Programme d'alternance travail-études


Le Programme d'alternance travail-études sert de moyen d'enseignement et vise l'atteinte de résultats d'apprentissage définis dans les programmes d'études développés par le ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba et les cours élaborés par les écoles et enregistrés par le Ministère.

Le Programme d'alternance travail-études s'offre dans le cadre d'un cours. Il n'y a aucun programme d'études provincial intitulé Programme d'alternance travail-études. Les cours élaborés à l'échelle locale dans lesquels le Programme d'alternance travail-études est utilisé comme moyen d'atteindre des résultats d'apprentissage peuvent être admissibles pour l'enregistrement par le Ministère. Tout stage de travail effectué par un élève dans le cadre du Programme d'alternance travail-études doit se dérouler au Manitoba.

Le Programme d'alternance travail-études devrait être utilisé avec d'autres moyens d'enseignement comme l'enseignement traditionnel, l'apprentissage assisté par ordinateur ou le travail en petits groupes afin d'offrir des expériences d'apprentissage qui favorisent le progrès des élèves et l'atteinte des résultats d'apprentissage qui reposent sur des cours et des programmes d'études.

Éducation et de la Formation Manitoba tient une base de données sur les inscriptions des élèves au Programme d'alternance travail-études et les données relatives aux incidents de travail. Il est donc important que tous les renseignements soient inscrits sur les formulaires d'inscription. Les élèves seront couverts par l'assurance d'indemnisation des travailleurs seulement si tous les renseignements sont fournis.

IMPORTANT :
  • Les formulaires doivent être remplis en utilisant le logiciel Adobe Reader.
  • Vous devez télécharger les formulaires et les sauvegarder sur votre bureau, avant de les remplir à l'écran.
  • Les nouveaux formulaires en format PDF permettent maintenant l'entrée des données à l'écran et l'insertion d'une signature électronique.
  • Dorénavant, nous vous demandons d’utiliser le bouton « soumettre » afin de nous les faire parvenir.
  • Veuillez noter que le Ministère acceptera seulement les formulaires d’inscription 2017-2018. Tous les autres seront retournés à l’école.
  • Vous pouvez annexer des listes de classes (où figurent le nom et prénom de chaque élève et le numéro de l’élève) au formulaire d’inscription.

En cas d'incident, les formulaires Rapport d’incident de travail et Confirmation du site de travail doivent être complétés aussi précisément que possible par l'enseignant coordonnateur responsable de l'élève et envoyé immédiatement à Éducation et Formation Manitoba par courriel à Michelle Marchidon ou à bef@gov.mb.ca.

Si vous avez des questions ou désirez plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Michelle Marchildon
Responsable des projets spéciaux
Téléphone : 204 945-6927
Sans frais : 1 800 282-8069, poste 6927
Courriel : michelle.marchildon@gov.mb.ca