Services aux élèves

Documents de soutien

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z


À l'appui des écoles favorisant l'inclusion – Guide de l'élaboration et de la mise en œuvre des programmes à l'intention des élèves atteints de troubles du spectre autistique
Ressource de planification et de programmation pour les équipes scolaires des élèves atteints de trouble du spectre autistique dans les écoles.

À l'appui des écoles favorisant l'inclusion – Planification scolaire et communication des renseignements : un cadre pour l'élaboration et la mise en œuvre des plans scolaires et des rapports annuels
Le présent document vise à aider les collectivités scolaires à préparer et à mettre en œuvre des plans scolaires, des rapports annuels de planification et des rapports à la collectivité efficaces.à

À l'appui des écoles favorisant l'inclusion - Répondre aux besoins des élèves ayant des troubles d’apprentissage
Cette ressource vise à appuyer les éducateurs qui doivent enseigner à des élèves ayant des troubles d’apprentissage dans le contexte de salles de classe et d’écoles inclusives.

À l'appui des écoles favorisant l'inclusion - Un manuel pour les orthopédagogues des écoles du Manitoba
Ce document de soutien vise à permettre aux orthopédagogues et aux autres éducateurs qui travaillent dans des écoles inclusives de répondre aux besoins divers de tous les élèves, de la maternelle à la 12e année.


Cap sur l'inclusion – Puiser à même les ressources cachées : planification concernant les enfants marqués par les effets de l'alcool
Cet outil de planification se veut aussi un outil pour les administrateurs des services aux étudiants, les directeurs d'école, les titulaires de classe et les autres enseignants, les orthopédagogues, les spécialistes et les autres professionnels au sein de la collectivité qui les appuieront dans leurs efforts pour élaborer des approches appropriées axées sur les élèves marqués par les effets de l'alcool.

Cap sur l'inclusion – Relever les défis : gérer le comportement
Cet outil de planification se veut un outil pour les administrateurs des services aux étudiants, les directeurs d'école, les enseignants, les orthopédagogues, les spécialistes et les autres professionnels au sein de la collectivité qui les appuieront dans leurs efforts pour élaborer des approches proactives et réactionnelles en matière de gestion du comportement.

Comment aider votre enfant à réussir à l'école – Guide destiné aux parents et aux familles des élèves autochtones
Ce document offre des suggestions aux parents et familles d'élèves autochtones comment aider leur enfant à réussir à l'école.


Écoles sûres et accueillantes – Une approche de planification à l'échelle de l'école pour favoriser la sécurité et l'appartenance
Ce document d’appui s’est inspiré de travaux de recherche actuels et de pratiques fondées sur des données probantes pour la planification et le maintien en place d’écoles positives, saines et sécuritaires. Il a été élaboré pour

  • faire appliquer une approche de planification à l’échelle de l’école en matière de sécurité et d’intervention
  • expliquer les étapes à suivre en vue de l’adoption d’un plan visant à créer une école sûre et accueillante
  • partager des outils, des données de recherche et des liens renvoyant à des ressources
  • appuyer le travail actuel de planification, les initiatives et l’expertise des écoles et des divisions scolaires

Guide des ressources destinées aux enseignants – Soutien aux élèves sourds ou malentendants
Ce document fournit des renseignements de base pour appuyer les programmes d'éducation et aider à assurer une expérience scolaire réussie pour les élèves sourds ou malentendants (SM).


Les auxiliaires d'enseignement dans les écoles du Manitoba
Le but du document Les auxiliaires d'enseignement dans les écoles du Manitoba est d'offrir
aux éducateurs, aux administrateurs des écoles et des divisions scolaires une ressource
pour appuyer le travail des auxiliaires d'enseignement dans les écoles du Manitoba

Lignes directrices sur l'entrée à l'école des jeunes enfants ayant des besoins spéciaux (Document en format PDF 190 Ko)
Cette entente vise à faciliter l'échange de renseignements avec les écoles un an avant l'inscription des enfants. Elle permettra aux écoles de mieux se préparer à accueillir les enfants et de prévoir toutes les formations ou tous les cours de perfectionnement professionnel dont leur personnel pourrait avoir besoin.

Lignes directrices concernant l'inscription à l'école d'élèves qui sont sous la tutelle des services de protection de l'enfance (Document en format PDF 44 Ko)
Cette entente d'Enfants en santé Manitoba a été élaborée et révisée en collaboration avec les divisions scolaires et les offices de services à l'enfant et à la famille. Nous demandons au personnel des divisions scolaires et des offices de services à l'enfant et à la famille locaux d'utiliser ces lignes directrices pour les aider à entreprendre l'échange de renseignements et la planification concertée se rapportant à ces enfants.

Lorsque les mots ne suffisent pas – Les signes précurseurs de risques : un système de détection précoce pour les conseillers scolaires
Le présent document a été créé en tant que système de détection précoce qui pourrait favoriser l'intervention précoce afin d'empêcher, de retarder ou d'atténuer la manifestation imminente d'un comportement menaçant.


Manuel des services d'orientation et de counseling scolaires du Manitoba – Une approche globale et progressive
L'objet du présent document est de soutenir les conseillers scolaires dans le travail important qu'ils effectuent dans les écoles manitobaines. On y trouvera des renseignements particuliers sur le champ d'activité, les composantes de prestation des services et les résultats d'apprentissage liés à l'orientation globale et progressive ainsi que des liens curriculaires, qui reflètent l'ampleur et la profondeur des activités relatives à l'orientation et au counseling dans les écoles d'aujourd'hui.

Meilleures pratiques en matière de prévention du suicide dans les écoles: une approche globale (Document en format PDF 650 Ko)
Ce guide et trousse d’outils destiné aux écoles appuie une approche pour la prévention du suicide à l’échelle de l’école, à l’aide des meilleures pratiques actuelles. 

Mesure des résultats en orthophonie du Manitoba – Manuel de mise en œuvre pour les orthophonistes et les administrateurs de services d'orthophonie
Le manuel fournit de l'information détaillée sur le processus de l'élaboration, sur les étapes spécifiques permettant de remplir le Sommaire des résultats de traitement, et sur les mesures de communication fonctionnelle.


Pour l'inclusion : Appuyer les comportements positifs dans les classes du Manitoba
Ce document de soutien décrit des méthodes et des pratiques, tant proactives que réactionnelles, qui servent à favoriser les comportements positifs et peuvent être appliquées dans les classes du Manitoba.

Pour l'intégration – Manuel concernant la programmation individualisée au secondaire
L'objectif de ce manuel est de donner des renseignements sur la mise en œuvre des programmes d'éducation intégrée pour les élèves du secondaire ayant besoin d'une programmation individualisée dans un milieu scolaire et communautaire où les pairs sont à peu près du même âge. Leurs déficiences cognitives sont telles qu'ils sont incapables de tirer profit d'une programmation secondaire ordinaire.

Pour l'intégration – Manuel concernant les cours modifiés au secondaire
L'objectif de ce manuel est de donner aux lecteurs des renseignements sur la mise en œuvre des programmes d'éducation intégrée pour les élèves du secondaire présentant des déficiences cognitives marquées. La désignation M (modifié) s'applique à chaque cours élaboré ou approuvé par Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba qui est modifié pour les élèves ayant des déficiences cognitives sérieuses. Elle ne vise pas toute une année d'études.

Partenariats scolaires – Guide à l'intention des parents, des écoles et des collectivités
Le document a pour objet de servir de guide et de ressource et d'aider les groupes et les conseils consultatifs scolaires dûment constitués ou non à remplir leur rôle de partenaires soucieux de favoriser la réussite des élèves à l'école.

Plan éducatif personnalisé – Guide d'élaboration et de mise en œuvre d'un PEP
Le présent guide vise à fournir aux administrateurs des services aux élèves, aux directeurs d'école, aux enseignants, aux orthopédagogues et à d'autres spécialistes une méthode efficace leur permettant de déterminer quels élèves ont besoin d'un PEP.

Programmes d'éducation appropriés au Manitoba – Guide pour les services aux élèves
Le document Les programmes d'éducation appropriés au Manitoba : guide pour les services aux élèves est un ouvrage de référence présentant des informations à l'appui des programmes d'éducation appropriés au Manitoba.

Programmes d'éducation appropriés au Manitoba – Normes concernant les services aux élèves (Document en format PDF 117 Ko)
Les normes procurent aux divisions scolaires un cadre pour l'élaboration d'une politique locale sur les programmes d'éducation appropriés.

Programmes d'éducation appropriés au Manitoba – Un processus formel de règlement des différends (Document en format PDF 315 Ko)
Ce document fournit de l'information sur le processus formel de règlement des différends au Manitoba.

Programmes d'éducation appropriés au Manitoba – Résumé des consultations, pour que toutes les collectivités scolaires vivent de véritables expériences d'apprentissage et de vie sociale, rapport de consultation final (Document en format PDF 71 Ko)
Les normes procurent aux divisions scolaires un cadre pour l'élaboration d'une politique locale sur les programmes d'éducation appropriés.

Protocole Wraparound pour les enfants et les jeunes atteints de troubles affectifs ou comportementaux graves ou profonds (Document en format PDF 1,46 Mo)
Le protocole Enfant en santé Manitoba est destiné aux fournisseurs de services ainsi qu'aux parents et aux aidants naturels qui participent à l'élaboration d'un plan d'intervention coopératif visant les enfants et les jeunes atteints de troubles affectifs ou comportementaux graves ou profonds.


Services aux élèves aveugles ou malvoyants
Parce que les enfants ont plusieurs façons d'apprendre, leurs besoins éducatifs peuvent varier. Aux élèves aveugles ou malvoyants, il est nécessaire d'offrir des possibilités d'apprentissage adaptées à leurs besoins, à leur âge et à leur niveau de réussite scolaire.


Un travail collectif – Guide de résolution efficace des problèmes à l'intention des écoles, des familles et des collectivités
Le présent guide vise à donner à tous – parents, éducateurs et membres de la collectivité – l'information nécessaire pour prendre part à la méthode de résolution des problèmes créative et coopérative qu'est la résolution informelle des conflits. Il est destiné à servir de ressource aux écoles et aux divisions scolaires locales pour l'élaboration de politiques et de pratiques en matière de résolution de conflits. De nombreuses écoles et divisions scolaires ont déjà mis en place de telles politiques, et pour elles, le guide servira de documentation supplémentaire.

Un travail collectif – Guide à l'intention des parents sur le processus formel de règlement des différends
Le présent guide expose les grandes lignes de ce processus formel de règlement des différends, décrit les sujets qui peuvent faire l'objet d'une révision formelle et propose des questions à examiner avant de décider si le recours à une révision formelle conviendrait à votre situation.

Un travail collectif – Guide à l'intention des parents d'élèves ayant des besoins spéciaux
Au Manitoba, les parents sont des partenaires importants en matière d'éducation. En tant que parents, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Vous connaissez ses points forts, ses habiletés, ses besoins et ses difficultés. Par conséquent, vous jouez un rôle crucial dans l'éducation de votre enfant. Il est important que votre enfant et vous participiez à la prise de décisions touchant l'éducation de ce dernier. Votre participation à la planification de l'éducation ainsi que votre participation et votre appui continus se traduiront par une contribution positive et significative à l'éducation de votre enfant.

Un travail collectif – Renseignements aux parents – la transition de l’école à la communauté
Le présent guide comprend des renseignements destinés à aider les parents qui participent à la planification de la transition de leur enfant. Il est destiné aux parents, aux tuteurs, aux parents nourriciers et aux fournisseurs de soins.


Vers la vie d'adulte – Protocole de transition de l'école à la communauté pour les élèves avec des besoins spéciaux
Ce document s'adresse aux partenaires de la planification de la transition, y compris Services à la famille et Logement Manitoba, les organismes désignés, les organismes et régies de services à l'enfant et à la famille, Santé et Vie saine Manitoba, les offices régionaux de la santé et leurs programmes et services, Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba, et les éducateurs du Manitoba.