Sciences humaines

(Programme français)

Bienvenue au site du programme français des sciences humaines au Manitoba!


Drapeau canadien, Louis Riel, filles regardant un globe terrestre
Les sciences humaines étudient les relations que les êtres humains entretiennent entre eux ainsi qu'avec leur environnement. Au Manitoba, les sciences humaines se penchent plus particulièrement sur l'histoire et sur la géographie tout en intégrant certains éléments pertinents des autres sciences humaines. En étudiant le comportement des êtres humains dans leur milieu physique, social et culturel, les sciences humaines examinent le passé et le présent en vue d'orienter l'avenir. Les sciences humaines aident les élèves à acquérir les habiletés, les connaissances et les valeurs nécessaires pour devenir des citoyennes et citoyens capables de faire des choix démocratiques éclairés et de contribuer au bien-être de leurs communautés à l'échelle locale, nationale et internationale.

Les Documents de mise en œuvre pour les programmes d’études en sciences humaines de la Maternelle à la 12e année sont disponibles dans la section Documents du Ministère.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour rester au courant de ce qui se passe en sciences humaines : ressources, formations, activités, événements et autres nouvelles!

Nouveautés


Proclamation des journées de la paix 2017

Proclamation du ministre (Document en format PDF 136 Ko)

Droit canadien – 12e année
Le programme d’études de Droit canadien présente aux élèves les composantes essentielles du droit canadien : les principes fondamentaux du droit, la Charte canadienne des droits et libertés, le droit pénal, le droit civil et le droit de la famille. Ce cours offre également aux élèves l’occasion d’approfondir leurs compétences dans un domaine particulier en choisissant parmi les sujets suivants : le droit international, les droits de la personne, le droit et les mineurs, le droit du travail, et le droit environnemental.

Premières Nations, Métis et Inuits : Sujets d’actualité – 12e année (version provisoire) (Document en format PDF 1,85 Mo)
Ce cours encourage l’autonomisation des élèves en leur permettant d’explorer l’histoire, les traditions, la culture, la vision du monde et les enjeux actuels des peuples autochtones au Canada et ailleurs dans le monde. Dans le cadre de ce cours, les élèves acquièrent le savoir, les valeurs ainsi que les habiletés en pensée critique, en communication, en analyse et en recherche qui approfondiront leur compréhension des réalités passées et actuelles des peuples autochtones. Pour des documents provisoires qui appuient l’implantation de ce cours, veuillez communiquer avec Joël Ruest au BEF.

Retour au haut de la page