Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature M à 4
Résultats d'apprentissage spécifiques
(RAS) – 1re année

 

Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques


1re année – Regroupement 4
Les changements quotidiens et saisonniers


Aperçu

En observant son milieu, l'élève prend conscience des changements qui s'y produisent, par exemple la température, le vent et la lumière varient, de même que l'aspect physique des plantes et des animaux. Grâce à l'observation et à l'étude, l'élève apprend que ces changements obéissent souvent à un cycle, qui peut être relativement court comme celui de la journée et de la nuit ou plus long comme celui des saisons. En reconnaissant ces cycles, l'élève est en mesure de comprendre les changements quotidiens et saisonniers. On accorde une attention particulière à définir comment les humains parviennent à vivre confortablement pendant toutes les saisons.

L'élève sera apte à :

 

1-4-01
employer un vocabulaire approprié à son étude des changements quotidiens et saisonniers,
entre autres le Soleil, la lumière, la chaleur, le jour, la journée, le matin, l'après-midi, le soir, la nuit, les jours de la semaine, hier, aujourd'hui, demain, les saisons, l'ombre, la caractéristique, le comportement, l'être vivant, le cycle;
RAG : C6, D4, D6
1-4-02
reconnaître que le Soleil est une source de lumière et de chaleur;
RAG : D4, E4
1-4-03
reconnaître que le jour se divise en deux parties, la journée et la nuit, selon qu'il y a présence ou absence de la lumière du Soleil;
RAG : D6
1-4-04
ordonner et enregistrer des événements et des activités qui se produisent au cours d'un jour, d'une semaine ou d'une année;
RAG : C2
1-4-05
reconnaître que les ombres sont formées en bloquant la lumière;
RAG : D4, D6
1-4-06
observer et décrire comment le Soleil paraît changer de position au cours de la journée,
par exemple noter la position du Soleil en fonction des ombres;
RAG : C2, D6
1-4-07
enregistrer, décrire et comparer des changements de température à différents moments du jour;
RAG : C2, D4, E3
1-4-08
étudier et décrire des changements qui surviennent au cours d'un jour dans les caractéristiques et les comportements de divers êtres vivants,
par exemple certaines fleurs s'ouvrent le matin, certains animaux sont actifs pendant la nuit;
RAG : D1, E3
1-4-09
comparer des caractéristiques des quatre saisons,
par exemple la longueur de la journée, le type de précipitations, la température;
RAG : E1, E3
1-4-10
décrire comment les humains se préparent pour des changements saisonniers,
par exemple en mettant des clôtures à neige, en sortant leurs vêtements d'hiver;
RAG : B1, C1
1-4-11
identifier certaines personnes qui aident les humains à se préparer et à faire face aux changements saisonniers,
par exemple les météorologues, les conducteurs de chasse-neige, les journalistes;
RAG : B4
1-4-12
identifier des attributs et des installations que l'on retrouve dans un immeuble et qui assurent aux humains le confort quels que soient les changements quotidiens et saisonniers,
par exemple la fournaise, le climatiseur, les ventilateurs, les fenêtres, les stores, les lumières;
RAG : B1
1-4-13
trier des vêtements qui conviennent pour chaque saison et justifier ses décisions;
RAG : B1, B3, C3, C4
1-4-14
décrire des mesures de sécurité liées au temps, aux changements de saisons et aux intempéries,
par exemple porter un imperméable si l'on annonce de la pluie, rester à l'intérieur pendant une tempête de neige, éviter de s'aventurer sur la glace au printemps et en automne;
RAG : B3, C1
1-4-15
décrire comment des humains réussissent à participer à des activités qui ne sont plus de saison,
par exemple ils fréquentent des centres communautaires et sportifs où ils peuvent nager en hiver et patiner en été;
RAG : B1, B3
1-4-16
identifier des changements physiques et comportementaux qui surviennent de façon saisonnière parmi des plantes et des animaux manitobains, et discuter des raisons possibles de ces changements,
par exemple la fourrure plus épaisse, la migration, la dormance;
RAG : D1, E3
1-4-17
utiliser le processus de design afin de construire un dispositif ou une structure qui permet à un animal manitobain de s'ajuster aux changements saisonniers,
par exemple une mangeoire à oiseaux pour l'hiver, une niche ou des bottes d'hiver pour un chien.
RAG : B5, C3

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