Services aux élèves

Planification comportementale


Comportements à cibler


Renseignements généraux

Afin de mettre sur pied un programme efficace de maîtrise du comportement, les membres de l'équipe doivent d'abord cibler les comportements qui posent problème et se mettre d'accord sur ceux à modifier en premier. De concert avec l'enfant, l'équipe doit décider quels changements apporter en premier lieu.

Il importe que l'équipe décrive avec précision les comportements à cibler, étant donné que des descripteurs trop généraux risquent d'engendrer de la confusion. Par exemple, une équipe s'entend sur l'élimination du manque de respect en classe. Toutefois, un des enseignants pensera aux commentaires de l'élève par rapport à ses travaux, tels que « Ce travail est stupide. », tandis qu'un autre pensera plutôt aux attaques personnelles du genre : « Tasse-toi ! ». Plus une équipe saura cibler les comportements qui posent problème et recueillir des renseignements sur leur manifestation, mieux elle saura en déceler les causes et les motivations profondes et choisir des stratégies d'intervention appropriées.

Dans l'exemple de plan de maîtrise du comportement que vous trouverez sur ce site, les membres de l'équipe ont déjà recueilli ces renseignements, ils en ont discuté et ils se sont entendus sur les problèmes de comportement auxquels il faut remédier. Le plan débute avec un exposé des objectifs du plan d'intervention et une discussion des motivations ou des causes des comportements qui ont été ciblés.

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