Bienvenue!

Ce site a été conçu pour donner accès aux programmes d'études de la maternelle à la 12e année en arts dramatiques, en arts visuels, en danse et en musique du Programme français élaboré par le ministère de l'Éducation et de la Formation ainsi qu'à des ressources de mise en œuvre pour l'enseignement de ces disciplines artistiques.

Les cadres et les ressources de mise en œuvre ont comme but principal de soutenir, de favoriser et d'inspirer la croissance de tous les élèves à titre d'artistes apprenants « sur la voie qui fera d'eux des adultes créatifs qui font preuve de compétences artistiques, le genre même de citoyens qui sauront enrichir leur propre vie et celle de leur collectivité future. » (Éducation Manitoba, 2015, p. 20).

L'éducation artistique est obligatoire pour les élèves de la 1re à la 8e année. Le nombre et le choix de disciplines artistiques offertes dans les écoles seront déterminés selon le contexte local. La proportion minimale du temps d'enseignement recommandé pour l'éducation artistique est la suivante :

  • 1re à 6e année 10 % du temps d'enseignement
  • 7e et 8e années 8 % du temps d'enseignement.

La mise en œuvre à l’échelle de la province des cadres de la maternelle à la 8e année en arts dramatiques, en arts visuels, en danse et en musique a débuté en 2011. La mise en œuvre à l’échelle de la province des cadres de la 9e à la 12e année a débuté en 2015-2016.

Foire aux questions – Arts dramatiques, arts visuels, danse et musique – 9e à la 12e année
Cette foire aux questions offre de l’information au sujet des cadres de la 9e à la 12e année en danse, en arts dramatiques, en musique et en arts visuels. La FAQ répond aux questions au sujet de la mise en œuvre, de l’évaluation, des cours, des crédits et des codes en éducation artistique de la 9e année à la 12e année.