Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

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Sciences de la nature – 9e année

Survol du cours

En 9e année, les élèves approfondissent leur compréhension des sciences de la nature et consolident leur littératie scientifique. Ils explorent les particules atomiques, l’électricité, la reproduction des êtres vivants et la transmission de l’information génétique. Les concepts explorés serviront à développer leur compréhension des notions-clés liées à la matière, l’énergie, la génétique et à l’évolution.

Les élèves apprennent la science de manière active et pratique en 9e année. Ils mènent des enquêtes scientifiques, développent leurs habiletés à utiliser des instruments scientifiques et à mesurer, explorent la science dans la vie quotidienne et analysent les interactions entre la science, la société et l’environnement. Les élèves continuent ainsi de développer leur capacité d’agir et leur identité scientifique.

En 9e année, ils explorent des savoirs, savoir-être et savoir-faire autochtones par rapport aux sciences, par exemple en interagissant avec la communauté locale et à travers un apprentissage inspiré par la terre.

Le stade de la 7e à la 9e année dans le domaine de la nature de la science, traitant de la raison d’être, des méthodes, des applications et des implications des sciences de la nature, se termine à ce niveau.

Voici des questions d’enquête qui pourraient guider l’apprentissage en 9e année :

  • De quoi la matière est-elle constituée?
  • Comment l’énergie électrique est-elle produite et distribuée?
  • Comment la génétique aide-t-elle à expliquer l’évolution?

Veuillez consulter les documents dans la section Ressources pour la mise en œuvre des programmes d’études afin d’obtenir des renseignements plus détaillés sur la mise en œuvre de ce programme d’études.

Principes de l'apprentissage et de l'évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe et approfondissent les apprentissages de l’élève.

Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section apprentissage et évaluation à l’école francophone manitobaine.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l'évaluation et de la communication des résultats d’apprentissage de l’élève favorisent une compréhension commune de ce qui est nécessaire pour assurer l’équité, la fiabilité, la validité et la transparence dans le jugement et la communication des résultats d’apprentissage de l’élève.

Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section évaluation et communication des résultats.

Apprentissages

Les apprentissages en sciences de la nature sont organisés en cinq domaines. Ces domaines ainsi que les apprentissages qui y sont associés, sont conçus pour être intégrés aux expériences d’apprentissage tout en soutenant le développement des compétences globales. Tous les domaines contribuent de manière égale et intégrée au développement d’une culture scientifique. Celle-ci englobe les démarches scientifiques, les savoirs autochtones pertinents, ainsi que les habiletés et les attitudes liées à la science. Les enseignants peuvent adapter les expériences d’apprentissage en fonction des intérêts et des besoins spécifiques de leurs élèves.

Légende
Y compris = Contenu obligatoire
Exemples / p. ex. = suggestions pour l’apprentissage

Clé des résultats d’apprentissage
[SCI] Matière
[M] Niveau scolaire
[A] Domaine
[1] Apprentissage

  • SCI.9.A.1

    Démontre une compréhension des façons de savoir, d’être et d’agir des Premières Nations, des Métis et des Inuit en relation avec la terre et le monde naturel en explorant comment différents peuples autochtones observent et interprètent le monde, appliquent des principes scientifiques et créent des technologies dans des contextes culturels locaux traditionnels et contemporains (par exemple, l’approche holistique, la réciprocité, l’interdépendance, la durabilité, l’apprentissage inspiré par la terre, les intersections avec la science dite occidentale).

  • SCI.9.B.1

    Développe sa capacité d’agir et son appartenance en science :

    • en nourrissant une curiosité naturelle pour le monde;
    • en acquérant des habiletés scientifiques et en cultivant des attitudes scientifiques;
    • en construisant une relation personnelle avec la nature;
    • en établissant des liens entre les concepts scientifiques et son expérience personnelle;
    • en reconnaissant que tout le monde peut contribuer à la science.

Contextes STSE (science, technologie, société et environnement)

  • SCI.9.C.1

    Fait preuve d’une prise de conscience de l’influence réciproque qui existe entre la science, la technologie, la société et l’environnement (STSE), ce qui lui permet d’évaluer de manière critique les répercussions des progrès technologiques sur l’individu, les collectivités et les écosystèmes, et de prendre des décisions éclairées en faveur d’un avenir durable.

    Exemples :

    • la progression historique des modèles atomiques (Démocrite, Dalton, Thompson, Rutherford, Bohr);
    • la théorie atomique et les effets macroscopiques;
    • les applications de la théorie atomique (l’énergie nucléaire, l’électronique, la science des matériaux, la technologie des batteries);
    • les implications des lois de conservation (masse/énergie);
    • la durabilité des ressources d’énergie (renouvelables et non renouvelables);
    • l’historique de la production d’énergie électrique au Manitoba;
    • les conséquences de la production de divers types d’énergie (renouvelables et non renouvelables);
    • les avantages et les inconvénients de diverses stratégies de reproduction dans la nature;
    • l’ethnobotanique et la signification culturelle des noms des plantes en langues autochtones;
    • la gestion durable des ressources;
    • l’histoire de la théorie de l’évolution par la sélection naturelle;
    • les implications éthiques de la sélection artificielle et de la modification génétique chez les êtres vivants;
    • les interactions et la coexistence entre la faune et les humains.

Mesure scientifique

  • SCI.9.C.2

    Démontre sa compréhension des unités, des outils de mesure et de la nature de la mesure en sciences (La mention en gras indique les éléments introduits pour la première fois à ce niveau.).

    Y compris :

    Outils – la balance, les récipients volumétriques, le voltmètre, l’ampèremètre (multimètre), le pied à coulisse, la balance électronique.

    Caractéristiques – la longueur, la masse, le volume, le temps, l’énergie, le potentiel électrique*,le courant*, la puissance.
    * courant continu à basse tension uniquement.

    Unités – la longueur (km, m, cm, mm, fractions mm), la masse (kg, g), le volume (L, mL), le temps (h, min, s), la température (oC), la vitesse (km/h, m/s), la force (N), l’énergie ( J), la masse volumique (kg/cm3, g/m3), la pression (kPa, Pa), le potentiel électrique (V), le courant (A), la puissance (W).

    Habiletés – Mesurer et estimer en utilisant des unités et des outils de mesure standards SI, choisir des instruments de mesure, présenter des données quantitatives (les graphiques, les diagrammes à bandes, les tableaux, etc.), reconnaitre l’importance des unités de mesure standards, convertir les unités de longueur, de temps et de volume, comprendre la signification des préfixes SI et leurs symboles (micro, milli, centi, déci, deca, hecto, kilo, méga), décrire la définition et la relation entre les unités de mesure SI m et kg (les définitions historique et moderne), différencier entre les unités de base SI (m, kg, s, A) et les unités dérivées (N, C, W), comprendre la précision, l’exactitude et l’incertitude des mesures, utiliser des techniques d’analyse dimensionnelle pour la vérification.


Actions et pratiques

  • SCI.9.C.3

    Démontre ses compétences scientifiques en participant de façon active et sécuritaire à une variété de pratiques scientifiques telles que l’apprentissage par l’enquête, l’expérimentation, l’observation scientifique, l’analyse de données, la prise de mesures, le débat ou l’argumentation scientifique, la communication d’informations scientifiques, la conception et la fabrication.

    Exemples :

    • Participe à des expériences d’apprentissage qui comprennent le partage, par un membre de la communauté autochtone (ainé, gardien du savoir), de savoirs ou d’expériences en lien avec le programme d’études.
    • Formule et défend une affirmation fondée sur des preuves selon laquelle les variations génétiques héritables peuvent se produire en raison (1) de nouvelles combinaisons génétiques par méiose, (2) d’erreurs ayant lieu pendant la réplication ou (3) de mutations causées par des facteurs environnementaux.
    • Utilise des représentations mathématiques pour soutenir l’affirmation selon laquelle les atomes, et ainsi la masse, sont conservés pendant une réaction chimique.
    • Démontre une connaissance des normes du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) en identifiant les symboles qui représentent chaque catégorie, des exemples de substances qui correspondent à chaque catégorie et les risques et les avertissements associés à chaque catégorie.
    • Planifie et mène une étude pour fournir des preuves qu’un courant électrique peut produire un champ magnétique et qu’un champ magnétique qui change peut produire un courant électrique.

Instruments scientifiques

  • SCI.9.C.4

    Démontre sa compréhension de l’utilité et du fonctionnement de divers instruments scientifiques et matériels (dans la mesure où ils sont disponibles et appropriés), ainsi que sa compétence à s’en servir, tout en respectant sa sécurité et celle des autres.

    Exemples :

    • la verrerie,
    • une plaque chauffante,
    • des substances chimiques,
    • un bec Bunsen,
    • du matériel d’électrostatique,
    • des composants de circuit électrique,
    • un aimant,
    • des fossiles,
    • des matériaux de bricolage et de recyclage,
    • des fournitures de la classe,
    • des matériaux naturels,
    • un journal de bord,
    • des diagrammes,
    • des tableaux,
    • des graphiques,
    • une feuille de calcul,
    • des consignes de sécurité.

Carrières, loisirs et activités

  • SCI.9.C.5

    Démontre sa compréhension des liens entre les idées scientifiques à l’étude et une étendue de carrières, loisirs et activités.

    Exemples :

    • chimiste,
    • technicien de laboratoire,
    • professionnel médical,
    • physiothérapeute,
    • routier,
    • mécanicien,
    • fermier,
    • électricien,
    • technicien de chauffage,
    • de ventilation et de climatisation (CVC),
    • enseignant,
    • généticien,
    • paléontologiste,
    • les pratiques traditionnelles de la chasse, de la trappe, de la pêche et de la cueillette,
    • curateur de musée,
    • l’électronique,
    • le codage,
    • mixer de la musique,
    • modéliste,
    • le bricolage,
    • marcher dans la nature,
    • l’art,
    • la photographie,
    • la natation,
    • le hockey,
    • le soccer,
    • le football.

Raison d’être : La science recherche la ou les causes des phénomènes observés dans le monde naturel.

  • SCI.9.D.1

    Démontre sa compréhension du fait que les données empiriques doivent être recueillies de façon systématique et les conclusions en découlant être examinées, afin de déceler les éventuelles erreurs et de minimiser les biais.

    Y compris :

    • l’évaluation par les pairs,
    • les différents types de biais.
  • SCI.9.D.2

    Démontre sa compréhension de la nature des prédictions scientifiques et de la manière de les tester.

    Y compris :

    • l’hypothèse,
    • l’expérimentation,
    • les variables.

Méthodes : Les explications scientifiques, les théories et les modèles acceptés constituent la meilleure représentation possible des faits connus à un moment donné.

  • SCI.9.D.3

    Démontre sa compréhension du fait que les modèles sont des représentations métaphoriques de phénomènes, utilisés pour aider à comprendre ou mieux expliquer ce qui est observé.

    Exemples :

    • un modèle concret/visuel,
    • un modèle mathématique,
    • une simulation.
  • SCI.9.D.4

    Démontre sa compréhension du fait que les modèles scientifiques peuvent être solidement établis (par exemple, le modèle du Système solaire) alors que d’autres sont de nature plus provisoire (par exemple, le modèle du trou noir).


Applications : Les connaissances produites par la science sont utilisées dans l’ingénierie et les technologies afin de créer des produits ou des processus utiles.

  • SCI.9.D.5

    Démontre sa compréhension du fait que de nombreux facteurs entrent en jeu dans la recherche d’une solution optimale à un problème.

    Exemples :

    • les coûts,
    • le matériel disponible,
    • les effets sur le monde naturel et les humains.
  • SCI.8.D.6

    Démontre sa compréhension du fait que la résolution d’un problème nécessite souvent de recourir à une variété de stratégies avant d’arriver à une solution concrète.

    Exemples :

    • les dessins,
    • les modèles,
    • modeler avec les mathématiques,
    • les simulations à l’ordinateur.

Implications : Les applications de la science ont bien souvent des implications éthiques, environnementales, sociales, économiques et politiques.

  • SCI.9.D.7

    Démontre sa compréhension du fait que les technologies qui peuvent améliorer la vie humaine peuvent aussi entrainer des conséquences néfastes prévisibles ou imprévues.

    Exemples :

    • la médecine et l’amélioration de l’agriculture par rapport à la surpopulation;
    • la surproduction par rapport à la pollution;
    • l’épuisement des ressources et des espaces par rapport à l’extinction.
  • SCI.9.D.8

    Démontre sa compréhension du fait que lorsque les effets néfastes d’une technologie sont révélés, le compromis entre les avantages qu’apporte son utilisation et les conséquences découlant de son utilisation doit être soigneusement examiné.

    Y compris :

    • les combustibles fossiles et le changement climatique;
    • l’industrie du papier et la biodiversité;
    • les téléphones cellulaires et la santé sociale.

Matière : Toute la matière de l’Univers est constituée de particules de taille minuscule.

  • SCI.9.E.1

    Démontre sa compréhension des substances pures par rapport aux mélanges.

  • SCI.9.E.2

    Démontre sa compréhension de la différence entre un changement chimique et un changement physique.

  • SCI.9.E.3

    Démontre sa compréhension de la loi de la conservation de la masse et de son rôle dans l’essor des connaissances scientifiques sur la nature de la matière.

    Y compris :

    • la contribution au développement de la théorie atomique,
    • la compréhension des réactions chimiques.
  • SCI.9.E.4

    Démontre sa compréhension du fait que toute matière est composée de structures minuscules, appelées atomes, dont il existe au moins 118 sortes différentes.

    Y compris :

    • l’atome,
    • l’élément,
    • le composé.
  • SCI.9.E.5

    Démontre sa compréhension du fait que la nature de la force d’attraction entre les particules d’une substance dicte la quantité d’énergie requise pour provoquer le changement de température et d’état.

    Y compris :

    • le noyau,
    • la couche électronique,
    • les électrons,
    • les protons,
    • les neutrons,
    • les isotopes,
    • les symboles des éléments,
    • le nombre atomique,
    • la masse atomique,
    • le modèle de Bohr,
  • SCI.9.E.6

    Démontre sa compréhension de la nature de l’électricité statique.

    Y compris :

    • l’attraction,
    • la répulsion,
    • les charges positive et négative,
    • les modèles électriques de l’électricité statique.
  • SCI.9.E.7

    Démontre sa compréhension de la méthode d’arrangement des éléments dans le tableau périodique et de la signification de leur position.

    Y compris :

    • le numéro atomique,
    • l’électron de valence,
    • la périodicité,
    • la réactivité,
    • les métaux,
    • les non-métaux,
    • les métalloïdes,
    • les familles d’éléments,
    • les métaux alcalins,
    • les métaux alcalino-terreux,
    • les gaz rares,
    • les halogènes.

Énergie : La quantité totale d’énergie présente dans l’Univers demeure toujours la même, mais elle est parfois transférée d’un mode de stockage à un autre au cours d’un événement.

  • SCI.9.E.8

    Démontre sa compréhension des nombreux usages du courant alternatif et du courant continu dans la société moderne.

    Exemples :

    • dans les foyers,
    • les transports,
    • la fabrication,
    • les technologies.
  • SCI.9.E.9

    Démontre sa compréhension de la loi de conservation de l’énergie et de ses implications.

    Y compris :

    • l’énergie potentielle,
    • les sources d’énergie,
    • les utilisations de l’énergie,
    • l’efficacité énergétique.
  • SCI.9.E.10

    Démontre sa compréhension des principes de base du courant électrique.

    Y compris :

    • la polarité,
    • les piles,
    • l’énergie,
    • le courant,
    • la tension,
    • la résistance,
    • les circuits simples,
    • les circuits en série et en parallèle.
  • SCI.9.E.11

    Démontre sa compréhension du fait qu’il existe une relation entre les électrons et les champs magnétiques.

    Y compris :

    • le générateur électrique,
    • l’aimant permanent,
    • l’électroaimant,
    • l’électromagnétisme.
  • SCI.9.E.12

    Démontre sa compréhension des divers modes de production d’électricité (par exemple, l’énergie hydroélectrique, les combustibles fossiles, l’énergie nucléaire, l’énergie solaire, l’énergie éolienne), ainsi que leurs avantages et inconvénients.

    Y compris :

    • la durabilité,
    • la faisabilité,
    • les considérations économiques.
  • SCI.9.E.13

    Démontre sa compréhension du processus de base de la production et du transport d’hydroélectricité au Manitoba.

    Y compris :

    • l’énergie potentielle de l’eau,
    • la turbine,
    • les lignes électriques,
    • l’installation électrique d’une maison,
    • les appareils ménagers.
  • SCI.9.E.14

    Démontre sa compréhension des mesures de sécurité liées à l’électricité.

    Exemples :

    • l’énergie électrique à la maison,
    • les lignes de transport d’électricité,
    • les transformateurs sur socle (boîtes vertes),
    • les transformateurs aériens,
    • les sous-stations.

Génétique : L’information génétique est transmise d’une génération d’organismes à la suivante.

  • SCI.9.E.15

    Démontre sa compréhension du rôle de la reproduction asexuée chez divers êtres vivants.

    Exemples :

    • la fission binaire,
    • le bourgeonnement,
    • la sporulation,
    • la multiplication végétative,
    • la régénération.
  • SCI.9.E.16

    Démontre sa compréhension du mécanisme de la reproduction sexuée chez les plantes, les animaux et les êtres humains.

    Y compris :

    • le gamète,
    • le sperme,
    • l’ovule,
    • la méiose,
    • le zygote,
    • la mitose,
    • la cellule souche,
    • la différenciation cellulaire.
  • SCI.9.E.17

    Démontre sa compréhension de la structure, de la fonction et de la régulation hormonale (testostérone, œstrogène, etc.) du système reproducteur humain.

  • SCI.9.E.18

    Démontre sa compréhension du rôle de la reproduction sexuée dans la diversification des traits des personnes.

    Y compris :

    • le chromosome,
    • les gènes récessifs et dominants,
    • les cellules haploïdes et diploïdes,
    • la recombinaison.
  • SCI.9.E.19

    Démontre sa compréhension des mutations génétiques naturelles et induites.

    Y compris :

    • la mutation de cellules somatiques,
    • le cancer,
    • la mutation des cellules germinales,
    • l’hérédité.
  • SCI.9.E.20

    Démontre sa compréhension de la relation entre les variations, la pression sélective et l’adaptation.

    Exemples :

    • la sélection naturelle,
    • la sélection sexuelle,
    • la sélection artificielle,
    • la migration.
  • SCI.9.E.21

    Démontre sa compréhension de la structure, de la fonction et de la localisation du matériel génétique.

    Y compris :

    • le noyau,
    • la mitose,
    • le génome humain,
    • l’ADN,
    • les gènes,
    • les chromosomes,
    • l’haploïdie,
    • la diploïdie,
    • le génotype,
    • le phénotype,
    • le trait.
  • SCI.9.E.22

    Démontre sa compréhension du phénomène d’adaptation des maladies infectieuses et des mesures de santé publique qui y sont associées.

    Y compris :

    • la médecine préventive,
    • la mutation,
    • la souche,
    • les antibiotiques,
    • les vaccins,
    • la résistance aux antibiotiques,
    • la baisse de l’efficacité,
    • la baisse de l’immunité.

Évolution : La diversité des organismes, vivants ou éteints, est le résultat d’une évolution.

  • SCI.9.E.23

    Démontre sa compréhension de la chronologie de l’évolution de la vie sur Terre.

    Y compris :

    • l’apparition de la vie sur Terre il y a au moins 3,5 milliards d’années,
    • les organismes unicellulaires,
    • les organismes pluricellulaires,
    • les animaux de grande taille,
    • les plantes et les champignons.
  • SCI.9.E.24

    Démontre sa compréhension des méthodes et des preuves qu’utilisent les scientifiques pour estimer le moment où sont apparus les premiers êtres vivants sur la Terre et la nature de ces derniers.

    Esemples :

    • le registre de fossiles,
    • les preuves géochimiques,
    • les preuves biologiques moléculaires.
  • SCI.9.E.25

    Démontre sa compréhension du rôle de la sélection naturelle et de la sélection sexuelle dans l’évolution de la vie sur Terre.

    Y compris :

    • la compétition,
    • les ressources,
    • la pression sélective,
    • les traits avantageux,
    • la variation,
    • l’héritage,
    • la reproduction différentielle,
    • l’adaptation
  • SCI.9.E.26

    Démontre sa compréhension du fait que le cumul dans le temps des adaptations peut entraîner la formation de nouvelles espèces.

    Y compris :

    • l’ancêtre commun,
    • la sélection naturelle,
    • la mutation,
    • la sélection sexuelle.
  • SCI.9.E.27

    Démontre sa compréhension des similitudes et des différences entre la sélection naturelle et la sélection artificielle.

    Y compris :

    • l’élevage sélectif,
    • la domestication,
    • l’agriculture.
  • SCI.9.E.28

    Démontre sa compréhension du fait que les changements environnementaux provoquent des changements dans la pression sélective que subissent les populations.

    Y compris :

    • l’adaptation,
    • l’accroissement de la population,
    • l’extinction,
    • le changement climatique.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études


Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études
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