Services pour les élèves aveugles et malvoyants et pour les élèves incapables de lire les imprimés

Conseillers chargés des services de vision

Une équipe de conseillers pédagogiques pour les élèves malvoyants (conseillers auprès des malvoyants) qui relève de la Direction de soutien à l’inclusion d'Éducation et Apprentissage de la petite enfance, offre des services de soutien dans l'ensemble de la province aux élèves malvoyants. Les conseillers auprès des malvoyants viennent en aide au personnel scolaire en apportant une expertise unique et de haut niveau, qu'on ne trouve généralement pas au sein des divisions scolaires.


Évaluation

(De la vision fonctionnelle des élèves aveugles et malvoyants)

Les conseillers auprès des malvoyants procèdent à des évaluations de la vision fonctionnelle en se fondant sur les critères d'admissibilité. L'évaluation de la vision fonctionnelle aide le personnel scolaire à établir des programmes à l'intention des élèves aveugles et malvoyants. Un rapport d'examen de la vue (Document en format PDf 36 Ko) récent, fait par un ophtalmologue ou un optométriste ainsi qu'un formulaire de référence (Document en format MS Word 151 Ko), rempli par l'école et signé par les parents, sont nécessaires pour que les spécialistes puissent procéder à l'évaluation.

Pour être admissibles aux services continus, les élèves doivent présenter un degré maximal d'acuité visuelle corrigée de 20/70, un champ de vision inférieur à 20 degrés ou des résultats montrant des conditions particulières (par exemple, la détérioration de l'état de l'œil) telles qu'elles sont définies par la coordonnatrice du programme.


Consultation

Les spécialistes de la vue travaillent avec l'élève aveugle et malvoyant à l'école de l'élève, et offrent un soutien au personnel scolaire dans les domaines suivants :

  • adaptation des programmes et de l'enseignement;
  • aide en classe, au gymnase et au terrain de jeu;
  • participation au processus d'élaboration du PEP;
  • communication avec les parents aux sujets des besoins de l'élève, de ses progrès, des ressources communautaires et de la formation sur place du personnel scolaire sur les déficiences visuelles; et
  • coordination de l'aide supplémentaire offerte dans le cadre du système d'éducation ou dans la collectivité en générale.

Enseignement direct

Les spécialistes de la vue offrent des services d'enseignement direct aux élèves aveugles (élèves qui apprennent à se servir de matériel tactile) dans les domaines suivants :

  • alphabétisation Braille;
  • orientation et mobilité;
  • usage de matériel spécial;
  • utilisation maximale de la vision résiduelle;
  • utilisation efficace des aptitudes à apprendre et écouter;
  • habiletés en traitement de texte, en écriture et dans la vie quotidienne;
  • développement de concepts; et
  • choix de carrière.

Ateliers et séances de perfectionnement professionnel

Les spécialistes de la vue donnent des ateliers et des séances de perfectionnement professionnel aux parents et au personnel des divisions scolaires, d'établissements d'enseignement postsecondaire et d'autres organismes, dans tous les domaines de leur expertise. Ils peuvent aussi se charger d'organiser des ateliers ou des séances de perfectionnement professionnel sur d'autres domaines en faisant appel à des fournisseurs de services. Les demandes de services peuvent se faire directement auprès du spécialiste de la vue d'un élève ou en communiquant avec la coordonnatrice du programme.


Liaison entre les organismes

Les conseillers auprès des malvoyants travaillent en partenariat avec d'autres organismes qui offrent des services aux élèves aveugles ou malvoyants. Ils collaborent notamment avec les organismes dans les domaines suivants : transition au niveau préscolaire, transition à la fin des études, et planification et mise sur pied de politiques et de services à l'intention des élèves aveugles et malvoyants.