Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature M à 4
Résultats d'apprentissage spécifiques
(RAS) – 3e année

 

Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques


3e année – Regroupement 1
La croissance et les changements chez les plantes


Aperçu

En 3e année, l'étude des êtres vivants met l'accent sur les caractéristiques et les besoins des plantes et leurs modes de croissance. L'élève observe et étudie des plantes locales, et apprend à les connaître et à les apprécier davantage en les semant, les soignant, les arrosant et les observant sur une période de temps. L'élève établit des liens avec ses connaissances antérieures des besoins des animaux (voir La croissance et les changements chez les animaux en 2e année) en identifiant les besoins qui sont semblables entre les plantes et les animaux, et des façons dont ils satisfont à ces besoins. On met aussi en valeur l'importance des plantes pour l'environnement et le fait qu'elles fournissent aux humains nourriture, abri, médicaments et autres produits dérivés qui leur sont utiles. En mettant l'accent sur les liens entre ce regroupement et Les sols dans l'environnement aussi en 3e année, on souligne ainsi la relation qui existe entre les plantes et les sols dans lesquels elles poussent.

L'élève sera apte à :

 

3-1-01
employer un vocabulaire approprié à son étude de la croissance et des changements chez les plantes,
entre autres le substrat, le nutriment, l'énergie du Soleil, la racine, la tige, la feuille, la fleur, le pistil, l'étamine, l'ovule, le pollen, la graine, le fruit, l'adaptation, le cycle de vie;
RAG : C6, D1
3-1-02
observer et comparer la structure et l'apparence de divers types de plantes,
par exemple des plantes dotées de différents types de racines, les résineux et les feuillus;
RAG : C2, D1, E1
3-1-03
démontrer du respect pour les plantes en tant qu'êtres vivants;
RAG : B5
3-1-04
effectuer des expériences pour déterminer des conditions favorables à la croissance de plantes,
entre autres la lumière, l'eau, l'air, l'espace, la chaleur, le substrat, les nutriments;
RAG : A1, C2, C5, D1
3-1-05
reconnaître que les plantes utilisent l'énergie du Soleil pour faire leur propre nourriture;
RAG : D1, D2, D4, E4
3-1-06
utiliser le processus de design pour fabriquer un milieu qui permet d'améliorer la croissance d'une plante,
par exemple une jardinière, une miniserre, une couche froide;
RAG : A5, C3, C5, D1
3-1-07
identifier les principales parties d'une plante et décrire leurs fonctions,
entre autres les racines, la tige, les feuilles, les fleurs, le pistil, les étamines, l'ovule, le pollen, les graines, le fruit;
RAG : D1, E2
3-1-08
expliquer comment différentes adaptations des plantes contribuent à leur survie dans des milieux particuliers,
par exemple les cactus sont pourvus de tiges qui emmagasinent l'eau leur permettant ainsi de survivre dans des milieux secs, de nombreuses plantes dotées de racines pivotantes poussent bien dans des sols compactés;
RAG : D1, D2, E1
3-1-09
identifier des adaptations de plantes qui peuvent représenter un danger pour les humains et décrire des effets qui en découlent,
par exemple les épines d'une rose percent facilement la peau, le poison présent dans les feuilles de rhubarbe peut provoquer des malaises et même entraîner la mort;
RAG : B3, C1, D1
3-1-10
prendre soin d'une plante à fleurs tout au long de son cycle de vie, en suivant sa croissance et ses changements;
RAG : B5, C5, D1, E3
3-1-11
identifier des caractéristiques qui demeurent constantes et des caractéristiques qui changent au cours du cycle de vie d'une plante à fleurs,
par exemple la forme des feuilles et la couleur des fleurs d'une plante donnée peuvent demeurer plus ou moins les mêmes tandis que la taille et le nombre de ses feuilles varieront;
RAG : D1, E3
3-1-12
identifier des besoins communs aux plantes et aux animaux et comparer de quelles façons ils satisfont ces besoins;
RAG : D1, E1
3-1-13
décrire des manifestations de l'interdépendance entre les plantes et les animaux,
par exemple les plantes fournissent de la nourriture et un abri pour certains animaux, certains animaux contribuent à la dissémination du pollen et des graines;
RAG : D2, E2
3-1-14
décrire divers exemples qui illustrent l'importance des plantes pour l'environnement,
par exemple les plantes freinent l'érosion et améliorent la qualité du sol, de l'air et de l'eau;
RAG : B5, D2
3-1-15
identifier des passe-temps et des métiers qui sont liés aux plantes;
RAG : B4
3-1-16
identifier de quelles façons des humains de diverses cultures utilisent certaines parties de plantes à des fins culinaires ou médicinales,
par exemple l'utilisation des racines telle la carotte à des fins culinaires, et des racines tel le ginseng à des fins médicinales;
RAG : A4, B1, C5, E1
3-1-17
étudier afin de déterminer de quelles façons des humains de différentes cultures font des produits utiles à partir des plantes,
par exemple le sciage du bois, la fabrication du papier, la fabrication de cordes, la fabrication de tissus;
RAG : A3, A4, B1
3-1-18
expliquer de quelles façons des humains s'assurent de remplacer les plantes qu'ils utilisent, et quelles sont des conséquences qui pourraient en découler si ce n'était pas le cas,
par exemple après les coupes des bûcherons, de nouveaux arbres devraient être plantés afin d'assurer l'approvisionnement en bois pour l'avenir.
RAG : B1, B5, E3

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