Services aux élèves

Services pour les élèves aveugles et malvoyants

Éducation Manitoba offre aux élèves manitobains aveugles ou malvoyants des services de soutien en matière d'éducation. Les services peuvent inclure un soutien spécifique pour l’élève pour un enseignement direct pour l’enseignement du Braille, technologie d’adaptation, etc. ou un appui consultatif pour les équipes scolaires pour les élèves avec une déficience visuelle. Les conseillers pour les aveugles et les malvoyants sont membres de l’équipe scolaire qui met l’accent sur les besoins des élèves avec une perte de vision. Les conseillers travaillent avec les élèves, les écoles et les familles pour appuyer avec le programme d’études d’Éducation Manitoba et le programme d’apprentissage spécifique pour les élèves aveugles et malvoyants pour assurer une participation active des élèves dans l’école, à la maison et la communauté.


Information pour les écoles, les élèves et les familles

Les conseillers pour les aveugles et les malvoyants font partie du groupe de conseillers de la section des services de soutien aux élèves. Les conseillers ont un entraînement et une éducation spécialisés pour enseigner aux élèves qui ont une déficience visuelle. En plus, certains conseillers ont une spécialisation en orientation et mobilité. Ils peuvent travailler avec d’autres conseillers qui se spécialisent dans un autre domaine de soutien en éducation, car il peut y avoir des élèves qui ont une déficience visuelle qui ont besoin d’autres soutiens.


Soutien et services

Services d'enseignement directs

Les conseillers pour les aveugles et les malvoyants fournissent des services directs d’enseignement aux élèves aveugles ou apprenants tactiles. Ces services incluent mais se limitent pas à :

Braille
  • Alphabétisation Braille
  • Orientation et mobilité
  • Appareils/logiciels de technologie d’adaptation
  • Habiletés de vie (écriture, clavier)
  • Utilisation d’équipement/ressources spécialisés
  • Utilisation efficace des habiletés sensorielles
  • Développement de concept
  • Choix de carrière
Consultation avec les équipes scolaires

Les conseillers pour les aveugles et les malvoyants travaillent dans les écoles en fournissant un soutien aux élèves qui ont une déficience visuelle. Le soutien variera dépendamment des besoins de l’élève déterminés par une évaluation.

Les conseillers pour les aveugles et les malvoyants fournissent une évaluation fonctionnelle de la vision basée sur des critères d’éligibilité. L’évaluation fonctionnelle de la vision aide l’équipe école dans la programmation pour l’élève aveugle/déficience visuelle. Un rapport récent d’un ophtalmologiste ou un optométriste et une référence complétée par l’école et signée par les parents sont requis avant que cette évaluation soit faite.

Les élèves dont l’acuité visuelle est à son meilleur 20/70 ou moins ou qui a moins de 20 degrés de champs de vision, ou dont les données révèlent d’autres conditions (ex. détérioration de la condition de l’œil) déterminées par le directeur des conseillers pour les aveugles et les malvoyants, sont éligibles pour les services.

Le soutien consultatif peut inclure mais n’est pas limité à :

  • Des adaptations pour la programmation/enseignement pour la classe/gymnase/terrain de jeu
  • La participation au processus du PEP
  • La communication avec les parents par rapport aux besoins, le progrès, les ressources communautaires et la formation
  • L’entraînement des auxiliaires à l’enseignement
  • La coordination du soutien supplémentaire en éducation et dans la communauté
  • Travailler avec la section des ressources éducatives, les services des formats substituts pour prévoir le développement et l’approvisionnement de livres et de matériels pour les élèves avec une déficience visuelle.

Opportunités d’apprentissage professionnel

Les conseillers pour les aveugles et les malvoyants fournissent des ateliers/formation au personnel des divisions scolaires, parents, institutions secondaires et autres services dans tous les domaines de leur expertise. Ils font de l’entraînement pour le dépistage des troubles de la vue dans les écoles du Manitoba. Ils peuvent aussi prendre la responsabilité pour organiser des ateliers/formation avec les fournisseurs de services dans leur région. La requête pour ce service peut être arrangée en contactant le conseiller de l’élève ou en contactant la gérante du programme.

Téléphone : 204 945-7907
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7907
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca

Ateliers pour les divisions scolaires

Ressources

Services aux élèves aveugles ou malvoyants
L’ information dans ce guide va aider les familles et les écoles du Manitoba à apporter du soutien aux élèves qui sont aveugles et malvoyants de la maternelle à la 12e année.

  • Des Soirées sociales et des opportunités d’apprentissage pour les élèves, les écoles et les parents peut être présentées au courant de l’année tel que « Braille and More Day » et des journées de plaisir en été.
Vision Screening Handbook Cover
Dépistage des troubles de la vue dans les écoles
Marche à suivre pour la maternelle, les 1ère, 3e, 5e et 7e années, le S1 et le S3

Format PDF (Document en format PDF 299 Ko)
Format MS Word (Document en format MS Word 137 Ko)

 

Liaison entre les organismes

Les conseillers auprès des malvoyants travaillent en partenariat avec d'autres organismes qui offrent des services aux élèves aveugles ou malvoyants. Ils collaborent notamment avec les organismes dans les domaines suivants : transition au niveau préscolaire, transition à la fin des études, et planification et mise sur pied de politiques et de services à l'intention des élèves aveugles et malvoyants.


Liens


Règlements, normes et politiques


Pour nous joindre

Renseignements généraux
Direction des programmes et des services de soutien aux élèves
Ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba
Téléphone : 204 945-7907
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7907
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca