Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature M à 4
Résultats d'apprentissage spécifiques
(RAS) – 2e année

 

Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques


2e année – Regroupement 1
La croissance et les changements chez les animaux


Aperçu

En 2e année, l'étude de l'élève porte sur les animaux à partir desquels elle ou il continue de construire ses connaissances des êtres vivants (voir Les caractéristiques et les besoins des êtres vivants en 1re année). Tous les animaux grandissent et changent de la naissance à la vie adulte. étant donné l'intérêt de l'élève pour les animaux, l'observation de leurs changements constitue une expérience d'apprentissage très riche. En explorant la croissance des animaux, l'élève compare son propre mode de croissance avec celui d'une variété d'animaux et apprend à mieux connaître les conditions nécessaires pour favoriser un développement sain. On accorde une attention toute particulière aux besoins nutritifs des humains.

L'élève sera apte à :

 

2-1-01
employer un vocabulaire approprié à son étude de la croissance et des changements chez les animaux,
entre autres les groupes alimentaires, le Guide alimentaire canadien pour manger sainement, la progéniture, l'adulte, le comportement, le cycle de vie, le stade, les fonctions vitales, ainsi que des termes liés à l'étude de divers cycles de vie;
RAG : B3, C6, D1
2-1-02
identifier et décrire des caractéristiques constantes et changeantes des humains au cours de leur croissance et de leur développement,
par exemple la couleur des yeux demeure la même, la taille change;
RAG : D1, E3
2-1-03
reconnaître que tous les humains ne grandissent ni ne se développent au même rythme;
RAG : B3, D1, E1, E3
2-1-04
reconnaître que la nourriture est une forme d'énergie et que bien manger est essentiel pour la croissance et le développement;
RAG : B3, D1, D4, E4
2-1-05
identifier les quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien pour manger sainement et donner des exemples d'aliments de chaque groupe;
RAG : B3, E1
2-1-06
planifier un menu pour un jour comprenant les quatre groupes alimentaires tels que recommandés par le Guide alimentaire canadien pour manger sainement;
RAG : B3, C4, D1
2-1-07
reconnaître que les aliments que les humains consomment proviennent des plantes et des animaux, et classer des aliments selon leur origine;
RAG : B1, B3
2-1-08
reconnaître que tous les animaux peuvent avoir une progéniture et qu'habituellement cette progéniture ressemble à ses parents;
RAG : D1, E1
2-1-09
comparer l'apparence de jeunes animaux et des animaux adultes du même type;
RAG : D1, E1, E3
2-1-10
comparer la période de temps qui s'écoule de la naissance à l'âge adulte chez les humains par rapport aux autres animaux;
RAG : D1, E1
2-1-11
identifier et décrire des caractéristiques constantes et changeantes d'un animal au cours de sa croissance et de son développement;
RAG : D1, E3
2-1-12
décrire et classer un large éventail d'animaux d'après des caractéristiques et des comportements variés,
par exemple la peau qui les recouvre, leur habitat, leurs habitudes alimentaires, leur période d'activité soit diurne ou nocturne, la façon dont ils se déplacent;
RAG : C2, D1, E1
2-1-13
décrire et comparer de quelles façons différents animaux prennent soin de leur progéniture,
par exemple les bernaches du Canada, les ours, les alligators, les abeilles;
RAG : D1, E1
2-1-14
décrire des changements qui se produisent dans l'apparence et dans le comportement de divers animaux pendant un cycle de vie complet,
entre autres un insecte, un oiseau, un amphibien;
RAG : D1, E3
2-1-15
comparer chez divers animaux des cycles de vie semblables et des cycles de vie différents,
par exemple l'abeille et le papillon, la gerbille et le papillon;
RAG : E1, E3
2-1-16
observer et décrire diverses fonctions vitales d'un animal,
entre autres ses habitudes alimentaires, sa façon de se déplacer, ses périodes de repos, son mode de respiration;
RAG : E3
2-1-17
identifier et décrire diverses activités humaines qui permettent de venir en aide à d'autres animaux,
par exemple en protégeant les animaux en voie de disparition, en nourrissant les oiseaux.
RAG : B1, B5

Retour au haut de la page