Services aux élèves

Lettre – Annonce concernant le financement des écoles en 2017-2018 (Document en format PDF 50 Ko)
Information sur les changements apportés à l’aide financière en fonction de la catégorie pour les besoins spéciaux du niveau 2 et du niveau 3.

Éducation Manitoba s'est engagé à promouvoir l'inclusion de toutes les personnes.

L'inclusion constitue une façon de penser et d'agir qui permet à chaque personne de se sentir acceptée et appréciée tout en se sentant en sécurité. Une collectivité inclusive est elle-même dynamique et évolue au rythme des besoins changeants de ses membres. En reconnaissant les besoins de ceux-ci et en leur offrant l'appui nécessaire, une collectivité inclusive assure à ses membres l'occasion de jouer un rôle pertinent et l'égalité d'accès aux avantages qui leur reviennent à titre de citoyens. Les Manitobains voient dans l'inclusion une source d'enrichissement qui sert à augmenter le bien-être de chaque membre de la collectivité. En travaillant ensemble, nous assurons davantage un milieu qui favorise un meilleur avenir pour tous les Manitobains et les Manitobaines.

Les écoles inclusives offrent un contexte d'apprentissage accessible à tous les élèves : c'est un lieu où ils apprennent, grandissent, sont acceptés et profitent de tous les avantages de leur titre de citoyen.

Dans une école inclusive, tous les élèves ont le soutien et les possibilités nécessaires pour devenir des participants et des membres de leur communauté scolaire. La collaboration entre la famille, l'école et la collectivité est primordiale. Les valeurs et les convictions fondamentales sont les suivantes :

  • Chaque élève apprend à sa manière et à son rythme.
  • Chaque élève a ses capacités et ses besoins propres.
  • Chaque élève veut éprouver un sentiment d'appartenance et être apprécié.
  • Chaque élève a le droit de profiter de l'éducation qu'il reçoit.

Les services aux élèves sont les personnes et les offerts par les divisions scolaires, les partenaires communautaires et les agences, Éducation Manitoba et les départements partenaires pour rencontrer les besoins des élèves qui ont des besoins d'apprentissage exceptionnel, social/émotionnel, comportemental, sensoriel, physique, cognitif/intellectuel, communication, scolaire ou médical. Tous ont un rôle à jouer pour fournir une éducation appropriée.

Cette section contient de l'information pour les parents, les enseignants, les orthopédagogues, les écoles et les divisions scolaires concernant les services aux élèves, les subventions, les documents et la planification de l'enseignement.