Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature M à 4
Résultats d'apprentissage spécifiques
(RAS) – 2e année

 

Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques


2e année – Regroupement 2
Les propriétés des solides, des liquides et des gaz


Aperçu

En examinant des matériaux dans son entourage, l'élève prend conscience des similarités et des différences dans leurs caractéristiques, telles que l'apparence, la texture, le son qu'ils émettent ou les changements qu'ils subissent. En 2e année, l'élève commence à se construire une compréhension de la matière en étudiant des propriétés des solides et des liquides. L'examen des propriétés de l'air permet de présenter les gaz. L'élève étudie les interactions entre les solides et les liquides et identifie comment les propriétés des solides et des liquides déterminent leurs usages. L'élève observe comment l'eau peut passer d'un état à l'autre et inversement. On encourage fortement l'élève à faire des liens entre ce qui est appris dans ce regroupement et ce qui est à l'étude dans L'air et l'eau dans l'environnement aussi en 2e année, où l'on traite également des changements d'état de l'eau.

L'élève sera apte à :

 

2-2-01
employer un vocabulaire approprié à son étude des solides, des liquides et des gaz,
entre autres le solide, le liquide, la substance, la propriété, la masse (le poids), dissoudre, le gaz, les changements d'état, la vapeur d'eau, geler, fondre, condenser, évaporer, bouillir, flotter, couler, la flottabilité;
RAG : C6, D3, D4
2-2-02
classer des substances, des matériaux et des objets en tant que solides ou liquides;
RAG : D3
2-2-03
étudier et comparer des propriétés de solides familiers,
entre autres ils possèdent une masse (un poids), occupent de l'espace, conservent leur forme;
RAG : C2, D3, E1
2-2-04
étudier et comparer des propriétés de liquides familiers,
entre autres ils possèdent une masse (un poids), occupent de l'espace, n'ont pas de forme définie;
RAG : C2, D3
2-2-05
identifier des similarités et des différences entre les propriétés de solides et de liquides familiers;
RAG : D3, E1
2-2-06
distinguer des solides qui se dissolvent dans l'eau de ceux qui ne se dissolvent pas,
par exemple le sucre se dissout dans l'eau alors que le sable ne se dissout pas;
RAG : D3, E1
2-2-07
explorer des interactions de liquides familiers avec diverses surfaces, avec des solides en poudre et avec d'autres liquides, et décrire de quelles façons les interactions observées déterminent leur usage;
RAG : A5, B1, C1, C2
2-2-08
identifier des liquides utilisés à la maison et décrire l'usage que l'on en fait,
par exemple le lait pour boire et cuisiner, le détersif pour nettoyer;
RAG : B1
2-2-09
comparer différents matériaux en fonction de leur capacité d'absorption et décrire comment cette capacité détermine leurs usages;
RAG : B1, C2, D3
2-2-10
décrire des matériaux utiles qui sont faits à partir d'un mélange de solides et de liquides,
par exemple une boisson faite de cristaux et d'eau, un gâteau fait d'un mélange tout préparé et d'eau, de la colle faite de farine et d'eau;
RAG : B1, D3
2-2-11
explorer afin de déterminer qu'il existe autour de nous une substance appelée l'air;
RAG : A2, C2, D3, D5
2-2-12
reconnaître que l'air est composé de plusieurs gaz,
par exemple le dioxyde de carbone, l'oxygène, l'azote, la vapeur d'eau;
RAG : D3
2-2-13
identifier des propriétés des gaz,
entre autres ils occupent l'espace qui n'est pas occupé par des liquides ou des solides, n'ont pas de forme définie;
RAG : D3
2-2-14
explorer afin de déterminer comment il est possible de provoquer le passage de l'eau à un autre état et puis de la faire revenir à l'état original,
entre autres en augmentant ou en réduisant la chaleur;
RAG : C2, D3, D4, E3
2-2-15
reconnaître que les états des solides et des liquides demeurent constants dans certaines circonstances, mais peuvent changer dans d'autres circonstances,
par exemple les liquides peuvent se solidifier quand la température descend suffisamment, les solides peuvent fondre quand ils sont chauffés, les solides demeurent solides lorsqu'on les casse;
RAG : D3, E3
2-2-16
décrire de quelles façons des humains se débarrassent consciencieusement des solides et des liquides pour maintenir un environnement propre et sain,
par exemple en recyclant les journaux, en apportant les restes de peinture et l'huile à moteur usagée aux sites désignés pour la collecte;
RAG : B5
2-2-17
formuler des prédictions et les évaluer afin de déterminer si une variété de matériaux flottent ou coulent dans l'eau;
RAG : C2, D3
2-2-18
démontrer diverses façons de faire flotter des matériaux qui coulent et de faire couler des matériaux qui flottent;
RAG : B1, C3
2-2-19
utiliser le processus de design afin de fabriquer un objet flottant qui peut supporter une masse (un poids) donnée.
RAG : C3

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