Manitoba

Éducation et Formation

Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature M à 4
Résultats d'apprentissage spécifiques

(RAS) – 4e année

 

4e année – Regroupement 0
Les habiletés et les attitudes transversales

Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS transversaux

 

Aperçu

Ce regroupement comprend neuf catégories de résultats d'apprentissage spécifiques liés aux habiletés et aux attitudes scientifiques et technologiques. Ces habiletés et attitudes transversales portent soit sur l'étude scientifique, soit sur le processus de design, ou les deux. En 3e et 4e années, l'élève développe des habiletés et des attitudes propres à l'étude scientifique lorsqu'elle ou il planifie et effectue des expériences simples. Pendant ces années, elle ou il raffine les habiletés liées au processus de design, démontrant peu à peu une certaine autonomie quand vient le temps de concevoir, de fabriquer et d'évaluer des objets, des dispositifs et des systèmes simples. L'élève acquiert également des attitudes de base, une meilleure prise de conscience de la nature des sciences et d'autres habiletés et attitudes liées à la recherche, à la communication, à l'utilisation des technologies de l'information et à l'apprentissage coopératif.

L'enseignante ou l'enseignant devrait choisir le moment approprié pour présenter et renforcer les habiletés et les attitudes transversales à l'intérieur des regroupements thématiques 1 à 4. Par exemple en 4e année, on pourrait décider de présenter le diagramme à bandes ou le pictogramme pendant l'étude des populations de chevreuils; par contre dans une autre classe du même niveau, on pourrait également choisir d'acquérir et de pratiquer ces habiletés dans d'autres contextes. Pour faciliter la planification et l'intégration des matières, des renvois accompagnent un certain nombre de résultats d'apprentissage spécifiques. Ces renvois indiquent des liens qui existent entre le programme d'études en sciences de la nature et les programmes d'études de Français langue maternelle (FL1), de Français langue seconde — immersion (FL2), de Mathématiques (Maths) ainsi que le document La technologie comme compétence de base (TIC).

L'élève sera apte à :
1. Initiation
Étude scientifique Processus de design
4-0-1a
poser des questions qui mènent à l'étude des êtres vivants, des objets et des événements dans le milieu local;
(FL2 : CÉ4)
RAG : A1, C2, C5
 
4-0-1b
formuler et justifier des prédictions fondées sur des régularités observées, des données recueillies ou des données fournies par d'autres sources;
(FL1 : L3; FL2 : CÉ5; Maths : 1.1.2)
RAG : A1, C2

4-0-1c 
identifier des problèmes à résoudre dans le milieu local;
RAG : C3


2. Recherche
Étude scientifique Processus de design
4-0-2a
se renseigner à partir d'une variété de sources,
par exemple la bibliothèque scolaire, des vidéocassettes, des connaissances traditionnelles, des disques numérisés, Internet;
(Maths : 2.1.1; TI : 2.1.1)
RAG : C6 

4-0-2b
passer en revue les renseignements obtenus pour déterminer ceux qui sont pertinents à sa recherche;
(FL1 : É2; FL2 : CÉ1)
RAG : C6, C8

3. Planification
Étude scientifique Processus de design
4-0-3a
participer activement à un remue-méninges au sein d'un petit groupe en vue d'identifier des méthodes possibles pour trouver la réponse à une question donnée et en arriver à un consensus sur la méthode à employer;
(FL2 : PO4)
RAG : C2, C7
 
4-0-3b
identifier au sein d'un petit groupe des variables qui ont un impact sur une étude;
(FL2 : PO4)
RAG : A1, A2, C2, C7
 
4-0-3c 
élaborer au sein d'un petit groupe un plan pour répondre à une question donnée;
(FL2 : PO4; Maths : 2.2.2)
RAG : C2

 

4-0-3d
participer activement à un remue-méninges en vue de trouver des solutions possibles à un problème, puis identifier et justifier la solution à appliquer;
(FL2 : PO1, PO4)
RAG : C3
 
4-0-3e
élaborer un plan par écrit pour résoudre un problème ou satisfaire un besoin,
entre autres identifier des étapes à suivre, préparer un diagramme étiqueté;
(FL1 : CO6; FL2 : PO1, PO4)
RAG : C3
 
4-0-3f
déterminer des critères pour évaluer un objet, un dispositif ou un système en fonction de l'usage que l'on veut en faire, de facteurs esthétiques et d'autres considérations telles que les matériaux nécessaires à sa fabrication, la sécurité et le coût;
(FL2 : PO1)
RAG : C3

4. Réalisation d'un plan
Étude scientifique Processus de design
4-0-4a
réaliser un plan et décrire la raison d'être des étapes qui ont été suivies;  
(FL1 : CO3; Maths : 2.2.2)
RAG : C2
4-0-4b 
fabriquer un objet, un dispositif ou un système qui permet de résoudre un problème ou de satisfaire un besoin;
RAG : C3
 
4-0-4c
tester un objet, un dispositif ou un système, compte tenu des critères prédéterminés;
RAG : C3, C5
 
4-0-4d
identifier et apporter des améliorations à un objet, à un dispositif ou à un système et les justifier;
RAG : C3

4-0-4e
identifier des problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent et travailler avec autrui pour en arriver à des solutions;
(FL1 : CO2, L2; FL2 : PO1)
RAG : C3, C7
 
4-0-4f
assumer divers rôles et partager les responsabilités au sein d'un groupe;
(FL2 : PO1)
RAG : C7
 
4-0-4g
poser des questions, communiquer des idées et des intentions, et écouter attentivement autrui pendant des situations d'apprentissage en classe;
(FL1 : CO5; FL2 : PO1, PO4)
RAG : C6
 
4-0-4h
employer des outils et des appareils prudemment de sorte que sa sécurité personnelle et celle d'autrui ne soient pas menacées;
RAG : C1

5. Observation, mesure et enregistrement
Étude scientifique Processus de design
4-0-5a
choisir et utiliser des outils pour observer, mesurer et fabriquer,
par exemple un diapason, un prisme, des jumelles, un mètre à ruban;
RAG : C2, C3, C5
 
4-0-5b
estimer et mesurer la masse (le poids), la longueur, le volume, l'aire et la température à l'aide d'unités de mesure standard;
(Maths : 4.1.1, 4.1.4, 4.1.7, 4.1.9)
RAG : C2, C3, C5
 
4-0-5c
enregistrer ses observations de diverses façons,
par exemple sous forme de notes en abrégé, de phrases, de diagrammes étiquetés, de tableaux;
(FL1 : É3; Maths : 2.1.1)
RAG : C2, C6

6. Analyse et interprétation
Étude scientifique Processus de design
4-0-6a
construire des diagrammes à bandes et des pictogrammes en utilisant la correspondance multivoque et interpréter ces graphiques ainsi que ceux du même genre qui proviennent d'autres sources;
(FL1 : L3; Maths : 2.1.2)
RAG : C2, C6
 
4-0-6b
identifier et suggérer des explications pour des régularités et des écarts dans des données;
RAG : A1, A2, C2, C5

  
4-0-6c
choisir et identifier des caractéristiques pertinentes pouvant servir dans un système de classification et créer un tableau ou un diagramme qui illustre ce système de classification;
(Maths : 1.1.1)
RAG : C2, C3, C5
 
4-0-6d
trier et classer selon une méthode de classification déjà établie;
(FL1 : É3, L3; Maths : 1.1.1)
RAG : C2, C3
 
4-0-6e
évaluer, en se faisant aider, les méthodes employées pour répondre à une question ou résoudre un problème;
(FL1 : É2)
RAG : C2, C3

7. Conclusion et application
Étude scientifique Processus de design
4-0-7a 
tirer une conclusion à partir des données recueillies lors de sa recherche et de son observation;
RAG : A1, A2, C2
 
4-0-7b
identifier de nouvelles questions qui découlent de ce qu'elle ou il a appris;
RAG : A1, C2

4-0-7c
identifier de nouveaux problèmes qui se présentent;
RAG : C3
4-0-7d
construire sa compréhension dans différents contextes en reliant les nouvelles informations et expériences à ses connaissances et à ses expériences antérieures;
(FL2 : CÉ4)
RAG : A2, C6
 
4-0-7e
 
communiquer des résultats et des conclusions de diverses façons,
par exemple à l'aide de listes en abrégé, de phrases, de graphiques, de diagrammes étiquetés, de tableaux, de démonstrations, de logiciels, d'exposés oraux;
(FL1 : CO8, É3; FL2 : PÉ1, PO1; Maths : 2.1.2; TI : 2.1.4)
RAG : C6

8. Réflexion sur la nature des sciences et de la technologie
Étude scientifique Processus de design
4-0-8a
reconnaître que les résultats d'une expérience peuvent varier légèrement si elle est menée par différentes personnes ou à des moments ou à des endroits différents, mais que si les résultats de multiples essais sont très différents l'expérience doit être mal conçue;
RAG : A1, A2, C2
 
4-0-8b
reconnaître que les scientifiques doivent appuyer leurs explications sur des données et des connaissances scientifiques;
RAG : A1, A2, C2

4-0-8c
reconnaître que des facteurs tels que le coût, les matériaux, le temps et l'espace influent sur la résolution d'un problème;
RAG : B2, C3

 

9. Démonstration des attitudes scientifiques et technologiques
Étude scientifique Processus de design
4-0-9a
respecter des points de vue alternatifs sur le monde;
RAG : C5, C7
 
4-0-9b
démontrer de la confiance dans ses habiletés scientifiques dans des contextes variés;
RAG : C5
 
4-0-9c
rapporter et enregistrer ce qui a été observé et non pas ce qu'elle ou il pense devait être observé ou encore ce qu'elle ou il croit que l'enseignante ou l'enseignant s'attend à ce qu'elle ou il observe.
RAG : C5
 

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