Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature M à 4
Résultats d'apprentissage spécifiques
(RAS) – 4e année

 

Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques


4e année – Regroupement 4
Les roches, les minéraux et l'érosion


Aperçu

L'étude des roches et des minéraux se veut une introduction générale à la géologie. En examinant différents types de roches et de minéraux que l'on retrouve dans l'écorce terrestre, l'élève se familiarise avec leurs caractéristiques et leurs propriétés. Ces caractéristiques et propriétés déterminent l'usage qu'en font les humains. L'élève découvre aussi le rôle que jouent les roches dans la formation du sol (voir Les sols dans l'environnement en 3e année). Elle ou il apprend aussi que les roches nous fournissent de l'information qui accroît nos connaissances de l'histoire de la Terre. L'élève est en mesure de mieux comprendre les changements qui surviennent au paysage sous l'action du vent, de l'eau et de la glace. L'élève étudie des façons dont les humains peuvent à la fois préserver le sol de l'érosion et s'adapter aux changements dans le paysage.

L'élève sera apte à :

 

4-4-01
employer un vocabulaire approprié à son étude des roches, des minéraux et de l'érosion,
entre autres la roche, le minéral, la caractéristique, la propriété, le test de dureté par rayage, le test à la touche pour la couleur, les roches ignées, les roches sédimentaires, les roches métamorphiques, le fossile, l'organisme, disparu, la formation du sol, l'érosion, les phénomènes naturels;
RAG : C6, D5
4-4-02
classer des roches et des minéraux en fonction de critères sélectionnés par les élèves;
RAG : C2, D3, D5
4-4-03
tester afin de déterminer des caractéristiques des roches et des propriétés des minéraux, et les classer en conséquence,
entre autres le test de dureté par rayage, le test à la touche pour la couleur;
RAG : A1, C2, D3, D5
4-4-04
distinguer les minéraux des roches,
entre autres les minéraux sont entièrement composés de la même substance tandis que les roches sont composées de deux minéraux ou plus;
RAG : D5
4-4-05
comparer des roches et des minéraux de sa région entre eux et à ceux provenant d'autres régions;
RAG : C2, D5, E1
4-4-06
fournir des exemples de produits faits à partir de roches et de minéraux,
par exemple la porcelaine, la craie, les bijoux, la pierre ponce, les plaques de plâtre, le talc;
RAG : B1
4-4-07
décrire de quelles façons des caractéristiques des roches et des propriétés des minéraux en déterminent leurs usages,
par exemple la pierre à savon molle sert à la sculpture;
RAG : B1, D3, D5
4-4-08
reconnaître les trois familles de roches et décrire comment les roches de chacune de ces familles sont formées,
entre autres les roches ignées, sédimentaires et métamorphiques;
RAG : D5
4-4-09
expliquer comment des fossiles se sont formés;
RAG : D1, D5, E3
4-4-10
décrire comment les fossiles aident les humains à mieux comprendre l'histoire de la Terre ainsi qu'à identifier des types d'organismes qui sont maintenant disparus;
RAG : A1, A2, D1, D5
4-4-11
étudier et décrire comment des roches contribuent à la formation du sol;
RAG : D5, E2, E3
4-4-12
étudier et décrire des mesures mises en place pour préserver le sol de l'érosion dans sa région et autour du monde,
par exemple planter des arbres pour servir de coupe-vent, construire des murs de soutènement, aménager en terrasses, semer une culture de protection, reboiser;
RAG : A5, B1, B5
4-4-13
utiliser le processus de design pour déterminer une mesure qui aide à préserver le sol de l'érosion dans une situation donnée;
RAG : B1, B5, C3, E3
4-4-14
décrire des effets du vent, de l'eau et de la glace sur le paysage,
par exemple une roche dure peut devenir du sable sous l'action de la glace, le vent sculpte les dunes de sable, les vagues polissent les roches sur le rivage;
RAG : D5, E3
4-4-15
identifier des phénomènes naturels et des activités humaines qui entraînent des modifications importantes dans le paysage,
par exemple les inondations, les avalanches, les éboulements de vase, les barrages hydroélectriques, la déforestation pour l'agriculture, les coupes à blanc dans les forêts, les feux de forêt.
RAG : B5, D5, E3

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