Services pour les élèves aveugles et malvoyants

Programmes de dépistage des troubles de la vue

Le Programme de dépistage des troubles de la vue est coordonné par les divisions scolaires et bénéficie du soutien de la Direction des programmes et des services de soutien aux élèves (ateliers de formation, prêt de matériel, réparation de matériel et collecte de données). Le programme vise à repérer, le plus tôt possible, les troubles de la vue qui n'auraient pas encore été détectés chez les enfants d'âge scolaire.
Ce programme ne remplace par les examens de la vue faits par un ophtalmologue ou un optométriste. Son objectif est de faire du dépistage de troubles visuels auprès des enfants d'âge scolaire et de les diriger vers un spécialiste de la vue si on soupçonne des troubles visuels.


Ateliers de formation en dépistage des troubles de la vue

Afin d'aider le personnel scolaire, les auxiliaires et les bénévoles à faire du dépistage des troubles de la vue, la Direction des programmes et des services de soutien aux élèves offre des ateliers de formation sur la méthode à suivre. Les ateliers portent sur l'utilisation du matériel de dépistage, les méthodes de collecte de données et le processus de renvoi. Les ateliers de formation sont gratuits. Pour fixer la date d'un atelier, veuillez communiquer avec le Bureau général.


Prêt de matériel de dépistage des troubles de la vue

Les divisions scolaires peuvent emprunter du matériel de dépistage des troubles de la vue supplémentaire pour augmenter leur propre matériel de dépistage en communiquant avec la Section du prêt des Services des formats substituts. Selon les quantités en stock, les divisions scolaires peuvent emprunter jusqu'à deux trousses de dépistage pendant un maximum six semaines. Les divisions scolaires doivent réserver les trousses à emprunter suffisamment d'avance et les rendre le plus vite possible pour que les autres divisions scolaires puissent les utiliser aux dates où elles les ont demandées.


Réparation du matériel de dépistage des troubles de la vue

Les divisions scolaires peuvent remettre leurs trousses de dépistage à la Section du prêt du Services des formats substituts pour qu'elles subissent une inspection annuelle et soient remises à neuf. Cette inspection est gratuite et peut être demandée n'importe quand au cours de l'année. Si une pièce principale du matériel doit être remplacée, le Services des formats substituts communiquera avec la division scolaire. Le matériel confié au Services des formats substituts pendant la période de production de pointe (du 1er juin au 15 octobre) ne sera pas remis avant un minimum d'environ six semaines. Lorsque cela est possible, il est préférable de faire inspecter le matériel pendant l'hiver ou tôt au printemps.


Collecte de données sur le dépistage des troubles de la vue (statistiques)

On demande aux divisions scolaires de présenter les résultats de leur dépistage annuel des troubles de la vue aux Services des formats substituts, à la Direction des programmes et des services de soutien aux élèves. La collecte de statistiques permet d'effectuer un contrôle de la prestation et de l'efficacité du programme.

Gérant
Services pour les élèves aveugles et malvoyants
1181 Portage Avenue, bureau 204
Winnnipeg (MB)  R3G 0T3

Téléchargement des formulaires et des manuels