Services aux élèves

Descripteur annoté pour troubles affectifs et comportementaux très graves de niveau 2

Critères de financement

L'élève présente des troubles affectifs et comportementaux très graves caractérisés par des réactions affectives et comportementales inappropriées ou disproportionnées aux faits courants de la vie. L'élaboration d'un plan éducatif personnalisé est donc nécessaire, de même que l'appui soutenu de divers organismes officiels.

Descripteurs

Profil de l'élève

  • Spécifier les troubles de comportement les plus graves (dangereux ou non maîtrisés) et décrivez certains des troubles de comportement les moins graves (en indiquer la fréquence).
  • Fournir des renseignements pour appuyer le fait que les troubles sont profonds (à l'extérieur de l'école) et chroniques (indiquer quand ils ont commencé).
  • Fournir des renseignements basés sur des expériences de vie pertinentes ou sur des diagnostics officiels qui confirment l'origine affective des troubles (choses ou événements qui se sont produits).
  • Énumérer tous les indicateurs affectifs qui permettraient de démontrer la possibilité de troubles affectifs (comportement affiché).
Profil des ressources
  • Définir les services rendus à l'élève ou aux parents par :
    • le personnel de l'école ou le programme
    • le soutien clinique direct
    • un organisme de santé mentale
    • les Services à l'enfant et à la famille ou divers organismes
  • Déterminer les plans ou les interventions spécifiques qui ont été élaborés dans le but de répondre aux besoins de l'élève :
    • sur le plan scolaire
    • au niveau des traitements (apprentissage social, besoins personnels et affectifs)
    • au niveau du système (optionnel)
  • Résumer quels sont le soutien et les adaptations dont l'élève a besoin pour obtenir de bons résultats scolaires ou atteindre ses objectifs personnels.