Services aux élèves

Enseignement différencié et conception universelle

Enseignement différencié
L’enseignement différencié est défini comme une méthode d’enseignement ou d’évaluation permettant de modifier la présentation des programmes d’études en fonction de la diversité qui existe parmi les élèves en matière d’apprentissage, d’intérêts et de points forts.

Conception universelle
Le concept de conception universelle signifie que l’école, en incluant les enseignants, développe des plans pour répondre aux besoins de la diversité de la population. Dans les écoles conçues en vertu de ce principe, les classes, les programmes d’études et le matériel pédagogique donnent à tous les élèves ce qui leur faut, quelle que soit la diversité de leurs besoins d’apprentissage.


Renseignements aux écoles, aux élèves et aux familles

Enseignement différencié
Tous les enseignants différencient jusqu’à un certain point. C’est dans la nature de l’enseignement de payer attention aux réponses de chaque élève et d’adapter l’enseignement et l’organisation de la classe pour assurer leur succès.

Conception universelle
Comme la diversité dans les classes continue d’augmenter, l’importance accordée sur les méthodes et les pratiques qui promettent un plus grand succès pour les élèves doit aussi augmenter. La conception universelle est la prochaine étape logique pour avancer dans cette direction. La conception universelle est définie comme le processus de création de systèmes, d’environnements, de matériaux et d’appareils que peuvent employer directement ou à maintes reprises les personnes aux capacités les plus diverses, dans un éventail de situations le plus large possible.

Consultation
Un conseiller de la Section des services de soutien aux élèves peut conseiller une équipe scolaire par rapport à la programmation au niveau de l’école, de la classe ou de la programmation personnalisée d’un élève. Le conseiller peut aussi appuyer les équipes école ou divisionnaire en fournissant des ateliers sur des sujets par rapport au rôle de l’équipe de soutien.


Ressources

  • Le succès à la portée de tous les apprenants, manuel concernant l'enseignement différenciel : Une ressource pour les écoles de la maternelle à la 12e année (1997) no 91563 (prix 14,10 $). Non disponible en ligne. Disponible au Centre de ressources d'apprentissage du Manitoba (anciennement le Centre des manuels scolaires du Manitoba).
  • Universal Design for Learning (en anglais seulement)

Legislation, Standards and Policies

Enseignement différencié
Conception universelle

Pour nous joindre

Renseignements généraux
Direction des programmes et des services de soutien aux élèves
Ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba
Téléphone : 204 945-7907
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7907
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca