Manitoba

Éducation Manitoba

Diversité et équité en éducation


Aperçu

 

Affiche - Journée mondiale des réfugiés – 20 juin 2014

Nous avons tout perdu, mais notre avenir nous appartient
Aujourd’hui, plus d’une personne sur 100 dans le monde a été obligée de fuir sa maison à cause de persécutions, de conflits ou de gruerre. De nombreux Manitobains actuels, ou leurs familles dans le passé, ont été directement touchés par la guerre ou ont été des réfugiés à un moment dans leur vie.

Affiche 2014 (Affiche en format PDF 202 Ko)
Affiche 2013 (Affiche en format PDF 454 Ko)

 


Affiche - Journée nationale des AutochtonesJournée nationale des Autochtones – 21 juin  2014
La Jounée nationale des Autochtones le 21 juin est une journée pour célébrer les contributions que les peuples Autochtones ont faites par le passé et continuent à faire au Canada.
Affiche 2014 (Affiche en format PDF 921 Ko)
Affiche 2013 (Affiche en format PDF 1,2 Mo)


Appartenir, apprendre et s'épanouir : Plan d'action pour l'équité ethnoculturelle de la maternelle à la 12e année

Le Programme d'action en éducation favorisant la réussite chez les élèves, 2002-2006 énonce l'ensemble des priorités du secteur de l'éducation au Manitoba. La première de ces priorités est d'améliorer les résultats obtenus par tous les apprenants, et en particulier par ceux qui ont le plus de mal à réussir. Éducation Manitoba reconnaît que, pour atteindre ce but, il faut améliorer la façon dont nous répondons aux besoins de nos élèves et de nos communautés hétérogènes sur les plans linguistique et culturel.

Un document de consultation intitulé Diversité et équité en éducation : Plan d'action pour l'équité ethnoculturelle, a servi de point de départ à un débat sur l'orientation des projets du Ministère en ce qui concerne la diversité et l'équité ethnoculturelle. Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba avait invité les organisations partenaires à participer à une série de séances de consultation entre novembre  2003 et septembre 2005.

Le document Appartenir, apprendre et s'épanouir : Plan d'action pour l'équité ethnoculturelle de la maternelle à la 12e année a été publié en octobre 2006. Ce rapport fait le résumé des résultats du processus de consultation, poursuit certains renseignements sur la diversité dans les écoles et présente le plan d'action du ministère pour l'équité ethnoculturelle dans les écoles de la maternelle à la 12e année pour les années 2006 à 2008.

Le Plan d'action pour l'équité ethnoculturelle de la maternelle à la 12e année, 2006-2008 explique ce que le Ministère compte faire pour mettre en œuvre un certain nombre d'initiatives visant à renforcer la capacité d'instaurer la diversité et l'équité dans le monde de l'éducation. Le Plan d'action résulte d'un dialogue et de consultations entrepris en 2003-2004 auprès d'organisations communautaires et d'organisations partenaires, au sujet du document de travail intitulé Diversité et équité en éducation : Plan d'action pour l'équité ethnoculturelle.



Partager