Services aux élèves

Planification comportementale


Structure du site

Renseignements généraux

Ce site se divise en trois parties :

  1. un exemple de plan de maîtrise du comportement;
  2. une explication de chaque composante du plan;
  3. un compte rendu des discussions et décisions de l'équipe qui a conçu le plan.

Les personnes qui ont la charge immédiate d'un enfant et le personnel des services de soutien se rencontrent pour échanger des renseignements, se mettre d'accord sur le comportement de l'enfant et choisir des moyens d'intervention efficaces. Ce processus de planification conjointe est essentiel à l'élaboration d'un programme efficace. Le Plan de maîtrise du comportement est un document qui résume le processus qui a conduit à son élaboration. Les diverses composantes d'un tel plan constituent autant d'éléments clés que l'équipe doit prendre en considération au cours de ses discussions, afin de répondre de manière adéquate aux besoins des enfants prises avec de graves troubles affectifs et comportementaux.

Cliquez sur Exemple d'un plan de maîtrise du comportement pour prendre connaissance d'un exemple de plan de maîtrise du comportement. Ce plan comporte sept composantes. À droite du titre de chaque composante se trouvent deux boutons. Cliquez sur Explication pour obtenir une « explication » de la composante. Une bande verte du côté gauche identifie les pages explicatives. Cliquez sur Réflexion pour prendre connaissance des « réflexions » de l'équipe qui a conçu le plan de maîtrise du comportement et choisi les renseignements pertinents. Une bande violette du côté gauche identifie les pages où l'on rend compte du processus de discussion et de décision de l'équipe.

Cliquez sur Exemple d'un plan de maîtrise du comportement pour prendre connaissance d'un exemple de plan de maîtrise du comportement.