Manitoba

Éducation et Formation

Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature M à 4
Résultats d'apprentissage spécifiques

(RAS) – 4e année

 

4e année – Regroupement 2
La lumière

Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques

 

Aperçu

Au cours des années précédentes, l'élève a eu une introduction informelle à l'énergie. Dans ce regroupement, l'élève commence à examiner plus en profondeur une forme d'énergie qu'elle ou il rencontre quotidiennement, la lumière. L'élève étudie aussi un autre aspect de l'énergie dans le regroupement Le son en 4e année. Que l'on aborde ces regroupements séparément ou ensemble, l'accent est mis sur la construction d'une meilleure compréhension de l'énergie. L'élève se familiarise avec les propriétés de la lumière en étudiant et en observant comment la lumière interagit avec de nombreux objets dans l'environnement. À partir de ces observations, l'élève vient à reconnaître que la lumière voyage en ligne droite, connaissance qu'elle ou il applique lors de la fabrication d'un dispositif d'optique simple.

L'élève sera apte à :
4-2-01
employer un vocabulaire approprié à son étude de la lumière,
entre autres l'énergie, le faisceau lumineux, réfléchir, absorber, transmettre, artificiel, transparent, translucide, opaque, l'innovation technologique, les sciences, la luminosité;
RAG : A5, B1, C6, D4
  
4-2-02
fournir des exemples de diverses formes d'énergie,
entre autres la lumière, la chaleur, la nourriture, le son;
RAG : D4, E4
  
4-2-03
reconnaître que l'énergie est une partie intégrante de la vie de tous les jours;
RAG : B1, D4, E4
  
4-2-04
démontrer que la lumière blanche peut être décomposée en faisceaux de différentes couleurs;
RAG : C2, D4
  
4-2-05
distinguer les corps produisant leur propre lumière de ceux qui réfléchissent la lumière d'une autre source,
par exemple le Soleil émet sa propre lumière, la Lune réfléchit la lumière du Soleil;
RAG : A1, A2, D4
  
4-2-06
identifier une variété de sources de lumière naturelle et artificielle,
par exemple le Soleil, une bougie, une ampoule électrique, une luciole, un éclair, une aurore boréale, un laser;
RAG : D4
  
4-2-07
observer et décrire des propriétés de la lumière,
entre autres la lumière voyage en ligne droite, dévie si elle passe d'un matériau à un autre, peut être réfléchie, peut prendre différentes couleurs;
RAG : C2, D4
  
4-2-08
explorer afin de déterminer les interactions d'un faisceau lumineux avec différents matériaux et objets,
par exemple les prismes et l'eau font dévier la lumière, certaines lentilles intensifient la lumière tandis que d'autres la dispersent;
RAG : C2, D3, D4
  
4-2-09
reconnaître que la plupart des objets qui émettent de la lumière émettent aussi de la chaleur et identifier des objets qui émettent de la lumière mais qui émettent peu ou pas de chaleur;
RAG : D4
  
4-2-10
classer des matériaux selon qu'ils sont transparents, translucides ou opaques;
RAG : D3, E1
  
4-2-11
évaluer l'utilité d'un matériau destiné à une tâche particulière en fonction de sa capacité à transmettre, à réfléchir ou à absorber la lumière,
par exemple l'utilité du verre teinté pour préserver la nourriture et les boissons en les protégeant de la lumière;
RAG : A5, B1, D3
  
4-2-12
prédire l'emplacement, la forme et la taille de l'ombre d'un objet à partir de la position d'une source de lumière par rapport à cet objet;
RAG : C2, D4
  
4-2-13
identifier des innovations technologiques qui améliorent notre capacité visuelle et reconnaître leurs répercussions sur les sciences,
par exemple le télescope permet aux astronomes d'obtenir de nouvelles données;
RAG : A5, B1
  
4-2-14
utiliser le processus de design pour fabriquer un dispositif qui transmet et réfléchit la lumière,
par exemple un périscope, un kaléidoscope;
RAG : B1, C3
  
4-2-15
décrire des mesures de sécurité qu'il faut prendre pour assurer la protection des yeux et de la vue,
par exemple diriger les miroirs dans une direction autre que les yeux lorsque sont réfléchies des sources de lumière intense;
RAG : B3, C1
  
4-2-16
identifier les différents usages de la lumière à la maison, à l'école et dans la communauté, et expliquer comment la luminosité et la couleur varient selon l'usage,
par exemple la lumière vive des néons pour la publicité, les lumières bleues utilisées pour les véhicules de déneigement.
RAG : B1, B3, C1
 

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