Français – Programme anglais

(Français de base)


Les cours de français 

Le Bureau de l'éducation française (BEF), une division du ministère de l’Éducation du Manitoba, s'affaire à revitaliser les cours de français offerts dans les écoles anglaises de la maternelle à la 12e année. En 2011, en consultation avec le milieu scolaire, le BEF a mis en place une nouvelle vision ainsi que de nouveaux buts et de principes directeurs. Ces composantes, appuyées d'une approche équilibrée basée sur la littératie (Document en format PDF 410 Ko), donnent un nouvel élan à l’enseignement et à l’apprentissage du français au Manitoba.

Les cours de français sont désignés pour tous les élèves inscrits au programme scolaire anglais du Manitoba et sont repartis ainsi :


La vision et les buts

Les cours de français visent à fournir à tout apprenant au Manitoba un apprentissage de qualité en français, ce qui leur permettra de communiquer dans cette langue et d’apprécier les cultures francophones. Ils ont pour but d’amener l’élève à :

  • acquérir des connaissances linguistiques nécessaires pour pouvoir communiquer en français;
  • valoriser le français comme outil de développement personnel, intellectuel et social;
  • démontrer une appréciation des cultures francophones;
  • acquérir des compétences interculturelles essentielles à tout citoyen du monde.

Pour nous joindre

Les conseillères pédagogiques sont à votre disposition pour répondre à vos questions. N'hésitez pas à communiquer avec :

Arla Nitikman-Strauss
Conseillère pédagogique en Français (Programme anglais)
(M à 12)

Carole Bonin
Conseillère pédagogique en Français (Programme anglais)
(M à 12)