Formulaire

Services aux élèves

Élèves sourds ou malentendants


Manitoba School for Deaf (MSD)

242, rue Stradford
Winnipeg (Manitoba)  R2Y 2C9
Téléphone : 204 945-8934 (voix/TTY)
Site Web : www.msd.ca

 

ÉNONCÉ DE MISSION DE L’ÉCOLE :
La Manitoba School for the Deaf (MSD) s’attache à offrir un environnement bilingue et biculturel, favorisant ainsi l’excellence scolaire et le développement affectif, social et intellectuel, de même que le développement physique des enfants sourds ou malentendants d’âge scolaire.


La MSD a conscience que, grâce à l’American Sign Language (ASL), les élèves ont pleinement accès à l’information, au savoir, à l’apprentissage parallèle et à la socialisation. On sait également que les élèves doivent être préparés à utiliser l’American Sign Language et l’anglais dans leur vie quotidienne. Il s’agit, en offrant un milieu d’apprentissage culturel et scolaire renforcé, de favoriser une acquisition précoce du langage qui fera que les élèves maîtriseront les deux langues à l’obtention de leur diplôme de fin d’études. L’ASL est utilisée comme langue d’enseignement en classe toute la journée et comme langue de communication en dehors de la classe. L’anglais parlé est utilisé en séance individuelle ou en petit groupe, selon les besoins des élèves.

La MSD est une école moderne qui bénéficie de progrès techniques tels que des systèmes d’affichage visuel et de communication en classe, de matériel de vidéoconférence haut de gamme, de matériel visiophonique. Elle est aussi dotée d’un centre multimédia. Un hébergement en famille d’accueil ou en résidence est prévu du dimanche au jeudi pour les élèves des zones rurales et des localités du Nord.

Les enseignants suivent le programme de cours provincial ordinaire, en l’adaptant et en y apportant des modifications, si nécessaire. La MSD a formé plusieurs partenariats qui ouvrent davantage de possibilités aux élèves. Pour plus de détails sur tous les programmes proposés à la MSD, consultez le site Web de l'école.