Manitoba

Éducation et Formation

Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature M à 4
Résultats d'apprentissage spécifiques

(RAS) – 3e année

 

3e année – Regroupement 2
Les matériaux et les structures

Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques

 

Aperçu

L'élève étudie la nature des matériaux non seulement en les observant, mais aussi en les utilisant. Dans ce regroupement, l'élève a une excellente occasion de se familiariser avec le processus de design en manipulant, testant, sélectionnant et utilisant des matériaux pour construire des structures. En observant des structures dans sa communauté ou celles qu'elle ou il a construites en classe, l'élève découvre que leur solidité et leur stabilité sont liées aux propriétés des matériaux utilisés et à la manière particulière dont ils sont agencés et joints. Ce regroupement explore davantage le concept des matériaux d'abord présenté en maternelle dans le regroupement intitulé Le papier et s'appuie sur Les caractéristiques des objets et des matériaux en 1re année.

L'élève sera apte à :

3-2-01
employer un vocabulaire approprié à son étude des matériaux et des structures,
entre autres la résistance, la solidité, l'équilibre, la stabilité, la structure, la structure à ossature, la structure naturelle, la structure fabriquée (par l'humain), la force;
RAG : C6, D3
  
3-2-02
effectuer des expériences pour comparer la résistance de matériaux familiers,
par exemple les cure-dents de bois, les pailles de plastique, le papier, le carton, la mousse de polystyrène;
RAG : A1, A2, C2, D3
  
3-2-03
explorer afin de déterminer diverses façons de rendre plus résistant un matériau de construction,
entre autres changer la forme, l'épaisseur et le nombre de couches;
RAG : B1, C2, D3
  
3-2-04
explorer afin de déterminer une méthode efficace de joindre deux matériaux spécifiques pour un usage particulier;
RAG : C2, D3
  
3-2-05
reconnaître que l'équilibre affecte la stabilité d'une structure,
par exemple une tour de dominos qui penche d'un côté a plus de chance de s'écrouler qu'une tour qui se tient toute droite;
RAG : D4
  
3-2-06
explorer afin de déterminer diverses façons d'améliorer la solidité et la stabilité d'une structure à ossature,
par exemple utiliser des triangles ou des traverses;
RAG : C2, D4, E2
  
3-2-07
identifier des formes qui font partie de structures naturelles et de structures fabriquées par diverses cultures et décrire de quelles façons ces formes contribuent à la solidité et à la stabilité de ces structures,
par exemple les cylindres, les triangles et les hexagones dans les structures de jeux à l'extérieur, les hexagones dans les rayons de miel d'une ruche d'abeilles;
RAG : A4, D4, E2
  
3-2-08
identifier des caractéristiques de matériaux dont il faut tenir compte lors de la sélection de matériaux pour construire des structures,
par exemple la résistance, la flexibilité, la durabilité, la texture de la surface;
RAG : D3
  
3-2-09
utiliser le processus de design pour construire une structure qui satisfait à des critères donnés en rapport avec la solidité, la stabilité et la fonction;
RAG : A3, C3
  
3-2-10
décrire les effets de diverses forces sur différentes structures,
par exemple les étagères qui ploient sous la masse (le poids) des livres, la tente qui est renversée par le vent;
RAG : D4, E2
  
3-2-11
évaluer des structures simples pour déterminer si elles sont sûres et conviennent à l'utilisateur,
par exemple l'ameublement de la salle de classe;
RAG : C1, C3, C4, D4
  
3-2-12
étudier afin d'identifier des passe-temps et des métiers qui relèvent du domaine de la construction, de l'ingénierie et de l'architecture;
RAG : B4
  
3-2-13
identifier divers matériaux utilisés dans la construction d'immeubles dans sa communauté et dans des communautés autour du monde.
RAG : A4, B1, D3, E1
 

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