Manitoba

Éducation et Formation

Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature M à 4
Résultats d'apprentissage spécifiques

(RAS) – Maternelle

 

Maternelle – Regroupement 3
Le papier

Mode d'emploi : RAS transversaux | Mode d'emploi : RAS thématiques

 

Aperçu

En identifiant, en décrivant et en manipulant différentes sortes de papier et de produits dérivés du papier que l'on retrouvedans la salle de classe, l'élève aborde le concept des caracté des matériaux. Des activités d'exploration permettent à l'élève de découvrir la facilité avec laquelle ces sortes de papier peuvent être découpées, déchirées et pliées, d'une part, et la façon dont les caractéristiques du papier aident en déterminer l'usage, d'autre part. L'élève a l'occasion de développer ses habiletés du processus de design en fabriquant un produit en papier qui se prête à une fonction particulière.

L'élève sera apte à :
M-3-01
employer un vocabulaire approprié à son étude du papier,
entre autres la caractéristique, épais, fin, rigide, doux, lisse, rugueux, absorbant, pliable;
RAG : C6, D3
 
M-3-02
identifier des sortes de papier utilisé dans une salle de classe,
par exemple le papier à dessin, les essuie-tout, les assiettes en papier, les livres, les journaux, le carton, le papier de soie, le papier de construction;
RAG : B1
 
M-3-03
reconnaître que le papier est habituellement fait à partir des arbres;
RAG : D3
 
M-3-04
observer et comparer des caractéristiques de différentes sortes de papier,
par exemple comparer la couleur, l'épaisseur, la rigidité, la texture;
RAG : C2, D3
 
M-3-05
comparer des caractéristiques de différentes sortes de papier qui permettent de le plier, de le découper ou de le déchirer avec plus ou moins de facilité,
par exemple le carton est plus épais que le papier journal et plus difficile à plier;
RAG : D3, E1
 
M-3-06
explorer afin de déterminer quelle sorte de papier convient à une tâche précise,
par exemple les essuie-tout sont utiles pour éponger des liquides;
RAG : B1, C3
 
M-3-07
utiliser le processus de design pour fabriquer un produit en papier qui répond un besoin particulier,
par exemple un verre en papier, une enveloppe, un napperon de papier, une boîte.
RAG : C3
 

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