Manitoba

Éducation et Formation

Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature M à 4
Résultats d'apprentissage spécifiques

(RAS) – 3e année

 

3e année – Regroupement 4
Les sols dans l'environnement

Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques

 

Aperçu

Le sol constitue une base fertile pour les jardins, les potagers, les fermes, les champs et les forêts, en supportant la vie végétale et animale et l'activité humaine. En examinant le sol, l'élève découvre que la composition et les caractéristiques du sol varient. L'élève effectue aussi des expériences afin de déterminer l'impact des différents sols sur la croissance des plantes, et améliore par conséquent sa compréhension des démarches liées à l'étude scientifique. L'élève étudie pourquoi le renouvellement des nutriments et l'activité des animaux sont importants pour assurer la qualité du sol. L'élève en vient à prendre conscience du lien étroit qui existe entre le sol et les plantes (voir La croissance et les changements chez les plantes en 3e année ).

L'élève sera apte à :
3-4-01
employer un vocabulaire approprié à son étude des sols dans l'environnement,
entre autres le sol, les constituants du sol, l'argile, le terreau, le sable, les cailloux, la matière organique, l'humus, les roches, la sédimentation, le tamisage, la capacité de rétention de l'eau;
RAG : C6, D5
  
3-4-02
identifier et décrire divers constituants d'un échantillon de sol prélevé dans son milieu,
par exemple l'argile, le terreau, le sable, les cailloux, la matière organique, l'humus, les roches;
RAG : D5
  
3-4-03
explorer afin de déterminer diverses façons de séparer les constituants du sol,
entre autres les techniques de sédimentation et de tamisage;
RAG : C2, D5
  
3-4-04
décrire et comparer des constituants d'échantillons de sol prélevés à différents endroits et profondeurs;
RAG : D5, E1
  
3-4-05
comparer la capacité de rétention de l'eau par différents sols,
par exemple le sol sablonneux retient beaucoup moins d'eau que le sol riche en terreau;
RAG : D3, D5, E1
  
3-4-06
décrire l'effet de l'eau sur différents sols,
par exemple la texture, la cohésion, la capacité de conserver une forme donnée;
RAG : D3, D5
  
3-4-07
effectuer des expériences afin de déterminer comment différents sols influent sur la croissance des plantes,
par exemple comparer la croissance de plantes dans le sable à celle du même type de plantes cultivées dans du terreau;
RAG : A1, A2, C2, D2
   
3-4-08
expliquer l'importance de comprendre les caractéristiques des différents sols,
par exemple cela permet aux fermiers de déterminer quelles cultures se prêtent le mieux à une zone particulière, aux jardiniers d'améliorer la croissance des plantes, aux ingénieurs de connaître quels types de fondations d'immeuble conviennent à un sol particulier;
RAG : A5, B1, B5, E2
  
3-4-09
identifier des animaux trouvés dans le sol et expliquer leur contribution à la qualité du sol,
par exemple les vers, les insectes et les mammifères aident à aérer le sol ou à en augmenter les qualités nutritives;
RAG : B5, D2
  
3-4-10
décrire diverses façons de restituer la matière organique au sol,
par exemple le compostage, l'épandage du fumier dans les champs;
RAG : B1, B5, D2, D5
  
3-4-11
utiliser le processus de design pour fabriquer un bac de compostage qui restitue la matière organique au sol,
par exemple un bac de compostage pour certains restes de repas ou pour les feuilles et les tontes de gazon;
RAG : B1, B5, C3, D2
  
3-4-12
étudier de quelles façons des humains de différentes cultures utilisent des matériaux dérivés du sol pour fabriquer des objets,
par exemple des pots de terre cuite, des huttes de terre, des briques adobes, le verre.
RAG : A4, B1, B4
 

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