Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

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Sciences de la nature – 4e année

Survol du cours

En 4e année, les élèves poursuivent leur exploration des sciences de la nature et développent leur littératie scientifique. Ils utilisent leurs compétences scientifiques croissantes pour enquêter sur la lumière et le son, trouver des manifestations de l’énergie, examiner les sols et observer des écosystèmes. Les concepts explorés serviront à développer leur compréhension des notions-clés liées aux champs, à l’énergie, aux sciences de la terre et aux écosystèmes.

Les élèves apprennent la science de manière active et pratique en 4e année. Ils mènent des enquêtes scientifiques et des activités de design, développent leurs habiletés à manipuler des instruments scientifiques et à mesurer, explorent la science dans la vie quotidienne et examinent les liens entre la science, la société et l’environnement. Les élèves continuent ainsi de développer leur capacité d’agir et leur identité scientifique.

Les élèves explorent également des savoirs, savoir-être et savoir-faire autochtones par rapport aux sciences, par exemple en interagissant avec la communauté locale et à travers un apprentissage inspiré par la terre.

Le stade de la 3e à la 6e année dans le domaine de la nature de la science débute à ce niveau et comprend la raison d’être, les méthodes, les applications et les implications des sciences de la nature.

Voici des questions d’enquête qui pourraient guider l’apprentissage en 4e année :

  • Comment l’énergie est-elle détectée, emmagasinée et utilisée?
  • Comment l’énergie circule-t-elle à travers les écosystèmes?
  • Comment les sols se forment-ils et quel est leur rôle dans l’environnement?

Veuillez consulter les documents dans la section Ressources pour la mise en œuvre des programmes d’études afin d’obtenir des renseignements plus détaillés sur la mise en œuvre de ce programme d’études.

Principes de l'apprentissage et de l'évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe et approfondissent les apprentissages de l’élève.

Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section apprentissage et évaluation à l’école francophone manitobaine.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l'évaluation et de la communication des résultats d’apprentissage de l’élève favorisent une compréhension commune de ce qui est nécessaire pour assurer l’équité, la fiabilité, la validité et la transparence dans le jugement et la communication des résultats d’apprentissage de l’élève.

Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section évaluation et communication des résultats.

Apprentissages

Les apprentissages en sciences de la nature sont organisés en cinq domaines. Ces domaines ainsi que les apprentissages qui y sont associés, sont conçus pour être intégrés aux expériences d’apprentissage tout en soutenant le développement des compétences globales. Tous les domaines contribuent de manière égale et intégrée au développement d’une culture scientifique. Celle-ci englobe les démarches scientifiques, les savoirs autochtones pertinents, ainsi que les habiletés et les attitudes liées à la science. Les enseignants peuvent adapter les expériences d’apprentissage en fonction des intérêts et des besoins spécifiques de leurs élèves.

Légende
Y compris = Contenu obligatoire
Exemples / p. ex. = suggestions pour l’apprentissage

Clé des résultats d’apprentissage
[SCI] Matière
[M] Niveau scolaire
[A] Domaine
[1] Apprentissage

  • SCI.4.A.1

    Démontre une compréhension des façons de savoir, d’être et d’agir des Premières Nations, des Métis et des Inuit en relation avec la terre et le monde naturel en explorant comment différents peuples autochtones observent et interprètent le monde, appliquent des principes scientifiques et créent des technologies dans des contextes culturels locaux traditionnels et contemporains (par exemple, l’approche holistique, la réciprocité, l’interdépendance, la durabilité, l’apprentissage inspiré par la terre, les intersections avec la science dite occidentale).

  • SCI.4.B.1

    Développe sa capacité d’agir et son appartenance en science :

    • en nourrissant une curiosité naturelle pour le monde;
    • en acquérant des habiletés scientifiques et en cultivant des attitudes scientifiques;
    • en construisant une relation personnelle avec la nature;
    • en établissant des liens entre les concepts scientifiques et son expérience personnelle;
    • en reconnaissant que tout le monde peut contribuer à la science.

Contextes STSE (science, technologie, société et environnement)

  • SCI.4.C.1

    Fait preuve d’une prise de conscience de l’influence réciproque qui existe entre la science, la technologie, la société et l’environnement (STSE), ce qui lui permet d’évaluer de manière critique les répercussions des progrès technologiques sur l’individu, les collectivités et les écosystèmes, et de prendre des décisions éclairées en faveur d’un avenir durable.

    Exemples :

    • produire, enregistrer et transmettre un son;
    • les sources de lumière et la pollution lumineuse;
    • la production et la consommation d’énergie par les humains;
    • les avantages et les inconvénients de sources d’énergie variées;
    • la production d’énergie au Manitoba et dans le monde;
    • les types de sols et leur distribution au Manitoba et dans le monde;
    • l’érosion des sols et les mesures d’atténuation;
    • les utilisations autochtones des roches et des minéraux;
    • la conservation et la protection de la terre, de l’eau et des écosystèmes;
    • les enseignements autochtones liés à la terre;
    • la gestion durable des ressources;
    • les zones riches en biodiversité au niveau local et mondial;
    • les interactions et la coexistence entre la faune et les humains;
    • les écosystèmes urbains; les pratiques agricoles durables.

Mesure scientifique

  • SCI.4.C.2

    Démontre sa compréhension des unités, des outils de mesure et de la nature de la mesure en sciences (La mention en gras indique les éléments introduits pour la première fois à ce niveau.).

    Y compris :

    Outils – l’horloge, le thermomètre, la règle, la balance à plateaux, les récipients volumétriques.

    Caractéristiques – la longueur, la masse, le volume, le temps, la température, la vitesse.

    Unités – la longueur (km, m, cm, mm), la masse (kg, g), le volume (L, mL), le temps (h, min, s), la température (oC), vitesse (km/h, m/s)

    Habiletés – Mesurer et estimer en utilisant des unités et des outils de mesure standards SI, choisir des instruments de mesure, présenter des données, reconnaitre l’importance des unités de mesure standards, convertir les unités de base de longueur et de temps.


Actions et pratiques

  • SCI.4.C.3

    Démontre ses compétences scientifiques en participant de façon active et sécuritaire à une variété de pratiques scientifiques telles que l’apprentissage par l’enquête, l’expérimentation, l’observation scientifique, l’analyse de données, la prise de mesures, le débat ou l’argumentation scientifique, la communication d’informations scientifiques, la conception et la fabrication.

    Exemples :

    • Participe à des expériences d’apprentissage qui comprennent le partage, par un membre de la communauté autochtone (ainé, gardien du savoir), de savoirs ou d’expériences en lien avec le programme d’études.
    • Fait des observations pour fournir des preuves qui pourraient prouver que l’énergie peut être transférée d’un endroit à un autre par le son et la lumière.
    • Examine les caractéristiques physiques des sols (par exemple, la taille des particules, la texture, l’humidité, la distribution de la taille des particules, la couleur, la cohésion) de différents endroits dans l’environnement (par exemple, un jardin, un pot de fleurs, une rive et un fond de rivière, un marécage, une colline, un champ d’herbes, un gazon, un fossé, une forêt).
    • Construit une représentation visuelle d’une chaîne alimentaire particulière qui existe dans la communauté ou un habitat donné.
    • Utilise les outils et les appareils prudemment de sorte que sa sécurité personnelle et celle d’autrui ne soient pas menacées.

Instruments scientifiques

  • SCI.4.C.4

    Démontre sa compréhension de l’utilité et du fonctionnement de divers instruments scientifiques et matériels (dans la mesure où ils sont disponibles et appropriés), ainsi que sa compétence à s’en servir, tout en respectant sa sécurité et celle des autres.

    Exemples :

    • une loupe,
    • des matériaux de bricolage et de recyclage,
    • des fournitures de la classe,
    • des matériaux naturels,
    • des tableaux,
    • les consignes de sécurité.

Carrières, loisirs et activités

  • SCI.4.C.5

    Démontre sa compréhension des liens entre les idées scientifiques à l’étude et une étendue de carrières, loisirs et activités.

    Exemples :

    • optométriste,
    • ophtalmologue,
    • audiologiste,
    • ingénieur du son,
    • musicien,
    • enseignant,
    • la transportation de matériaux,
    • agronome,
    • fermier,
    • écologue,
    • électricien,
    • géologue,
    • mixer de la musique,
    • jardiner,
    • les récits autochtones liés à l’interdépendance,
    • faire de l’art,
    • jouer d’un instrument,
    • le tennis de table,
    • jouer et apprendre dehors.

Raison d’être : La science recherche la ou les causes des phénomènes observés dans le monde naturel.

  • SCI.4.D.1

    Démontre sa compréhension du fait que la science tente d’expliquer des phénomènes naturels.


Méthodes : Les explications scientifiques, les théories et les modèles acceptés constituent la meilleure représentation possible des faits connus à un moment donné.

  • SCI.4.D.2

    Démontre sa compréhension du fait que le développement d’explications scientifiques nécessite la collecte systématique de données par l’observation et la prise de mesures, ou l’utilisation de données provenant d’autres sources.

  • SCI.4.D.3

    Démontre sa compréhension du fait qu’une hypothèse est une prédiction sur ce qui est observé, ou pourrait être observé, fondée sur la théorie, la recherche, les expériences antérieures, les observations, ou d’autres preuves.

  • SCI.4.D.4

    Démontre sa compréhension du fait que la collecte de données par les scientifiques est guidée par une théorie ou une hypothèse, et que les preuves rassemblées peuvent supporter ou réfuter ses prédictions.


Applications : Les connaissances produites par la science sont utilisées dans l’ingénierie et les technologies afin de créer des produits ou des processus utiles.

  • SCI.4.D.5

    Démontre sa compréhension du fait que l’ingénierie est l’application de principes et d’approches scientifiques à la résolution de problèmes, et qu’elle entraîne souvent la création de nouvelles technologies contribuant à leur tour à d’autres découvertes scientifiques.

  • SCI.5.D.6

    Démontre sa compréhension du fait qu’il existe souvent une diversité de solutions possibles à un problème, chacune avec des implications associées, ce qui demande d’exercer à la fois sa pensée critique et sa pensée créative pour choisir la meilleure solution.

    Exemples :

    • la fonctionnalité,
    • la durabilité,
    • les considérations économiques et éthiques,
    • les impacts sur les êtres vivants et les écosystèmes.

Implications : Les applications de la science ont bien souvent des implications éthiques, environnementales, sociales, économiques et politiques.

  • SCI.4.D.7

    Démontre sa compréhension du fait que les technologies peuvent avoir des conséquences sociales et environnementales à la fois bénéfiques et néfastes.

Champs : Certains objets peuvent avoir un effet sur d’autres objets situés à distance.

  • SCI.4.E.1

    Démontre sa compréhension du fait que le son et la lumière sont des exemples d’énergie transmise par une source et dont les effets sur des objets peuvent se produire à distance.

    Exemples :

    • la lumière transmise à l’œil,
    • le son transmis à l’oreille,
    • la chaleur transmise par un élément.
  • SCI.4.E.2

    Démontre sa compréhension du fait que les transmissions sonores et lumineuses interagissent de diverses façons avec la matière.

    Exemples :

    • par la réflexion,
    • l’absorption,
    • la transmission,
    • la décomposition.
  • SCI.4.E.3

    Démontre sa compréhension du fait que le son est créé par une source d’énergie et voyage dans toutes les directions sous forme de vibrations dans l’air (ou d’autres matériaux) jusqu’aux oreilles.

    Y compris :

    • les sens,
    • une source vibrante,
    • l’oreille,
    • le tympan,
    • le volume (sonore),
    • la hauteur sonore (grave/aiguë).
  • SCI.4.E.4

    Démontre sa compréhension du fait que la lumière est produite par une source d’énergie et voyage dans toutes les directions dans le vide, ou à travers la matière transparente, jusqu’à l’œil.

    Y compris :

    • les sens,
    • les sens,
    • une source lumineuse,
    • l’œil,
    • la rétine.
  • SCI.4.E.5

    Démontre sa compréhension du fait que les objets visibles soit émettent de la lumière, ou reflètent la lumière vers l’œil.

    Y compris :

    • lumineux,
    • illuminé,
    • la source,
    • la réflexion,
    • une source lumineuse.

Énergie : La quantité totale d’énergie présente dans l’Univers demeure toujours la même, mais elle est parfois transférée d’un mode de stockage à un autre, au cours d’un événement.

  • SCI.4.E.6

    Démontre sa compréhension du fait que l’énergie émanant d’une source (par exemple, du soleil, d’un carburant, d’un moteur, d’une prise de courant, etc.) peut être transmise à des objets ou des organismes pour produire une action (par exemple, vivre, chauffer, se mouvoir, recharger).

  • SCI.4.E.7

    Démontre sa compréhension des diverses façons par lesquelles les êtres humains utilisent leurs sens pour détecter des manifestations d’énergie.

    Exemples :

    • la chaleur (toucher),
    • la lumière (vue),
    • le son (ouïe),
    • les appareils électriques (divers sens),
    • la combustion (divers sens),
    • le mouvement observable (divers sens).
  • SCI.4.E.8

    Démontre sa compréhension des différences entre les sources d’énergie renouvelables et non renouvelables.

    Y compris :

    • les combustibles fossiles,
    • le bois,
    • les énergies hydroélectrique, nucléaire, éolienne et solaire.

Sciences de la Terre : La composition de la Terre et de son atmosphère, ainsi que les processus en son sein, façonnent sa surface et son climat.

  • SCI.4.E.9

    Démontre sa compréhension de la nature et des types de sols.

    Exemples :

    • sablonneux,
    • limoneux,
    • glaiseux,
    • argileux.
  • SCI.4.E.10

    Démontre sa compréhension des propriétés d’un sol fertile.

    Y compris :

    • l’air,
    • l’eau,
    • les nutriments,
    • les vers,
    • les insectes,
    • les microbes,
    • la matière organique.
  • SCI.4.E.11

    Démontre sa compréhension des types de roche, de leur formation et de leur emplacement géographique.

    Y compris :

    • ignée,
    • sédimentaire,
    • métamorphique.
  • SCI.4.E.12

    Démontre sa compréhension de l’altération et de l’érosion de la roche dans le contexte de la formation du sol.

    Y compris :

    • le sous-sol rocheux,
    • les rochers,
    • le gravier,
    • le sable,
    • le limon,
    • l’argile.

Écosystèmes : Les organismes vivants ont besoin d’énergie et de matière, pour lesquelles ils sont souvent en compétition ou en dépendance vis-à-vis d’autres organismes.

  • SCI.4.E.13

    Démontre sa compréhension des besoins élémentaires des êtres biologiquement vivants.

    Y compris :

    • la nourriture,
    • l’énergie,
    • l’eau,
    • l’air,
    • une température adéquate.
  • SCI.4.E.14

    Démontre sa compréhension du cycle de la matière et du flux d’énergie parmi les composantes vivantes et non vivantes d’un écosystème.

    Y compris :

    • la chaîne alimentaire,
    • les réseaux alimentaires.
  • SCI.4.E.15

    Démontre sa compréhension du fait que les plantes et les animaux (humains compris) dépendent les uns des autres, ainsi que de leur environnement, pour assurer leur survie.

    Y compris :

    • les nutriments du sol,
    • la nourriture,
    • l’abri,
    • le carburant,
    • les vêtements,
    • la pollinisation,
    • la dissémination des graines

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études


Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études
Cette section comprend des documents complémentaires pour appuyer la mise en œuvre du programme d’études. Elle sera mise à jour régulièrement, donc nous vous invitons à consulter le site fréquemment afin de rester informés des nouveautés.