Bannière des Services du Manitoba à l'intention des élèves sourds ou malentendants

Services du Manitoba à l’intention des élèves sourds ou malentendants

Un continuum de solutions éducatives est offert aux élèves manitobains sourds ou malentendants.


Classe régulière dans une école de quartier

Classe spécialisée avec d'autres élèves ayant une déficience auditive

Manitoba School for the Deaf

Les parents doivent tenir compte de plusieurs facteurs lorsqu’ils prennent des décisions concernant l’éducation de leur enfant. Ces facteurs incluent : leur lieu de résidence, l’accès aux services, l’amplification, le mode de communication et les options de thérapie.

Les divisions scolaires apportent un soutien aux élèves principalement dans le cadre de l’école de quartier ou bien elles regroupent les ressources et placent les enfants dans des classes spécialisées au sein même de la division. Ces classes « regroupées » sont conçues de manière à concentrer les services et à soutenir un certain nombre d’élèves sourds ou malentendants de l’ensemble de la division scolaire. Ces classes offrent généralement divers soutiens spécialisés.

Les élèves inscrits à l’école de leur quartier peuvent recevoir le soutien suivant : des conseillers auprès des personnes sourdes ou malentendantes; des enseignants pour personnes sourdes; des interprètes, des appareils de prise de notes informatisés, des orthophonistes; des assistants en éducation; et des audiologistes.

Les divisions scolaires peuvent également demander l’aide de l’équipe provinciale des services externes des Services aux élèves sourds ou malentendants. La prise de notes informatisée ou des auxiliaires d’enseignement peuvent également être fournis pour aider l’élève à atteindre ses objectifs pédagogiques et en matière de programme.

En plus des services offerts localement, les divisions scolaires peuvent obtenir des services de consultation de la Section des services de soutien aux sourds et aux malentendants du ministère de l’Éducation et de la Formation du Manitoba.

D’autres parents choisissent d’inscrire leurs enfants à la Manitoba School for the Deaf (MSD). La MSD propose un milieu d’apprentissage renforcé bilingue et biculturel dans lequel les élèves suivent le programme d’enseignement de la province de la maternelle à la 12e année. L’école a pour philosophie d’offrir des possibilités d’acquisition précoce du langage et elle facilite la maîtrise de l’American Sign Language (ASL) et de l’anglais. La MSD est une école moderne qui bénéficie de progrès techniques tels que des systèmes d’affichage visuel et de communication en classe, de matériel de vidéoconférence haut de gamme, de matériel visiophonique. Elle est aussi dotée d’un centre multimédia. Pour plus de détails, consulter le site Web de la Manitoba School for the Deaf.