Services aux élèves

Inscription à l’école d’élèves qui sont sous la tutelle des services de protection de l’enfance

Au Manitoba, chaque personne bénéficie du droit à l’éducation. Ce droit ne fait l’objet d’aucune exception ou qualification. Les élèves qui sont sous les soins des agences des services à l’enfant et à la famille ont besoin d’une transition planifiée à l’école.

Une agence des services à l’enfant et à la famille peut assumer le rôle de tuteur légal, ou agir pour le tuteur. Quand ceci arrive, l’agence de placement, le personnel de l’école et autres collaborent et partagent l’information pour faciliter la transition à la nouvelle école.


Renseignements aux écoles, aux élèves et aux familles

Un nouveau protocole interministériel, qui sert de mise à jour aux Lignes directrices concernant l'inscription à l'école d'élèves qui sont sous la tutelle des services de protection de l'enfance (2002), ainsi qu’un document d'accompagnement, ont été préparés en 2013 pour être mis en œuvre :

Le protocole a été élaboré afin d’améliorer le partage de renseignements, de promouvoir une bonne communication et de renforcer la planification concertée entre les éducateurs, les équipes scolaires, les travailleurs des services à l’enfant et à la famille, les membres des familles et les élèves. De plus, il contribuera à accroître la cohérence de la pratique à l’échelle du Manitoba.

Le protocole aide à évaluer et à planifier les phases de transition importantes des enfants et des jeunes pris en charge, notamment :

  • la réception des demandes et l’inscription;
  • les changements dans l’organisation de la vie (y compris le placement en foyer nourricier et la sortie d’un foyer nourricier);
  • le passage à une nouvelle école;
  • la réintégration dans le système d’éducation.

Les processus et les stratégies esquissés dans ce protocole sont conçus pour favoriser la réussite scolaire et personnelle des enfants et des jeunes pris en charge. Les lignes directrices contenues dans ce protocole sont cohérentes avec les principes directeurs d’une pratique sensible aux traumatismes subis. Le protocole met l'accent sur l’importance de la continuité du placement scolaire dans toute décision de déplacement.

Le Formulaire d’inscription à l’école : enfants placés sous tutelle se trouve dans ce document.


Règlements, normes et politiques


Pour nous joindre

Renseignements généraux
Direction des programmes et des services de soutien aux élèves
Ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba
Téléphone : 204 945-7907
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7907
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca