Manitoba

Éducation et Formation

Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature M à 4
Résultats d'apprentissage spécifiques

(RAS) – 2e année

 

2e année – Regroupement 3
La position et le mouvement

Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques

 

Aperçu

L'étude de la position et du mouvement permet à l'élève d'acquérir un sens de l'espace ainsi que de saisir le rapport entre les objets stationnaires, les objets en mouvement et son propre corps. À partir de ses observations et de l'emploi d'un vocabulaire précis, l'élève décrit la position et le mouvement des objets et reconnaît les effets des poussées et des tractions sur le mouvement d'un objet. Dans ses explorations du mouvement, l'élève étudie des plans inclinés ainsi que des roues et des essieux en tant que machines simples. Elle ou il détermine comment ces machines simples facilitent le mouvement des objets et des humains et comment le frottement affecte ce mouvement.

L'élève sera apte à :

2-3-01
employer un vocabulaire approprié à son étude de la position et du mouvement,
entre autres la position, stationnaire, au-dessus de, entre, près de, loin de, à côté de, sous (en dessous de), devant (en avant de), derrière (en arrière de), à la droite de, à la gauche de, la perspective, le mouvement, la poussée, la traction, le frottement, la pente, le plan incliné, la roue, l'essieu, tourner, dans le sens des aiguilles d'une montre, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre;
RAG : C6, D4
 
2-3-02
explorer et décrire la position d'un objet stationnaire par rapport à soi-même, à d'autres objets ou à un endroit particulier,
entre autres au-dessus de, entre, près de, loin de, à côté de, sous (en dessous de), devant (en avant de), derrière (en arrière de), à la droite de, à la gauche de;
RAG : D4
 
2-3-03
explorer et décrire des changements de position d'un objet par rapport à soi-même, à la position initiale de l'objet ou à un autre objet;
RAG : D4
 
2-3-04
explorer et décrire la position d'un objet vu d'une perspective différente de la sienne;
RAG : D4
  
2-3-05
explorer et décrire comment le changement de position de son propre corps affecte sa perspective par rapport à un objet stationnaire;
RAG : D4, E3
 
2-3-06
décrire le mouvement de divers objets et êtres vivants,
par exemple la rotation, le balancement, le rebondissement, le glissement, le roulement, le saut;
RAG : D1, D4
 
2-3-07
reconnaître que la position et le mouvement d'un objet peuvent être changés par une poussée ou une traction et que l'ampleur du changement est reliée à l'intensité de la poussée ou de la traction;
RAG : D4
 
2-3-08
comparer et décrire l'impact du frottement sur le mouvement des objets et des humains en contact avec diverses surfaces,
par exemple le roulement des roues d'un jouet sur des carreaux, du papier de verre ou du caoutchouc mousse, ou encore les chaussures sur du tapis, des tuiles ou de la glace;
RAG : C2, D4
 
2-3-09
explorer et décrire l'impact d'un changement de pente d'un plan incliné sur le mouvement vers le bas d'un objet et sur l'effort nécessaire pour pousser ou tirer un objet vers le haut;
RAG : C2, D4
 
2-3-10
identifier de quelles façons des humains utilisent les plans inclinés pour faciliter le mouvement,
par exemple les escaliers, la glissoire au terrain de jeux, la rampe pour les fauteuils roulants, la rampe d'un camion de déménagement;
RAG : B1, D4
 
2-3-11
explorer des jouets pour déterminer de quelles façons les roues et les essieux interagissent et tournent;
RAG : C2, D4
 
2-3-12
reconnaître que les roues d'un véhicule tournent dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire, selon la direction de son mouvement;
RAG : D4
 
2-3-13
identifier de quelles façons les humains utilisent la roue et l'essieu pour faciliter le mouvement,
par exemple le chariot, la brouette, la voiturette;
RAG : B1, D4
 
2-3-14
utiliser le processus de design pour fabriquer un véhicule muni de roues et d'essieux qui satisfait des critères donnés.
RAG : C3, D4
 

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