitoba travaillent avec les départements, le gouvernement et les communautés envers le bien-être des enfants et des jeunes du Manitoba.


Protocole du ministère de l'Éducation et des Services à l'enfant et à la famille pour les enfants et les jeunes placés sous tutelle | mai 2013

Protocole Wraparound pour les enfants et les jeunes atteints de troubles affectifs ou comportementaux graves ou profonds

Renseignements aux parents – la transition de l’école à la communauté

Vers la vie d'adulte: Protocole de transition de l’école à la communauté pour les élèves avec des besoins spéciaux

Protocol: Youth Criminal Justice Act
Information Sharing Protocol Under the Youth Criminal Justice Act, February 2004 (Document en format PDF 95 Ko) (en anglais seulement)

Lignes directrices sur l'entrée à l'école des jeunes enfants ayant des besoins spéciaux
Companion Guide for the Information Sharing Protocol Under the Youth Criminal Justice Act, February 2004(Document en format PDF 60 Ko) (en anglais seulement)

Lignes directrices sur l'entrée à l'école des jeunes enfants ayant des besoins spéciaux

URIS – Système commun d’orientation et de réception des demandes

URIS est une initiative conjointe des départements d'Éducation et Formation, de Famille ainsi que de Santé, Aînés et Vie active. Le protocole soutient les enfants qui ont des besoins particuliers en matière de santé qui participent à des programmes communautaires et qui ont besoin d’assistance quand ils ne sont pas avec leurs parents/tuteur légal. À travers une consultation avec les professionnels de la santé et les associations, URIS a adopté une classification des procédures de soins de santé qui les divisent en catégories. Les catégories identifient différents niveaux de complexité dans les soins de santé et ensuite assigne le professionnel qualifié (infirmière, non professionnel de la santé entrainé et supervisé par une infirmière) requit pour soutenir ces élèves. Aussi, le système de classification introduit une norme provinciale par rapport au recrutement et l’entrainement du personnel qui travaillent avec les enfants avec des besoins de santé particuliers.


URIS groupe A

Les procédures pour les groupe A sont des procédures médicales complexes qui doivent être performées par une infirmière. Les enfants classifiés comme groupe A ont souvent besoin du soutien médical technologique d’assistance qui remplace ou améliore une fonction vitale du corps sans lequel l’enfant serait à risque de plus d’handicap ou de la mort.

Quelques complexes procédures médicales (ex. un respirateur artificiel, trachéotomie ou un tube gastrique) requièrent les habiletés et le jugement d’une infirmière pour soutenir l’enfant qui participe à un programme communautaire (garderie, école ou répit). La section 4 du manuel des politiques et des procédures pour URIS fournit plus de détails et d’informations.

Le comité interdépartemental pour URIS peut approuver un financement supplémentaire pour soutenir les élèves d’âge scolaire identifiés du groupe A lorsqu’ils sont à l’école. Les demandes URIS sont revues continuellement à la réception d’une demande. Les divisions scolaires/écoles doivent soumettre une demande pour les enfants du groupe A et inclure la documentation suivante :

La demande complétée doit être envoyée à :

Comité URIS
Section des services de soutien aux élèves
Direction des programmes et des services de soutien aux élèves
204-1181 avenue Portage
Téléphone : 204 945-7907
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7907
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca


URIS groupe B

Les ministères d'Éducation et Formation, de Famille ainsi que de Santé, Aînés et Vie active fournissent des services pour le groupe B qui soutiennent les élèves qui participent à des programmes communautaires et qui ont besoin d’assistance quand ils ne sont pas avec leurs parents/tuteur légal.

Des exemples de soins de santé pour le groupe B incluent sonder, gastrotomie et alimentation, gérance des crises et du diabète, inhalation de médicaments pour l’asthme et l’administration d’un épi-pen pour des allergies qui mettent en danger la vie. Les programmes communautaires qui sont éligibles pour recevoir un soutien URIS sont les écoles, les garderies licenciées, les services de répit et les programmes récréatifs.

Le manuel des politiques et des procédures pour URIS établit que les procédures de soins de santé du groupe B peuvent être effectuées par le personnel à l’intérieur du programme communautaire pourvu que l’infirmière développe un plan de santé et fournisse un entraînement et une surveillance périodique.

Les besoins particuliers en matière de santé sont identifiés au moment de l’inscription à l’école.les parents complètent une demande URIS de groupe B pour un soutien. Les besoins routiniers en matière de santé peuvent être délégués à un non professionnel de la santé, qui reçoit un entraînement et une supervision constant par une infirmière. Une infirmière travaille avec les écoles et les parents à développer un plan de soins de santé et ce plan va diriger les soins des élèves qui sont à l’école. En plus, l’infirmière va entrainer le personnel désigné par l’école et peut inclure les enseignants, les auxiliaires à l’enseignement et/ou le conducteur d’autobus.

Pour plus de soutien pour les élèves avec des allergies potentiellement fatales qui vont à l’école, Éducation Manitoba à formaliser, dans une loi, une obligation aux commissaires scolaires de développer une politique sur l’anaphylaxie. La politique locale doit inclure de l’information et de la sensibilisation pour les communautés scolaires, stratégies de prévention et les mesures d’urgence et être en lien avec la politique contenue dans le manuel d’URIS.

Loi modifiant la Loi sur les écoles publiques (politiques sur l'anaphylaxie)

POUR PLUS D’INFORMATION :

  • Éducation et Formation Manitoba, Direction des programmes et des services de soutien aux élèves, partenaire URIS, 204 945-7907
  • Coordonnateur provincial URIS B, 204 471-9570
  • Éducation et Formation Manitoba, services administratifs, 204 945-6899

Règlements, normes et politiques

Autre Information :
Anaphylaxis in Schools & Other Settings, 2nd Edition, Canadian Society of Allergy and Clinical Immunology (CSACI)

Protocole Wraparound (anciennement le « Cercle de soins »)

L’approche Wraparound est un processus de planification et de personnalisation du soutien pour les enfants et les jeunes atteints de troubles affectifs ou comportementaux graves ou profonds et autres désordres complexes et leurs parents, qui ont besoin d’une ensemble impressionnant de services. L’approche Wraparound ne correspond pas à un ensemble de services, mais bien à un processus visant à répondre aux besoins complexes des enfants et des jeunes, ainsi qu’à ceux de leurs parents et des qui comprend l’association de systèmes multiples et l’élaboration de plans sur mesure.

Avec l’approche Wraparound, l’enfant ou le jeune, ainsi que les parents, sont entourés des services et du soutien nécessaire. C’est l’enfant ou le jeune ainsi que les parents qui sont au cœur du plan que l’on dresse. Leur avis est d’une grande importance lorsque vient le temps de déterminer quelles sont leurs forces individuelles et communes, de même que les ressources non officielles, non traditionnelles et communautaires pouvant être nécessaires pour combler leurs besoins.

Le comité provincial de coordination des services (PCOS) surveille quelques entraînements et mise en œuvre de l’approche Wraparound pour les élèves dans les écoles. Le comité est composé de représentants d’Éducation et Formation Manitoba, Justice, Services à la famille et Travail, et Santé. Le comité révise aussi les demandes de financement pour la catégorie Troubles affectifs et comportementaux profonds de niveau 3 (EBD 3).


Opportunités d’apprentissage professionnel


Pour nous joindre

Renseignements généraux
Direction des programmes et des services de soutien aux élèves
Ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba
Téléphone : 204 945-7907
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7907
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca