Services aux élèves

Trouble du spectre de l'autisme

Les caractéristiques du trouble du spectre de l’autisme incluent des difficultés dans la communication, les rapports sociaux et caractère restreint des comportements, des intérêts et des activités. Comme les TSA font partie d’un spectre, ils peuvent se manifester par différents symptômes et à divers degré de gravité, allant de légers à graves. Dans les écoles du Manitoba, la programmation pour un élève atteint de TSA est faite en équipe, y compris les parents, et en utilisant un processus de planification axé sur l’élève.


Renseignements aux écoles, aux élèves et aux familles

La section des services de soutien aux élèves offre un soutien consultatif à l’équipe école qui programme pour un élève atteint de TSA. Les services peuvent comprendre des recommandations spécifiques et de l’aide à déterminer quelles sont les domaines de priorités. Du développement professionnel peut aussi être organisé.

La section des services de soutien aux élèves offre annuellement un cours en ligne de développement professionnel aux enseignants qui développent et mettent en œuvre la programmation d’un élève atteint de TSA.

À l'appui des écoles favorisant l'inclusion : guide de l'élaboration et de la mise en œuvre des programmes à l'intention des élèves atteints de troubles du spectre autistique

Ce document d'appui doit servir comme ressource de planification et de programmation pour les équipes scolaires des élèves atteints de TSA dans les écoles. Le document comprend de l’information au sujet de la planification pour un élève atteint de TSA et aussi des stratégies d’enseignement. Les annexes incluent des outils, des formulaires et des sujets supplémentaires pour aider l’équipe école dans le développement et la mise en œuvre d’un programme éducatif pour leurs élèves qui sont atteints des TSA.

Des copies imprimées de ce document (no 95100) peuvent être commandées au Centre de ressources d'apprentissage du Manitoba (anciennement le Centre des manuels scolaires du Manitoba).

Direction des ressources éducatives française (DREF)

La Direction des ressources éducatives françaises (DREF) fournit aux enseignants de la maternelle à la 12e année du Manitoba des documents d'appui pour la mise en œuvre de programmes d'études, de la recherche des données sur l'éducation et du matériel de perfectionnement professionnel. La DREF prête diverses ressources aux enseignants du Manitoba. On peut faire la demande de documents en personne, par téléphone, par télécopie ou par courriel. Sa collection comprend plusieurs livres sur les TSA.

Comptoir des prêts, Direction des ressources éducatives françaises
200, avenue de la Cathédrale, local 0140
Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7
Téléphone : 204 945-8594 ou 1 800 667-2950
Télécopieur : 204 945-0092
Courriel : dref@gov.mb.ca
Site Internet : http://dref.mb.ca


Ressources

Ces organisations manitobaines peuvent appuyer les élèves, les familles et les équipes école dans le développement et la mise en œuvre d’un programme pour un élève atteint de TSA.


Règlements, normes et politiques


Pour nous joindre

Renseignements généraux
Direction des programmes et des services de soutien aux élèves
Ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba
Téléphone : 204 945-7907
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7907
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca