Manitoba

Éducation et Formation

Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature M à 4
Résultats d'apprentissage spécifiques

(RAS) – 3e année

 

3e année – Regroupement 3
Les forces qui attirent ou repoussent

Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques

 

Aperçu

En 3e année, l'élève continue d'appuyer sa prise de conscience initiale des forces comme étant des poussées et des tractions (voir La position et le mouvement en 2e année). Dans ce regroupement, on accorde une attention particulière aux forces qui peuvent agir sans contact direct : la gravité, le magnétisme et l'électricité statique. L'élève doit donner des exemples qui démontrent que des objets et des êtres vivants sur la Terre ou à proximité sont assujettis à une force appelée la gravité : cet exercice développe chez l'élève une meilleure compréhension de la nature des sciences. À partir de son étude, l'élève comprend que les aimants ont deux pôles et qu'ils sont entourés par un champ magnétique. Elle ou il décrit les interactions de pôles similaires et différents, et compare la Terre à un énorme aimant. De plus, elle ou il identifie diverses façons de produire des charges électrostatiques à partir de matériaux familiers. L'élève démontre que l'intensité des forces magnétiques et électrostatiques varie dans différentes conditions. Au fur et à mesure que l'élève identifie et construit des dispositifs qui utilisent ces forces, sa compréhension de la gravité, du magnétisme et de l'électricité statique s'améliore.

L'élève sera apte à :
3-3-01
employer un vocabulaire approprié à son étude des forces,
entre autres la force, la poussée, la traction, l'attraction, la répulsion, attirer, repousser, la gravité, l'aimant, magnétiser, le magnétisme, le pôle nord, le pôle sud, le champ magnétique, la boussole, la charge électrostatique, l'électricité statique, la force électrostatique;
RAG : C6, D4
  
3-3-02
reconnaître que la force est une poussée ou une traction et que l'attraction et la répulsion sont des types de poussées et de tractions;
RAG : D4
  
3-3-03
décrire des exemples qui démontrent que des objets et des êtres vivants sur la Terre ou à proximité sont attirés par une force appelée la gravité;
RAG : A2, D4
  
3-3-04
formuler des prédictions et les évaluer afin d'identifier des matériaux qui sont attirés par les aimants et des matériaux qui peuvent être magnétisés;
RAG : C2, C5, D3
  
3-3-05
étudier afin de déterminer comment magnétiser un objet donné,
entre autres le contact avec un autre aimant, la proximité d'un aimant;
RAG : C2, D4
  
3-3-06
étudier afin de déterminer la disposition des pôles sur un aimant et la forme du champ magnétique autour d'un aimant;
RAG : A1, C2, D4
  
3-3-07
démontrer que les pôles opposés s'attirent et les pôles identiques se repoussent;
RAG : C2, D4
  
3-3-08
expliquer pourquoi la Terre peut être comparée à un énorme aimant,
entre autres la Terre a un champ magnétique dont les pôles sont adjacents aux pôles géographiques;
RAG : D4, E1, E2
  
3-3-09
démontrer et expliquer comment une boussole fonctionne par magnétisme,
entre autres le pôle magnétique de la Terre attire l'aiguille magnétique d'une boussole;
RAG : B1, D4
  
3-3-10
décrire des dangers possibles que représentent les aimants pour les matériaux magnétisés,
par exemple les ordinateurs, les vidéocassettes, les cartes de crédit;
RAG : B1, C1, D4
  
3-3-11
décrire et démontrer diverses façons d'utiliser des matériaux de tous les jours pour produire des charges électrostatiques,
par exemple se frotter les pieds sur un tapis, se brosser les cheveux, frotter un ballon sur ses vêtements;
RAG : D4
  
3-3-12
étudier afin de déterminer comment des matériaux porteurs d'une charge électrostatique interagissent entre eux et avec des matériaux qui ne portent pas de charge,
entre autres des matériaux qui portent une charge s'attirent ou se repoussent, des matériaux porteurs d'une charge attirent des matériaux qui ne portent pas de charge;
RAG : A2, C2, D4
  
3-3-13
identifier diverses façons d'éviter ou d'éliminer les effets problématiques de l'électricité statique,
par exemple demeurer à l'intérieur lorsqu'il y a des éclairs, se mettre à la terre avant d'utiliser son ordinateur, éviter de se traîner les pieds sur les tapis;
RAG : B1, C1, D4
  
3-3-14
étudier afin de déterminer le changement des forces magnétiques et électrostatiques à différentes distances;
RAG : C2, D4
  
3-3-15
formuler des prédictions et les évaluer afin de déterminer l'effet de placer des matériaux entre un aimant et un objet attiré, et entre des objets porteurs de charges,
par exemple différentes épaisseurs de papier, de verre, d'eau, de métal;
RAG : C2, C5, D4
  
3-3-16
reconnaître que les forces gravitationnelle, magnétique et électrostatique peuvent déplacer certains objets sans les toucher;
RAG : D4
  
3-3-17
distinguer le mouvement qui est causé sans contact de celui avec contact;
RAG : D4
  
3-3-18
identifier des appareils qui utilisent les forces gravitationnelle, magnétique ou électrostatique,
par exemple les pèse-personnes, les loquets magnétiques pour les armoires, les vadrouilles;
RAG : B1, D4
  
3-3-19
utiliser le processus de design pour fabriquer un jeu, un jouet ou un dispositif utile qui utilise les forces gravitationnelle, magnétique ou électrostatique.
RAG : C3, C5
 

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