Programmes d'études - Maternelle à la 12e année

Matières obligatoires

Programme français

Programme d'immersion française

Programme d'études technologiques

Matières facultatives

Éléments transdisciplinaires

Retour au haut de la page

Français – Programme anglais (Français de base)

Les cours de français sont offerts de la 4e année à la 12e année dans les écoles anglaises de la province du Manitoba. Des cours de sensibilisation sont disponibles pour les écoles qui veulent offrir le français de la maternelle à la 3e année.

Retour au haut de la page

Apprenants nouveaux arrivants

Les apprenants nouveaux arrivants sont les élèves dont la maîtrise du français n’est pas suffisante pour leur permettre de fonctionner sur un pied d’égalité avec les apprenants ayant évolué dans l’école canadienne et ayant une scolarité appropriée à leur âge.

Retour au haut de la page

Anglais langue additionnelle

Le ministère de l'Éducation et de la Formation est actuellement en train de remplacer le terme programmation d'English as a Second Language (ESL) par le terme programmation d'Anglais langue additionnelle (ALA) ou en anglais English as an Additional Language (EAL). Les deux termes (ESL et ALA) pourraient être interchangeables pendant un certain temps.


Forum pour les éducatrices et les éducateurs du Manitoba
Carte Forem
(Document en format PDF 652 Ko)
Carte Forem
Éducation et Formation Manitoba offre un nouveau service – Forem : le Forum des éducatrices et des éducateurs du Manitoba. Il s’agit d’un outil en ligne qui favorise la création d’une communauté éducative. Forem a pour but de faciliter l’accès à des ressources, à des services professionnels d’apprentissage et à des occasions de coopération et d’échange. Il s'agit d'un réseau destiné aux enseignants et aux autres professionnels du monde de l’éducation pour échanger des idées, pour offrir et recevoir de l’appui. Forem est le canal officiel de diffusion des plans, initiatives, programmations et curricula d’Éducation et Formation Manitoba auprès des enseignants et des leaders scolaires. Tout enseignant, clinicien ou étudiant stagiaire peut devenir membre. Joignez-vous à Forem!

Manifestation d’intérêt

Le Bureau de l’éducation française (BEF) du ministère de l’Éducation et de la Formation du Manitoba est à la recherche de personnes qualifiées et intéressées par des contrats à court terme pour la réalisation de certains projets ponctuels ayant rapport au domaine de l’éducation de la maternelle à la 12e année.