Services aux élèves

Modification

Éducation Manitoba a identifié une variété de soutiens pédagogiques pour répondre à la diversité des élèves : l’enseignement différentié, l’adaptation, la modification et la programmation individualisée. Ce n’est pas un continuum de soutiens; plutôt, chaque soutien pédagogique a pour but d’adresser les besoins de programmation spécifiques en considérant les résultats d’apprentissages prévus et/ou les résultats d’apprentissage spécifiques de l’élève.

Modification : changements dans le nombre ou le contenu des résultats d’apprentissage prévus par les programmes d’études provinciaux


Renseignements aux écoles, aux élèves et aux familles

Les modifications sont appropriées pour les élèves ayant une déficience cognitive importante.

Une évaluation spécialisée détermine une déficience cognitive importante.

Au secondaire les élèves ayant une déficience cognitive importante peuvent s’inscrire à des cours modifié (M). Les cours à désignation M sont conçus pour les élèves qui peuvent tirer parti des programmes d’études élaborés ou approuvés par le ministère, pourvu que ceux-ci aient été sensiblement modifiés afin de répondre à leurs besoins d’apprentissage uniques.

Les élèves qui reçoivent des modifications doivent avoir un plan éducatif personnalisé (PEP) qui décrit en détail ces modifications et le plan de mise en œuvre.

Les cours modifiés sont rapportés dans le même bulletin et/ou les commentaires sur les notes pour les élèves. Un cours avec la désignation M va être rapporté en utilisant la côte M et une note en pourcentage indiquant la performance de l’élève dans le cours relativement aux résultats d’apprentissage identifiés pour l’élève dans son PEP.

Un élève peut avoir son diplôme du secondaire avec seulement des cours avec la désignation M ou une combinaison de cours avec ou sans la désignation M. Chaque cours élaboré ou approuvé par Éducation Manitoba peut être modifié et recevoir la désignation M, incluant les cours obligatoires et les cours facultatifs.


Ressources


Règlements, normes et politiques


Pour nous joindre

Renseignements généraux
Direction des programmes et des services de soutien aux élèves
Ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba
Téléphone : 204 945-7907
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7907
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca