Manitoba

Éducation et Formation

Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature M à 4
Résultats d'apprentissage spécifiques

(RAS) – Organisation des regroupements

 

Organisation des regroupements

Mode d'emploi : RAS transversaux | Mode d'emploi : RAS thématiques

Le « Cadre manitobain en sciences M à 4 » présente les résultats d'apprentissage spécifiques (RAS) de la maternelle à la 4e année. À chaque niveau scolaire, les RAS sont disposés en regroupements. Les regroupements 1 à 4 sont thématiques et touchent généralement aux trois disciplines scientifiques, soit les sciences de la vie, les sciences physiques et les sciences de la Terre et de l'espace. Le regroupement 0 comprend les habiletés et les attitudes transversales propres à chaque niveau.


Regroupements

Maternelle

1re année

2e année 3e année 4e année
Regroupement
 0
Les habiletés
et les attitudes transversales
(Maternelle)
Les habiletés
et les attitudes transversales
(1re année)
Les habiletés
et les attitudes transversales
(2e année)
Les habiletés et les attitudes transversales
(3e année)
Les habiletés et les attitudes transversales
(4e année)
Regroupement
thématique
1

Les arbres

Les
caractéristiques et les besoins des êtres vivants

La croissance et les changements chez les animaux

La croissance et les changements chez les plantes Les habitats et les communautés
Regroupement
thématique
2

Les couleurs

Les sens

Les propriétés des solides, des liquides et des gaz

Les matériaux et les structures La lumière
Regroupement
thématique
3
Le papier Les caractéristiques des objets et des matériaux La position et le mouvement Les forces qui attirent ou repoussent Le son
Regroupement
thématique
4

 

Les changements quotidiens et saisonniers L'air et l'eau dans l'environnement Les sols dans l'environnement Les roches, les minéraux et l'érosion

Bien que les RAS soient obligatoires, l'ordre dans lequel ils sont présentés ne l'est pas. On encourage les enseignantes et les enseignants à planifier leur enseignement en fonction des besoins des élèves, des contextes particuliers, des ressources éducatives et d'autres considérations pertinentes. Cela peut aller jusqu'à la réorganisation des RAS d'un niveau particulier au sein de nouveaux regroupements et donc un nouvel ordre. Les Documents de mise en œuvre en sciences de la nature de la maternelle à la 4e année servent d'outils à la planification et fournissent également, à titre de suggestion, des stratégies d'enseignement et d'évaluation.

On peut se procurer un tableau imprimé sur lequel figurent les RAS transversaux de la maternelle à là 4e année. Le tableau accompagne la version imprimée de ce présent document et permet de suivre la progression d'habiletés et d'attitudes particulières à travers les années primaires.


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