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En 9e année, les élèves approfondissent leur compréhension des sciences de la nature et consolident leur littératie scientifique. Ils explorent les particules atomiques, l’électricité, la reproduction des êtres vivants et la transmission de l’information génétique. Les concepts explorés serviront à développer leur compréhension des notions-clés liées à la matière, l’énergie, la génétique et à l’évolution.
Les élèves apprennent la science de manière active et pratique en 9e année. Ils mènent des enquêtes scientifiques, développent leurs habiletés à utiliser des instruments scientifiques et à mesurer, explorent la science dans la vie quotidienne et analysent les interactions entre la science, la société et l’environnement. Les élèves continuent ainsi de développer leur capacité d’agir et leur identité scientifique.
En 9e année, ils explorent des savoirs, savoir-être et savoir-faire autochtones par rapport aux sciences, par exemple en interagissant avec la communauté locale et à travers un apprentissage inspiré par la terre.
Le stade de la 7e à la 9e année dans le domaine de la nature de la science, traitant de la raison d’être, des méthodes, des applications et des implications des sciences de la nature, se termine à ce niveau.
Voici des questions d’enquête qui pourraient guider l’apprentissage en 9e année :
Veuillez consulter les documents dans la section Ressources pour la mise en œuvre des programmes d’études afin d’obtenir des renseignements plus détaillés sur la mise en œuvre de ce programme d’études.
Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe et approfondissent les apprentissages de l’élève.
Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section apprentissage et évaluation à l’école francophone manitobaine.
Les principes de l'évaluation et de la communication des résultats d’apprentissage de l’élève favorisent une compréhension commune de ce qui est nécessaire pour assurer l’équité, la fiabilité, la validité et la transparence dans le jugement et la communication des résultats d’apprentissage de l’élève.
Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section évaluation et communication des résultats.
Les apprentissages en sciences de la nature sont organisés en cinq domaines. Ces domaines ainsi que les apprentissages qui y sont associés, sont conçus pour être intégrés aux expériences d’apprentissage tout en soutenant le développement des compétences globales. Tous les domaines contribuent de manière égale et intégrée au développement d’une culture scientifique. Celle-ci englobe les démarches scientifiques, les savoirs autochtones pertinents, ainsi que les habiletés et les attitudes liées à la science. Les enseignants peuvent adapter les expériences d’apprentissage en fonction des intérêts et des besoins spécifiques de leurs élèves.
Légende
Y compris = Contenu obligatoire
Exemples / p. ex. = suggestions pour l’apprentissage
Clé des résultats d’apprentissage
[SCI] Matière
[M] Niveau scolaire
[A] Domaine
[1] Apprentissage
SCI.9.A.1
Démontre une compréhension des façons de savoir, d’être et d’agir des Premières Nations, des Métis et des Inuit en relation avec la terre et le monde naturel en explorant comment différents peuples autochtones observent et interprètent le monde, appliquent des principes scientifiques et créent des technologies dans des contextes culturels locaux traditionnels et contemporains (par exemple, l’approche holistique, la réciprocité, l’interdépendance, la durabilité, l’apprentissage inspiré par la terre, les intersections avec la science dite occidentale).
SCI.9.B.1
Développe sa capacité d’agir et son appartenance en science :
Contextes STSE (science, technologie, société et environnement)
SCI.9.C.1
Fait preuve d’une prise de conscience de l’influence réciproque qui existe entre la science, la technologie, la société et l’environnement (STSE), ce qui lui permet d’évaluer de manière critique les répercussions des progrès technologiques sur l’individu, les collectivités et les écosystèmes, et de prendre des décisions éclairées en faveur d’un avenir durable.
Exemples :
Mesure scientifique
SCI.9.C.2
Démontre sa compréhension des unités, des outils de mesure et de la nature de la mesure en sciences (La mention en gras indique les éléments introduits pour la première fois à ce niveau.).
Y compris :
Outils – la balance, les récipients volumétriques, le voltmètre, l’ampèremètre (multimètre), le pied à coulisse, la balance électronique.
Caractéristiques – la longueur, la masse, le volume, le temps, l’énergie, le potentiel électrique*,le courant*, la puissance.
* courant continu à basse tension uniquement.
Unités – la longueur (km, m, cm, mm, fractions mm), la masse (kg, g), le volume (L, mL), le temps (h, min, s), la température (oC), la vitesse (km/h, m/s), la force (N), l’énergie ( J), la masse volumique (kg/cm3, g/m3), la pression (kPa, Pa), le potentiel électrique (V), le courant (A), la puissance (W).
Habiletés – Mesurer et estimer en utilisant des unités et des outils de mesure standards SI, choisir des instruments de mesure, présenter des données quantitatives (les graphiques, les diagrammes à bandes, les tableaux, etc.), reconnaitre l’importance des unités de mesure standards, convertir les unités de longueur, de temps et de volume, comprendre la signification des préfixes SI et leurs symboles (micro, milli, centi, déci, deca, hecto, kilo, méga), décrire la définition et la relation entre les unités de mesure SI m et kg (les définitions historique et moderne), différencier entre les unités de base SI (m, kg, s, A) et les unités dérivées (N, C, W), comprendre la précision, l’exactitude et l’incertitude des mesures, utiliser des techniques d’analyse dimensionnelle pour la vérification.
Actions et pratiques
SCI.9.C.3
Démontre ses compétences scientifiques en participant de façon active et sécuritaire à une variété de pratiques scientifiques telles que l’apprentissage par l’enquête, l’expérimentation, l’observation scientifique, l’analyse de données, la prise de mesures, le débat ou l’argumentation scientifique, la communication d’informations scientifiques, la conception et la fabrication.
Exemples :
Instruments scientifiques
SCI.9.C.4
Démontre sa compréhension de l’utilité et du fonctionnement de divers instruments scientifiques et matériels (dans la mesure où ils sont disponibles et appropriés), ainsi que sa compétence à s’en servir, tout en respectant sa sécurité et celle des autres.
Exemples :
Carrières, loisirs et activités
SCI.9.C.5
Démontre sa compréhension des liens entre les idées scientifiques à l’étude et une étendue de carrières, loisirs et activités.
Exemples :
Raison d’être : La science recherche la ou les causes des phénomènes observés dans le monde naturel.
SCI.9.D.1
Démontre sa compréhension du fait que les données empiriques doivent être recueillies de façon systématique et les conclusions en découlant être examinées, afin de déceler les éventuelles erreurs et de minimiser les biais.
Y compris :
SCI.9.D.2
Démontre sa compréhension de la nature des prédictions scientifiques et de la manière de les tester.
Y compris :
Méthodes : Les explications scientifiques, les théories et les modèles acceptés constituent la meilleure représentation possible des faits connus à un moment donné.
SCI.9.D.3
Démontre sa compréhension du fait que les modèles sont des représentations métaphoriques de phénomènes, utilisés pour aider à comprendre ou mieux expliquer ce qui est observé.
Exemples :
SCI.9.D.4
Démontre sa compréhension du fait que les modèles scientifiques peuvent être solidement établis (par exemple, le modèle du Système solaire) alors que d’autres sont de nature plus provisoire (par exemple, le modèle du trou noir).
Applications : Les connaissances produites par la science sont utilisées dans l’ingénierie et les technologies afin de créer des produits ou des processus utiles.
SCI.9.D.5
Démontre sa compréhension du fait que de nombreux facteurs entrent en jeu dans la recherche d’une solution optimale à un problème.
Exemples :
SCI.8.D.6
Démontre sa compréhension du fait que la résolution d’un problème nécessite souvent de recourir à une variété de stratégies avant d’arriver à une solution concrète.
Exemples :
Implications : Les applications de la science ont bien souvent des implications éthiques, environnementales, sociales, économiques et politiques.
SCI.9.D.7
Démontre sa compréhension du fait que les technologies qui peuvent améliorer la vie humaine peuvent aussi entrainer des conséquences néfastes prévisibles ou imprévues.
Exemples :
SCI.9.D.8
Démontre sa compréhension du fait que lorsque les effets néfastes d’une technologie sont révélés, le compromis entre les avantages qu’apporte son utilisation et les conséquences découlant de son utilisation doit être soigneusement examiné.
Y compris :
Matière : Toute la matière de l’Univers est constituée de particules de taille minuscule.
SCI.9.E.1
Démontre sa compréhension des substances pures par rapport aux mélanges.
SCI.9.E.2
Démontre sa compréhension de la différence entre un changement chimique et un changement physique.
SCI.9.E.3
Démontre sa compréhension de la loi de la conservation de la masse et de son rôle dans l’essor des connaissances scientifiques sur la nature de la matière.
Y compris :
SCI.9.E.4
Démontre sa compréhension du fait que toute matière est composée de structures minuscules, appelées atomes, dont il existe au moins 118 sortes différentes.
Y compris :
SCI.9.E.5
Démontre sa compréhension du fait que la nature de la force d’attraction entre les particules d’une substance dicte la quantité d’énergie requise pour provoquer le changement de température et d’état.
Y compris :
SCI.9.E.6
Démontre sa compréhension de la nature de l’électricité statique.
Y compris :
SCI.9.E.7
Démontre sa compréhension de la méthode d’arrangement des éléments dans le tableau périodique et de la signification de leur position.
Y compris :
Énergie : La quantité totale d’énergie présente dans l’Univers demeure toujours la même, mais elle est parfois transférée d’un mode de stockage à un autre au cours d’un événement.
SCI.9.E.8
Démontre sa compréhension des nombreux usages du courant alternatif et du courant continu dans la société moderne.
Exemples :
SCI.9.E.9
Démontre sa compréhension de la loi de conservation de l’énergie et de ses implications.
Y compris :
SCI.9.E.10
Démontre sa compréhension des principes de base du courant électrique.
Y compris :
SCI.9.E.11
Démontre sa compréhension du fait qu’il existe une relation entre les électrons et les champs magnétiques.
Y compris :
SCI.9.E.12
Démontre sa compréhension des divers modes de production d’électricité (par exemple, l’énergie hydroélectrique, les combustibles fossiles, l’énergie nucléaire, l’énergie solaire, l’énergie éolienne), ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Y compris :
SCI.9.E.13
Démontre sa compréhension du processus de base de la production et du transport d’hydroélectricité au Manitoba.
Y compris :
SCI.9.E.14
Démontre sa compréhension des mesures de sécurité liées à l’électricité.
Exemples :
Génétique : L’information génétique est transmise d’une génération d’organismes à la suivante.
SCI.9.E.15
Démontre sa compréhension du rôle de la reproduction asexuée chez divers êtres vivants.
Exemples :
SCI.9.E.16
Démontre sa compréhension du mécanisme de la reproduction sexuée chez les plantes, les animaux et les êtres humains.
Y compris :
SCI.9.E.17
Démontre sa compréhension de la structure, de la fonction et de la régulation hormonale (testostérone, œstrogène, etc.) du système reproducteur humain.
SCI.9.E.18
Démontre sa compréhension du rôle de la reproduction sexuée dans la diversification des traits des personnes.
Y compris :
SCI.9.E.19
Démontre sa compréhension des mutations génétiques naturelles et induites.
Y compris :
SCI.9.E.20
Démontre sa compréhension de la relation entre les variations, la pression sélective et l’adaptation.
Exemples :
SCI.9.E.21
Démontre sa compréhension de la structure, de la fonction et de la localisation du matériel génétique.
Y compris :
SCI.9.E.22
Démontre sa compréhension du phénomène d’adaptation des maladies infectieuses et des mesures de santé publique qui y sont associées.
Y compris :
Évolution : La diversité des organismes, vivants ou éteints, est le résultat d’une évolution.
SCI.9.E.23
Démontre sa compréhension de la chronologie de l’évolution de la vie sur Terre.
Y compris :
SCI.9.E.24
Démontre sa compréhension des méthodes et des preuves qu’utilisent les scientifiques pour estimer le moment où sont apparus les premiers êtres vivants sur la Terre et la nature de ces derniers.
Esemples :
SCI.9.E.25
Démontre sa compréhension du rôle de la sélection naturelle et de la sélection sexuelle dans l’évolution de la vie sur Terre.
Y compris :
SCI.9.E.26
Démontre sa compréhension du fait que le cumul dans le temps des adaptations peut entraîner la formation de nouvelles espèces.
Y compris :
SCI.9.E.27
Démontre sa compréhension des similitudes et des différences entre la sélection naturelle et la sélection artificielle.
Y compris :
SCI.9.E.28
Démontre sa compréhension du fait que les changements environnementaux provoquent des changements dans la pression sélective que subissent les populations.
Y compris :
Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études
Cette section comprend des documents complémentaires pour appuyer la mise en œuvre du programme d’études. Elle sera mise à jour régulièrement, donc nous vous invitons à consulter le site fréquemment afin de rester informés des nouveautés.