Services aux élèves

Trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF)

Le trouble du spectre de l’alcoolisme fœtal (TSAF) décrit les effets variés qui peuvent se produire chez un individu qui a été exposé à l’alcool avant sa naissance. Ces effets permanents peuvent être physiques, cognitifs et comportementaux.


Renseignements aux écoles, aux élèves et aux familles

Le TSAF est souvent appelé un handicap « caché » ou « invisible » puisque la majorité des individus affectés n’ont pas de caractéristiques physiques évidentes. Dans les écoles du Manitoba, la programmation pour les élèves avec un TSAF est faite par une équipe, incluant les parents, et en utilisant le processus de planification axée sur les élèves.

La section des services de soutien aux élèves offre un service de consultation pour appuyer l’équipe scolaire qui programme pour les élèves avec un TSAF. Les services peuvent inclure des recommandations spécifiques pour un élève et de l’assistance à déterminer quels sont les besoins d’apprentissage prioritaires.

La section des services de soutien aux élèves offre aussi un cours de développement professionnel en ligne pour les éducateurs qui développent et mettent en œuvre la programmation pour un élève ayant un TSAF. (en anglais seulement)

Le cours implique 20 heures de lecture, de visionnement de vidéos et des expériences d’apprentissage collaboratives pour donner aux éducateurs l’information pour les assister dans leur travail de promotion d’une éducation appropriée pour un élève ayant un TSAF. Cette opportunité de développement professionnel est reconnue par le bureau de certification comme 20 heures contactes envers la certification pour le brevet d’enseignement en enfance en difficulté, conseiller scolaire de niveau 1 et de directeur d’école de niveau 2.


Ressources

Ressources sur l’ETCAF

Cap sur l'inclusion, puiser à même les ressources cachées : Planification concernant les enfants marqués par les effets de l'alcool

Ce document a pour objectif d’aider les éducateurs à répondre aux besoins des élèves qui ont été affectés par l’alcool. Spécifiquement, ce document fournit :

  • Un processus et des systèmes qui peuvent être utilisés par une école/division scolaire pour addresser les besoins des élèves qui ont été affectés par l’alcool
  • des stratégies et des interventions pour chaque élève
  • des exemples d’outils comme des formulaires et du matériel d’appui
  • des sources additionnelles d’information comprenant des ressources et des sites internet utiles

Ce que les éducateurs doivent savoir sur L’ETCAF : Travailler ensemble afin d’éduquer les enfants du Manitoba aux prises avec l’ensemble des troubles cause par l’alcoolisation fœtale (Adobe Icon 1,57 Mo)

Le présent guide de ressources vise à donner aux enseignants et aux parents une bonne idée des besoins des élèves atteints de l'ETCAF, plus précisément grâce à la définition de l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF), la description des caractéristiques courantes d’apprentissage et de comportement des enfants atteints de l'ETCAF, la proposition de stratégies éventuellement utiles pour satisfaire les besoins de ces enfants en classe et à la maison.

Plan éducatif personnalisé - Guide d’élaboration et de mise en œuvre d’un PEP

Le succès à la portée de tous les apprenants, manuel concernant l'enseignement différentiel : Une ressource pour les écoles de la maternelle à la 12e année (1997)
Numéro de catalogue 91563 (prix 14,10 $) - non disponible en ligne. Disponible au Centre de ressources d'apprentissage du Manitoba.

Pour l'intégration : manuel concernant la programmation individualisée au secondaire

Un travail collectif : guide à l'intention des parents d'élèves ayant des besoins spéciaux

Un travail collectif : guide à l'intention des parents d'élèves ayant des besoins spéciaux(Dépliant) (Document en format PDF 524 Ko)

Provincial Outreach Program for Fetal Alcohol Spectrum Disorder (POPFASD) (en anglais seulement)
POPFASD est un document du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique qui a pour but d’augmenter la capacité des éducateurs à répondre aux besoins d’apprentissage des élèves ayant un TSFA. Le site web fournit des vidéos informatives pour aider à offrir un programme éducatif approprié aux élèves avec un TSFA.

Règlements, normes et politiques



Pour nous joindre

Renseignements généraux
Direction des programmes et des services de soutien aux élèves
Ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba
Téléphone : 204 945-7907
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7907
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca