À l'appui des écoles favorisant l'inclusion


Guide de l'élaboration et de la mise en œuvre des programmes à l'intention des élèves atteints de troubles du spectre autistique

Contexte

À l'appui des écoles favorisant l'inclusion : guide de l'élaboration et de la mise en œuvre des programmes à l'intention des élèves atteints de troubles du spectre autistiqueDocument complet (Document en format PDF 1,3 Mo)
Les troubles du spectre autistique sont des troubles neurologiques complexes qui affectent les fonctions du cerveau. Ils se manifestent par des difficultés de la communication et des rapports sociaux, par le caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts et des activités. On parle de spectre autistique parce que les symptômes peuvent être combinés de façons différentes et peuvent aller de légers à graves. On ne connaît pas la cause des troubles du spectre autistique, mais on sait qu'ils sont quatre à cinq fois plus fréquents chez les garçons que chez les filles. Dans les écoles manitobaines, la programmation pour les élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA) est élaborée par une équipe où les parents sont mis à contribution, selon une approche de planification personnalisée. Le document À l'appui des écoles favorisant l'inclusion : Guide de l'élaboration et de la mise en œuvre des programmes à l'intention des élèves atteints de troubles du spectre autistique reconnaît la nécessité que les éducateurs disposent d'une ressource pour appuyer l'établissement de programmes éducatifs appropriés pour les élèves atteints de TSA.

Objet

À l'appui des écoles favorisant l'inclusion : Guide de l'élaboration et de la mise en œuvre des programmes à l'intention des élèves atteints de troubles du spectre autistique doit servir comme ressource de planification et de programmation pour les équipes scolaires des élèves atteints de TSA dans les écoles.

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Remerciements et contenu (Document en format PDF 139 Ko)

Chapitre 1 : Les troubles du spectre autistique (TSA) (Document en format PDF 168 Ko)
Chapitre 2 : L'élève atteint de TSA (Document en format PDF 151 Ko)
Chapitre 3 : Planification pour l'élève atteint de TSA (Document en format PDF 115 Ko)
Chapitre 4 : Enseigner à l'élève atteint de TSA (Document en format PDF 339 Ko)
Chapitre 5 : Stratégies pédagogiques pour l'élève atteint de TSA (Document en format PDF 279 Ko)

Annexe A : Critères de diagnostic du DSM-IV-TR (Document en format PDF 53 Ko)
Annexe B : Le syndrome d'Asperger (Document en format PDF 96 Ko)
Annexe C : Soutien au niveau du comportement pour les élèves atteints de TSA (Document en format PDF 277 Ko)
Annexe D : Répertoire des troubles du spectre autistique (Document en format PDF 76 Ko)
Annexe E : Éducation à la sexualité humaine chez l'élève atteint de TSA (Document en format PDF 62 Ko)
Annexe F : Formulaires (Document en format PDF 57 Ko)

Bibliographie (Document en format PDF 43 Ko)

Lectures suggérées (Document en format PDF 127 Ko)

Pour de l'information supplémentaire au sujet de À l'appui des écoles favorisant l'inclusion : Guide de l'élaboration et de la mise en œuvre des programmes à l'intention des élèves atteints de troubles du spectre autistique, veuillez communiquer avec :

Renseignements généraux
Direction de soutien à l’inclusion
Éducation et Apprentissage de la petite enfance du Manitoba
Téléphone : 204 945-7912
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7912
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca