Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

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Sciences de la nature – 2e année

Survol du cours

En 2e année, les élèves continuent leur exploration des sciences de la nature et le développement de leur littératie scientifique et leur sentiment d’appartenance en science. Ils utilisent leurs sens pour enquêter sur les changements d’état, l’eau, l’atmosphère et la diversité des organismes vivants sur terre. Les concepts explorés serviront à développer leur compréhension des notions-clés liées à la matière, aux sciences de la terre, aux écosystèmes et à la génétique. Les élèves apprennent la science de manière active et pratique en 2e année. Ils mènent des enquêtes scientifiques, poursuivent l’exploration d’instruments scientifiques et de la mesure, étudient la science dans la vie quotidienne et examinent les liens entre la science, la société et l’environnement. Les élèves continuent ainsi de développer leur capacité d’agir et leur identité scientifique.

Les élèves explorent également des savoirs, savoir-être et savoir-faire autochtones par rapport aux sciences, par exemple en interagissant avec la communauté locale et à travers un apprentissage inspiré par la terre.

Le stade M à 2 du domaine de la nature de la science, traitant des méthodes et des applications des sciences de la nature, se termine à ce niveau. Voici des questions d’enquête qui pourraient guider l’apprentissage en 2e année :

  • Qu’est-ce que la matière?
  • Quelles régularités peut-on observer dans le ciel?
  • Quelles sont les caractéristiques des êtres vivants?

Veuillez consulter les documents dans la section Ressources pour la mise en œuvre des programmes d’études afin d’obtenir des renseignements plus détaillés sur la mise en œuvre de ce programme d’études.

Principes de l'apprentissage et de l'évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe et approfondissent les apprentissages de l’élève.

Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section apprentissage et évaluation à l’école francophone manitobaine.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l'évaluation et de la communication des résultats d’apprentissage de l’élève favorisent une compréhension commune de ce qui est nécessaire pour assurer l’équité, la fiabilité, la validité et la transparence dans le jugement et la communication des résultats d’apprentissage de l’élève.

Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section évaluation et communication des résultats.

Apprentissages

Les apprentissages en sciences de la nature sont organisés en cinq domaines. Ces domaines ainsi que les apprentissages qui y sont associés, sont conçus pour être intégrés aux expériences d’apprentissage tout en soutenant le développement des compétences globales. Tous les domaines contribuent de manière égale et intégrée au développement d’une culture scientifique. Celle-ci englobe les démarches scientifiques, les savoirs autochtones pertinents, ainsi que les habiletés et les attitudes liées à la science. Les enseignants peuvent adapter les expériences d’apprentissage en fonction des intérêts et des besoins spécifiques de leurs élèves.

Légende
Y compris = Contenu obligatoire
Exemples / p. ex. = suggestions pour l’apprentissage

Clé des résultats d’apprentissage
[SCI] Matière
[M] Niveau scolaire
[A] Domaine
[1] Apprentissage

  • SCI.2.A.1

    Démontre une compréhension des façons de savoir, d’être et d’agir des Premières Nations, des Métis et des Inuit en relation avec la terre et le monde naturel en explorant comment différents peuples autochtones observent et interprètent le monde, appliquent des principes scientifiques et créent des technologies dans des contextes culturels locaux traditionnels et contemporains (par exemple, l’approche holistique, la réciprocité, l’interdépendance, la durabilité, l’apprentissage inspiré par la terre, les intersections avec la science dite occidentale).

  • SCI.2.B.1

    Développe sa capacité d’agir et son appartenance en science :

    • en nourrissant une curiosité naturelle pour le monde;
    • en acquérant des habiletés scientifiques et en cultivant des attitudes scientifiques;
    • en construisant une relation personnelle avec la nature;
    • en établissant des liens entre les concepts scientifiques et son expérience personnelle;
    • en reconnaissant que tout le monde peut contribuer à la science.

Contextes STSE (science, technologie, société et environnement)

  • SCI.2.C.1

    Fait preuve d’une prise de conscience de l’influence réciproque qui existe entre la science, la technologie, la société et l’environnement (STSE), ce qui lui permet d’évaluer de manière critique les répercussions des progrès technologiques sur l’individu, les collectivités et les écosystèmes, et de prendre des décisions éclairées en faveur d’un avenir durable.

    Exemples :

    • les états d’objets du quotidien;
    • les états de l’eau (liquide, solide) et l’économie (routes de glace, pêche, agriculture, loisirs, etc.);
    • la conservation et la protection de la Terre, de l’eau et des écosystèmes;
    • les utilisations des plantes et des animaux dans les cultures autochtones;
    • les enseignements autochtones liés à l’eau et les relations dans les écosystèmes;
    • les événements météorologiques et leurs effets sur les humains, les autres animaux et les plantes;
    • la pollution et la durabilité;
    • les écosystèmes et la durabilité;
    • les races d’animaux (chiens, chevaux, etc.);
    • les sources d’énergie renouvelables et non renouvelables;
    • les perspectives culturelles sur la conservation et comment vivre avec la nature;
    • les interactions et la coexistence entre la faune et les humains.

Mesure scientifique

  • SCI.2.C.2

    Démontre sa compréhension des unités, des outils de mesure et de la nature de la mesure en sciences (La mention en gras indique les éléments introduits pour la première fois à ce niveau.).

    Y compris :

    Outils – les sens, des items de mesure non standards (par exemple, des mains, des trombones, des pièces de monnaie, etc.), le calendrier, l’horloge, le thermomètre

    Caractéristiques – la longueur, la masse, le volume, le temps, la température

    Unités – la longueur : comparaison/non-standard (plus long, plus court, les mains, des trombones, des pièces de monnaie, etc.), la masse – comparaison/non-standard (plus lourd, plus léger, des trombones, des pièces de monnaie, etc.), le temps (la seconde, la minute, l’heure, la semaine, le mois, l’année)

    Habiletés – trier, comparer, ordonner, estimer et mesurer en utilisant des multiples d’unités non standard, trier, comparer, ordonner selon des informations temporelles.


Actions et pratiques

  • SCI.2.C.3

    Démontre ses compétences scientifiques en participant de façon active et sécuritaire à une variété de pratiques scientifiques telles que l’apprentissage par l’enquête, l’expérimentation, l’observation scientifique, l’analyse de données, la prise de mesures, le débat ou l’argumentation scientifique, la communication d’information scientifique, la conception et la fabrication.

    Exemples :

    • Participe à des expériences d’apprentissage qui comprennent le partage, par un membre de la communauté autochtone (ainé, gardien du savoir), de savoirs ou d’expériences en lien avec le programme d’études.
    • Identifie des exemples de façons dont l’eau est utilisée, dans les trois états de la matière, à la maison, à l’école et dans sa communauté (cycle de l’eau).
    • Enregistre, à l’aide de tableaux, de diagrammes, de pictogrammes ou de graphiques à barres, l’utilisation de l’eau individuelle, de la salle de classe ou à la maison pendant une période donnée.
    • Explore, dans le cadre d’excursions scolaires, dans des habitats naturels, de vidéos sur la nature ou de promenades dans la communauté, les habitats des plantes et des animaux locaux pour déterminer comment ils comblent leurs besoins élémentaires.
    • Crée une représentation physique, visuelle ou dramatique de la croissance et du développement d’animaux courants au cours de leurs cycles de vie.
    • Reconnait les symboles internationaux qui donnent des renseignements sur les mesures de sécurité liées aux substances.

Instruments scientifiques

  • SCI.2.C.4

    Démontre sa compréhension de l’utilité et du fonctionnement de divers instruments scientifiques et matériels (dans la mesure où ils sont disponibles et appropriés), ainsi que sa compétence à s’en servir, tout en respectant sa sécurité et celle des autres.

    Exemples :

    • une loupe,
    • des matériaux de bricolage et de recyclage,
    • des fournitures de la classe,
    • des matériaux naturels,
    • des tableaux,
    • les consignes de sécurité.

Carrières, loisirs et activités

  • SCI.2.C.5

    Démontre sa compréhension des liens entre les idées scientifiques à l’étude et une étendue de carrières, loisirs et activités.

    Exemples :

    • météorologiste,
    • chimiste,
    • biologiste,
    • écologiste,
    • aquariologue,
    • botaniste,
    • vétérinaire,
    • technicien animalier,
    • officier de conservation,
    • pêcheur,
    • fermier,
    • jardiner,
    • les pratiques saisonnières de la chasse, la trappe, la pêche et la cueillette, la pêche sur glace,
    • l’aquariophilie,
    • collectionner des roches et des minéraux,
    • la conservation des semences,
    • la photographie de la nature,
    • le basketball,
    • la natation.

Méthodes : Les explications scientifiques, les théories et les modèles acceptés constituent la meilleure représentation possible des faits connus à un moment donné.

  • SCI.2.D.1

    Démontre sa compréhension du fait que chacun peut poser des questions sur le monde et tenter d’expliquer les phénomènes observés.


Applications : Les connaissances produites par la science sont utilisées dans l’ingénierie et les technologies afin de créer des produits ou des processus utiles.

  • SCI.2.D.2

    Démontre sa compréhension du fait que les technologies sont conçues par les humains afin de produire quelque chose qui est utile.

Matière : Toute la matière de l’Univers est constituée de particules de taille minuscule.

  • SCI.2.E.1

    Démontre sa compréhension du fait que la matière peut exister sous trois états (solide, liquide ou gazeux) selon la température.

    Y compris :

    • l’eau,
    • la glace,
    • la vapeur.
  • SCI.2.E.2

    Démontre sa compréhension du fait que la matière peut changer d’état (par exemple, fondre, geler, bouillir) en augmentant ou en réduisant la chaleur.


Sciences de la Terre : La composition de la Terre et de son atmosphère, ainsi que les processus en son sein, façonnent sa surface et son climat.

  • SCI.2.E.3

    Démontre sa compréhension des caractéristiques de l’atmosphère.

    Y compris :

    • l’air est constitué de gaz (y inclus la vapeur d’eau), et de particules (p. ex. la fumée);
    • sa raréfaction en altitude.
  • SCI.2.E.4

    Démontre sa compréhension du fait que l’eau est une composante importante de notre environnement.

    Y compris :

    • la répartition en surface,
    • le recyclage par le cycle de l’eau,
    • les formes de précipitation,
    • l’eau douce,
    • les océans.
  • SCI.2.E.5

    Démontre sa compréhension du fait que les déplacements d’air et d’eau jouent un rôle important au niveau des systèmes météorologiques de la Terre.

    Y compris :

    • les déplacements des nuages,
    • les tempêtes,
    • le vent,
    • le cycle de l’eau,
    • la précipitation.

Écosystèmes :: Les organismes vivants ont besoin d’énergie et de matière, pour lesquelles ils sont souvent en compétition ou en dépendance vis-à-vis d’autres organismes.

  • SCI.2.E.6

    Démontre sa compréhension du fait que l’air et l’eau à l’état liquide sont essentiels à la vie.

  • SCI.2.E.7

    Démontre sa compréhension du fait que les animaux doivent consommer de l’énergie en mangeant des plantes ou d’autres animaux.

    Y compris :

    • les herbivores,
    • les carnivores,
    • les omnivores,
    • les prédateurs,
    • les proies.
  • SCI.2.E.8

    Démontre sa compréhension du fait que les plantes peuvent capter l’énergie du soleil pour produire et emmagasiner leur propre nourriture. Y compris : la chlorophylle, la lumière du soleil.

  • SCI.2.E.9

    Démontre sa compréhension du fait que les animaux dépendent des plantes pour survivre.


Génétique : L’information génétique est transmise d’une génération d’organismes à la suivante.

  • SCI.2.E.10

    Démontre sa compréhension du fait que les êtres vivants se reproduisent et que la progéniture partage des caractéristiques de ses parents, sans leur être identique.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études


Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études
Cette section comprend des documents complémentaires pour appuyer la mise en œuvre du programme d’études. Elle sera mise à jour régulièrement, donc nous vous invitons à consulter le site fréquemment afin de rester informés des nouveautés.