Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature M à 4
Résultats d'apprentissage spécifiques
(RAS) – 2e année

 

Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS transversaux


2e année – Regroupement 0
Les habiletés et les attitudes transversales


Aperçu

Ce regroupement comprend neuf catégories de résultats d'apprentissage spécifiques liés aux habiletés et aux attitudes scientifiques et technologiques. Ces habiletés et attitudes transversales portent soit sur l'étude scientifique, soit sur le processus de design, ou les deux. De la maternelle à la 2e année, c'est par l'observation et la mesure que l'on initie l'élève à l'étude scientifique. Pendant ces années, l'élève améliore les habiletés liées au processus de design, démontrant peu à peu une certaine autonomie quand vient le temps de concevoir, de fabriquer et d'évaluer des objets et des dispositifs simples. L'élève acquiert également des attitudes de base, une première prise de conscience de la nature des sciences et d'autres habiletés et attitudes liées à la recherche, à la communication, à l'utilisation des technologies de l'information et à l'apprentissage coopératif.

L'enseignante ou l'enseignant devrait choisir le moment approprié pour présenter et renforcer les habiletés et les attitudes transversales à l'intérieur des regroupements thématiques 1 à 4. Pour faciliter la planification et l'intégration des matières, des renvois accompagnent un certain nombre de résultats d'apprentissage spécifiques. Ces renvois indiquent des liens qui existent entre le programme d'études en sciences de la nature et les programmes d'études de Français langue maternelle (FL1), de Français langue seconde — immersion (FL2), de Mathématiques (Maths) ainsi que le document La technologie comme compétence de base (TIC).

L'élève sera apte à :

 

Catégories de résultats d'apprentissage spécifiques
liés aux habiletés et aux attitudes scientifiques et technologiques
1. Initiation
Étude scientifique Processus de design
2-0-1a
poser des questions qui mènent à l'étude des êtres vivants, des objets et des événements dans son milieu immédiat;

(FL1 : CO2, L2; FL2 : CO5; Maths : 2.1.1)
RAG : A1, C2, C5

2-0-1b
formuler des prédictions fondées sur des régularités observées ou des données recueillies;
(FL1 : CO1; FL2 : CO4)
RAG : A1, C2
2-0-1c
identifier des problèmes à résoudre dans son milieu immédiat;
RAG : C3
2. Recherche
Étude scientifique Processus de design
2-0-2a
se renseigner à partir d'une variété de sources,
par exemple des aînés, des livres à chapitres, des livres d'images, des disques numérisés, Internet;
(Maths : 2.1.1; TI : 2.1.1)
RAG : C6
2-0-2b
déterminer quels renseignements sont pertinents à sa recherche;

(FL2 : CÉ1)
RAG : C6, C8

3. Planification
Étude scientifique Processus de design
2-0-3a
participer activement à un remue-méninges avec la classe en vue d'identifier des solutions possibles à un problème et en arriver à un consensus, au sein d'un petit groupe, sur la solution à appliquer;
RAG : C3, C7
2-0-3b
élaborer avec la classe un plan pour résoudre un problème ou satisfaire un besoin,
par exemple, identifier des étapes simples à suivre, préparer un croquis de l'objet à fabriquer;
RAG : C3, C7
2-0-3c
déterminer avec la classe un certain nombre de critères pour évaluer un objet ou un dispositif en fonction de l'usage que l'on veut en faire et de facteurs esthétiques;
RAG : C3, C7
2-0-3d
identifier les matériaux dont elle ou il a besoin et expliquer ses choix;
RAG : C2, C3, C4
4. Réalisation d'un plan
Étude scientifique Processus de design
2-0-4a
suivre des directives simples et les justifier;
(FL1 : CO3; FL2 : CÉ1)
RAG : C2
2-0-4b
fabriquer un objet ou un dispositif qui permet de résoudre un problème ou de satisfaire un besoin;
RAG : C3
2-0-4c
tester, en se faisant aider, un objet ou un dispositif, compte tenu des critères prédéterminés;
RAG : C3, C5
2-0-4d
identifier et apporter des améliorations à un objet ou à un dispositif, compte tenu des critères prédéterminés;
RAG : C3
2-0-4e
réagir aux idées et aux actions d'autrui lorsqu'elle ou il construit ses propres connaissances;
RAG : C5, C7
2-0-4f
travailler en coopération au sein de groupes variés;
(FL2 : PÉ4, PO4)
RAG : C7
2-0-4g
verbaliser ses questions, ses idées et ses intentions lors des situations d'apprentissage en classe;
(FL2 : PO3, PO4, PO5)
RAG : C6
2-0-4h
respecter les consignes et les règles de sécurité;
(FL1 : CO3; FL2 : CÉ1)
RAG : C1
2-0-4i
reconnaître des symboles internationaux et ceux de l'Association canadienne de normalisation qui fournissent de l'information sur les substances dangereuses,
entre autres inflammable, explosif, corrosif, toxique;
RAG : C1
5. Observation, mesure et enregistrement
Étude scientifique Processus de design
2-0-5a
noter, en se faisant aider, des observations qui sont pertinentes à une question particulière;
RAG : A1, A2, C2
2-0-5b
employer, en se faisant aider, des outils pour observer, mesurer et fabriquer,
par exemple une règle, un mètre, une balance à plateaux, une loupe, un pèse-personne, un thermomètre;
(Maths : 4.1.13)
RAG : C2, C3, C5
2-0-5c
estimer et mesurer la durée du temps en termes de minutes et d'heures;
(Maths : 4.1.8)
RAG : C2, C3, C5
2-0-5d
estimer et mesurer la longueur à l'aide d'unités de mesure standard;
(Maths : 4.1.1)
RAG : C2, C3, C5
2-0-5e
enregistrer ses observations par écrit, sous forme de dessins et, en se faisant aider, sous forme de tableaux;
(FL1 : É3)
RAG : C2, C6
6. Analyse et interprétation
Étude scientifique Processus de design
2-0-6a
construire et étiqueter des graphiques concrets, des pictogrammes et des diagrammes à bandes en utilisant la correspondance biunivoque (un à un);
(Maths : 2.1.3)
RAG : C2, C6
2-0-6b
tenir une discussion portant sur les données recueillies et formuler de nouvelles questions à partir du traitement de ces données;
(Maths : 2.1.4)
RAG : A1, A2, C2, C5
2-0-6c
placer des matériaux et des objets dans une séquence ou en groupes en fonction d'une ou de deux caractéristiques et expliquer ses choix;
(Maths : 1.1.1, 1.1.2)
RAG : C2, C3, C5
7. Conclusion et application
Étude scientifique Processus de design
2-0-7a
proposer, à partir de ses observations, une réponse à la question initiale;
(Maths : 2.1.4)
RAG : A1, A2, C2
2-0-7b
proposer une solution au problème initial;
RAG : C3
2-0-7c
identifier de nouveaux problèmes qui se présentent;
RAG : C3
2-0-7d
établir des liens entre de nouvelles expériences, données et idées, et ses connaissances et ses expériences antérieures;
(FL2 : CÉ4)
RAG : A2
2-0-7e
décrire, de diverses façons, ce qui a été fait et observé,
par exemple à l'aide de matériaux concrets, de dessins avec légende, de descriptions orales;
(FL1 : É3)
RAG : C6
8. Réflexion sur la nature des sciences et de la technologie
Étude scientifique Processus de design
2-0-8a
reconnaître qu'elle ou il peut apprendre en observant et en étudiant attentivement son milieu;
RAG : A1, A2, C2
2-0-8b
reconnaître que les outils sont conçus pour satisfaire des besoins des humains;
RAG : A3, B2
9. Démonstration des attitudes scientifiques et technologiques
Étude scientifique Processus de design
2-0-9a
prendre en considération d'autres points de vue;
(FL2 : PO4)
RAG : C5, C7
2-0-9b
démontrer de l'enthousiasme en partageant ou en discutant des activités de nature scientifique dans la vie de tous les jours;
(FL2 : V1)
RAG : C5
2-0-9c
prendre le temps qu'il faut pour mesurer ou observer de nouveau afin d'obtenir des données plus précises et détaillées.
RAG : C5

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