Services aux élèves

Élèves sourds ou malentendants


Services pour les élèves

Énoncé de mission :
L’équipe d’intervention des conseillers pédagogiques pour les élèves sourds ou malentendants du ministère de l’Éducation et de la Formation du Manitoba fournit une variété de services, de ressources et de renseignements aux équipes scolaires qui travaillent avec des élèves sourds ou malentendants de la maternelle à la 12année à l’échelle de la province. Nous aidons les écoles à soutenir ces élèves dans les domaines de l’accès à la communication, du développement de langage, des études et des besoins socio-émotionnels.

L’équipe d’intervention des conseillers pédagogiques fournit un service de consultation de soutien spécialisé pour les élèves basé sur les besoins de l’élève et de l’équipe scolaire. Le personnel du ministère de l’Éducation et de la Formation du Manitoba appuie les élèves qui utilisent une variété d’options de communication, dont la communication orale, auditive et verbale, l’ASL, la suppléance à la communication et toute autre combinaison d’approches. Le soutien peut inclure :

  • la consultation et l’appui en ce qui concerne l’amplification, l’acoustique de la classe, le développement d’habiletés auditives, l’accès aux communications, la parole, l’apprentissage de l’anglais, l’apprentissage du langage gestuel et de la technologie d’assistance;
  • l’information et la consultation sur la perte auditive, le placement et la programmation scolaires;
  • le soutien individualisé pour aider l’élève à atteindre les objectifs établis par l’équipe scolaire;
  • les possibilités pour les élèves de la province qui sont sourds ou malentendants d’interagir;
  • les possibilités de réseautage et développement professionnel pour le personnel qui travaille avec les élèves sourds ou malentendants dans les écoles de la maternelle à la 12e année.

Les équipes scolaires, suite à une demande, peuvent aussi avoir accès aux services des spécialistes de la Manitoba School for the Deaf, dont l’orthophoniste, l’audiologiste, le travailleur social, le spécialiste de l’ASL et le psychologue.

Pour avoir accès aux services, les écoles doivent remplir le formulaire de demande de services (Formulaire en format PDF 149 Ko) (en anglais seulement)


Pour nous joindre


Services aux élèves sourds ou malentendants
1181, avenue Portage, bureau 204
Winnipeg (Manitoba) R3G 0T3
Téléphone : 204 945-7912

Services aux élèves des collectivités des Premières Nations
Les écoles des Premières Nations qui reçoivent une aide de la Manitoba First Nations Education Resource Centre (MFNERC) peuvent communiquer avec leur spécialiste en enseignement à l'enfance en difficulté au 204 945-7912, sans frais au 1 866 319-4857 ou consulter le site Web du Manitoba First Nations Education Resource Centre (MFNERC).