Manitoba

Éducation Manitoba

Diplôme d'études secondaires

Exigences pour l’obtention du diplôme d’études secondaires

Entre la 9e et la 12e année, les élèves accumulent des crédits menant à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Le système de crédits offre une flexibilité qui permet aux élèves de suivre des cours au niveau secondaire qui rencontrent leurs besoins et leurs aspirations. Afin d’obtenir leur diplôme d’études secondaires, les élèves doivent cumuler un minimum de 30 crédits provenant de cours obligatoires et de cours facultatifs.

Quatre programmes mènent à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Chacun de ceux-ci demande une combinaison propre de crédits obligatoires et de crédits facultatifs.

Programme français (Document en format PDF 29 Ko)
Programme d'immersion française (Document en format PDF 30 Ko)
Programme anglais (Document en format pdf 28 Ko)
Programme d'études technologiques (prog. français et immersion française) (Document en format PDF 30 Ko)
Programme d'études technologiques (programme anglais) (Document en format PDF 33 Ko)

Les exigences en matière de crédits pour l'obtention du diplôme d'études secondaires sont détaillées dans la série de documents Préparer l'avenir : un guide des exigences pour l'obtention d'un diplôme d'études secondaires à l'intention des parents et des élèves. Ces guides destinés aux parents et aux élèves présentent de l'information sur les exigences d'obtention du diplôme d'études secondaires au Manitoba. Ils fournissent aux parents et aux élèves un outil de planification pouvant être utile tout au long des études au niveau secondaire.

Au cours des dix dernières années, de nombreux changements sont survenus tant dans la société qu’en éducation. La technologie a permis l’apparition de nouvelles possibilités en éducation qui n’étaient pas disponibles auparavant. Les élèves sont conscients des possibilités et des choix qui correspondent à leurs plans de carrière. Ils s’inscrivent dans les collèges et les universités alors qu’ils sont encore au secondaire. Il est important que le système d’éducation rencontre les besoins des élèves qui évoluent dans un monde en mutation. À cette fin, le ministère a apporté des changements qui offrent plus de choix aux élèves des écoles secondaires.

Ces changements permettent aux élèves de choisir des cours qui les intéressent. Donc en plus de compléter des cours obligatoires pour tous, un élève peut obtenir des crédits pour des cours proposés par les écoles, des cours offerts à distance, des cours à double reconnaissance de crédits des collèges et universités, et même initier un projet qui pourrait l’intéresser.

Ces changements ont été apportés suite à des consultations tenues partout au Manitoba auprès des divisions scolaires, de la Manitoba Teachers Society et de comités de parents.

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Crédits de cours facultatifs offerts par l'école

En plus des cours obligatoires, les élèves souhaitant obtenir un diplôme d'études secondaires au Manitoba doivent suivre des cours facultatifs. Les types de crédits de cours facultatifs proposés par l'école varient grandement selon les besoins des élèves et les ressources disponibles.

Les élèves peuvent accumuler des crédits obligatoires facultatifs en suivant d'autres cours offerts dans des matières obligatoires ou des cours facultatifs élaborés par le Ministère, p. ex. des cours dans le domaine des sciences de la nature, des sciences humaines, des arts, de la technologie de l'information et des communications (TIC) et de développement de carrière.

D'autres possibilités se présentent aux élèves, tels que :

Cours élaborés à l'échelle locale
Les cours proposés par l'école (CPE) sont des cours élaborés par les écoles et les divisions scolaires afin de répondre aux besoins et aux intérêts particuliers des élèves.

Certaines écoles offrent le programme du Baccalauréat international (BI) ou des cours du programme Placement avancé (PA). Reconnus par le Ministère, ces cours offrent aux élèves l'occasion de se mériter des crédits facultatifs.

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Crédits facultatifs que l'élève peut initier


Projets proposés par l'élève (PPE)
Les Projets proposés par l'élève (PPE) sont des projets proposés par un élève dans un domaine qui l'intéresse particulièrement, mais qui n'est pas offert à l'école secondaire. Ces projets doivent être proposés et écrits par l'élève avec l'aide ou les conseils du personnel professionnel de l'école, de la division scolaire, ou du Centre d'apprentissage pour adultes (CAA). Le progrès des élèves doit être évalué. Les PPE sont approuvés à l'échelle locale et sont enregistrés auprès du Ministère.

De multiples possibilités de PPE existent. Entre autres :

Projet de service communautaire (PPE)
Les élèves peuvent contribuer à la collectivité en se portant bénévoles au sein d'organismes ou pour appuyer des causes qui en valent la peine. Les habiletés, les connaissances et les attitudes civiques retirées de ces activités peuvent les faire grandir en maturité et en estime de soi et leur faire prendre davantage conscience des besoins des autres membres de la collectivité.

Projet d'exploration culturelle (PPE)
Les élèves peuvent acquérir une expérience d'apprentissage précieuse en améliorant les connaissances qu'ils ou elles ont sur leurs propres origines culturelles, ou sur un groupe culturel qui les intéresse.

Cours du Baccalauréat international et de Placement avancé
Les élèves peuvent suivre des cours du Baccalauréat international et de Placement avancé (11e et 12e années) afin de rencontrer les exigences d’obtention du diplôme d’études secondaires. Les écoles qui offrent les cours BI et PA doivent s’assurer que les élèves ne sont pas crédités pour des cours semblables basés sur les programmes d’études mandatés par le Ministère de l’éducation du Manitoba. L’élève qui suit un cours de français, de mathématiques ou d’anglais BI ou PA de 12e année au lieu du cours mandaté par le Ministère, devra écrire le test basé sur les normes du domaine en question. Les tests sont basés sur les programmes d’études développés par le Ministère de l’éducation du Manitoba.

Option Métiers au secondaire (en anglais seulement)
L'option Métiers au secondaire permet aux élèves d'apprendre un métier en milieu de travail tout en poursuivant sa formation à l'école. Elle combine les cours de niveau secondaire en classe et la formation en apprentissage.

Option Ballet royal de Winnipeg
(Programme français et Programme d'immersion française)
Les élèves peuvent obtenir des crédits s'ils sont inscrits aux niveaux supérieurs du programme professionnel du Ballet royal de Winnipeg.

Cours privés de musique
(Programme français et Programme d'immersion française)
L'option Cours privés de musique est ouverte aux élèves qui se sont classés pour les programmes de musique instrumentale ou de chant du Conservatory Canada ou du Royal Conservatory of Music, aux niveaux convenus.

Crédits spéciaux de langue
Les élèves des écoles secondaires du Manitoba démontrant des compétences dans des langues autres que l'anglais ou le français peuvent demander des crédits spéciaux de langue.

Cours d'apprentissage à distance
De nombreux districts et divisions scolaires s'intéressent à l'enseignement à distance et aux technologies modernes de l'information et de la communication pour faire face aux circonstances engendrées par les petites écoles et les petites populations rurales, la pénurie prévue de professeurs et l'évolution rapide des technologies.

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Autres façons de reconnaître des crédits

Obtention de crédits du secondaire – Évaluation des cours complétés à l’extérieur du Manitoba, guide à l’intention des administrateurs scolaires
Éducation et Enseignement supérieur Manitoba permet aux élèves ayant suivi des cours à l'extérieur du Manitoba et qui s'inscrivent dans une école de la province de faire évaluer ces cours en vue de les faire reconnaître comme crédits de niveau secondaire. Une fois reconnus, ces crédits peuvent être utilisés pour l'obtention d'un diplôme d'études secondaires du Manitoba.

Double reconnaissance de crédits
La double reconnaissance des crédits permet aux élèves qui veulent obtenir un diplôme d'études secondaires de suivre des cours collégiaux et universitaires et accumuler des crédits pour leur diplôme d'études secondaires.

Substitution de crédits
Les directeurs d'écoles, avec l'autorisation des parents ou des tuteurs de l'élève, peuvent substituer un maximum de deux crédits obligatoires de la 9e année à la 12e année dans le cas où on présenterait des arguments irréfutables en faveur de cette décision. Les divisions scolaires doivent développer une politique à l'égard de la substitution de crédits afin d'appliquer cette option dans les écoles de la division.

Lettre (Document en format PDF 88 Ko)
Formulaire de substitution de crédits (Document en format MS Word 43 Ko)

Reconnaissance des acquis en vue d'obtenir des crédits (Document en format PDF 33 Ko)
Dans des circonstances exceptionnelles, certains élèves de la 9e année à la 12e année peuvent déjà avoir acquis les connaissances, les habiletés et les attitudes relatives à un cours particulier. L'élève qui peut démontrer qu'il a atteint les résultats d'apprentissage d'un cours particulier peut recevoir un crédit pour ce cours.

Guide de transfert des élèves
Ce guide, colligé par le Conseil de ministres de l’Éducation du Canada (CMEC), fournit une information détaillée sur le système scolaire et les exigences d’obtention de diplômes d’études secondaires de chaque province et territoires canadiens.

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Diplôme pour étudiants adultes

Exigences d'obtention d'un diplôme pour étudiants adultes
Ce guide, à l'intention des directeurs d'écoles secondaires, a pour but de fournir des renseignements sur les politiques liées aux Exigences d'obtention d'un diplôme pour étudiants adultes (de la 9e année à la 12e année).

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Certificat de fin d'études secondaires pour le programme d'études secondaires individualisé

Programme d'études secondaires individualisé : certificat de fin d'études secondaires
Le ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur du Manitoba décerne depuis l’année scolaire 2006-2007 un certificat de fin d'études secondaires pour le programme d'études secondaires individualisé. Ce certificat est remis en reconnaissance du rendement des élèves ayant une déficience cognitive significative qui ont bénéficié d'une expérience d'apprentissage hautement personnalisée et appropriée. Les certificats sont disponibles au Centre des manuels scolaires du Manitoba.

Lettre (Document en format PDF 24 Ko)
Lignes directrices (Document en format PDF 15 Ko)

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Au cours des années, le Ministère a consulté le milieu pour orienter les changements apportés aux exigences d’obtention d'un diplôme d’études secondaires

Consultation concernant les exigences en matière d'obtention du diplôme d'études secondaires du Programme d'immersion française

Au cours de l'automne 2007, le ministère de l'Éducation du Manitoba a demandé aux écoles et aux divisions scolaires qui offrent le programme d'immersion française et à d'autres partenaires de faire part de leurs commentaires sur les questions découlant des changements apportés aux exigences en matière d'obtention d'un diplôme d'études secondaires en ce qui a trait au Programme d'immersion française. D'autres intervenants du Programme d'immersion française étaient également invités à participer à l'enquête.

Lettre (Document en format PDF 23 Ko)
Rapport sommatif 2008 - Séances de consultation de l'automne 2007 (Document en format PDF 67 Ko)

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Séances de consultation concernant les changements proposés aux exigences d’obtention d’un dilpôme d’études secondaires

Rapport sur les séances de consultation concernant les changements proposés aux programmes des études secondaires et aux exigences en matière d'obtention d'un diplôme d'études secondaires - Rapport sommatif 2006.

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