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En 10e année, les élèves terminent leur apprentissage obligatoire en sciences de la nature et se préparent à choisir des cours optionnels en 11e et 12e années. Ils explorent les domaines de connaissance de la matière, des forces, des sciences de l’espace, des écosystèmes et de l’évolution.
Les élèves apprennent la science de manière active et pratique en 10e année. Ils mènent des enquêtes scientifiques, développent leurs habiletés à utiliser des instruments scientifiques et à mesurer, explorent la science dans la vie quotidienne et analysent les interactions entre la science, la société et l’environnement. Les élèves consolident ainsi leur capacité d’agir et leur identité scientifique, ainsi que leur littératie scientifique.
En 10e année, ils explorent des savoirs, savoir-être et savoir-faire autochtones par rapport aux sciences, notamment par des interactions avec la communauté locale et à travers un apprentissage inspiré par la terre.
Les apprentissages dans le domaine de la nature de la science du stade de la 10e à la 12e année sont introduits avec une exploration plus approfondie de la raison d’être, des méthodes, des applications et des implications des sciences de la nature.
Voici des questions d’enquête qui pourraient guider l’apprentissage en 10e année :
Veuillez consulter les documents dans la section Ressources pour la mise en œuvre des programmes d’études afin d’obtenir des renseignements plus détaillés sur la mise en œuvre de ce programme d’études.
Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe et approfondissent les apprentissages de l’élève.
Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section apprentissage et évaluation à l’école francophone manitobaine.
Les principes de l'évaluation et de la communication des résultats d’apprentissage de l’élève favorisent une compréhension commune de ce qui est nécessaire pour assurer l’équité, la fiabilité, la validité et la transparence dans le jugement et la communication des résultats d’apprentissage de l’élève.
Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section évaluation et communication des résultats.
Les apprentissages en sciences de la nature sont organisés en cinq domaines. Ces domaines ainsi que les apprentissages qui y sont associés, sont conçus pour être intégrés aux expériences d’apprentissage tout en soutenant le développement des compétences globales. Tous les domaines contribuent de manière égale et intégrée au développement d’une culture scientifique. Celle-ci englobe les démarches scientifiques, les savoirs autochtones pertinents, ainsi que les habiletés et les attitudes liées à la science. Les enseignants peuvent adapter les expériences d’apprentissage en fonction des intérêts et des besoins spécifiques de leurs élèves.
Légende
Y compris = Contenu obligatoire
Exemples / p. ex. = suggestions pour l’apprentissage
Clé des résultats d’apprentissage
[SCI] Matière
[M] Niveau scolaire
[A] Domaine
[1] Apprentissage
SCI.10.A.1
Démontre une compréhension des façons de savoir, d’être et d’agir des Premières Nations, des Métis et des Inuit en relation avec la terre et le monde naturel en explorant comment différents peuples autochtones observent et interprètent le monde, appliquent des principes scientifiques et créent des technologies dans des contextes culturels locaux traditionnels et contemporains (par exemple, l’approche holistique, la réciprocité, l’interdépendance, la durabilité, l’apprentissage inspiré par la terre, les intersections avec la science dite occidentale).
SCI.10.B.1
Développe sa capacité d’agir et son appartenance en science :
Contextes STSE (science, technologie, société et environnement)
SCI.10.C.1
Fait preuve d’une prise de conscience de l’influence réciproque qui existe entre la science, la technologie, la société et l’environnement (STSE), ce qui lui permet d’évaluer de manière critique les répercussions des progrès technologiques sur l’individu, les collectivités et les écosystèmes, et de prendre des décisions éclairées en faveur d’un avenir durable.
Exemples :
Mesure scientifique
SCI.10.C.2
Démontre sa compréhension des unités, des outils de mesure et de la nature de la mesure en sciences (La mention en gras indique les éléments introduits pour la première fois à ce niveau.).
Y compris :
Outils – le thermomètre, la règle, les récipients volumétriques, le chronomètre, le dynamomètre, le pied à coulisse, la balance électronique, le baromètre, le télescope.
Caractéristiques – la température, la longueur, la masse, le volume, le temps, la vitesse, la force, la direction, l’énergie, la masse volumique, la pression.
Unités – : la longueur/distance (parsec, année-lumière, unité astronomique, km, m, cm, mm, fractions mm), la masse (kg, g, cg, mg), le volume (L, mL), le temps (h, min, s), la température (°C), la vitesse (km/h, m/s), la force (N), l’énergie ( J), la masse volumique (kg/cm3, g/m3), la pression (kPa, Pa) .
Habiletés – Mesurer et estimer en utilisant des unités et des outils de mesure standards SI, choisir des instruments de mesure, présenter des données quantitatives (les graphiques, les diagrammes à bandes, les tableaux, etc.), reconnaitre l’importance des unités de mesure standards, convertir les unités de longueur, de temps et de volume, comprendre la signification des préfixes SI et leurs symboles (micro, milli, centi, déci, deca, hecto, kilo, méga), décrire la définition et la relation entre les unités de mesure SI m et kg (les définitions historique et moderne), différencier entre unités de base SI (m, kg, s, A) et unités dérivées (N, C, W, etc.), comprendre la précision, l’exactitude et l’incertitude (notation +/-) des mesures, utiliser des techniques d’analyse dimensionnelle pour vérification, utiliser la notation scientifique et les préfixes métriques pour représenter des mesures SI larges et petites.
Actions et pratiques
SCI.10.C.3
Démontre ses compétences scientifiques en participant de façon active et sécuritaire à une variété de pratiques scientifiques telles que l’apprentissage par l’enquête, l’expérimentation, l’observation scientifique, l’analyse de données, la prise de mesures, le débat ou l’argumentation scientifique, la communication d’informations scientifiques, la conception et la fabrication.
Exemples :
Instruments scientifiques
SCI.10.C.4
Démontre sa compréhension de l’utilité et du fonctionnement de divers instruments scientifiques et matériels (dans la mesure où ils sont disponibles et appropriés), ainsi que sa compétence à s’en servir, tout en respectant sa sécurité et celle des autres.
Exemples :
Carrières, loisirs et activités
SCI.10.C.5
Démontre sa compréhension des liens entre les idées scientifiques à l’étude et une étendue de carrières, loisirs et activités.
Exemples :
Raison d’être : La science recherche la ou les causes des phénomènes observés dans le monde naturel.
SCI.10.D.1
Démontre sa compréhension du fait que les données scientifiques sont recueillies par l’expérimentation, dans la mesure du possible, ou alors par des observations systématiques.
SCI.10.D.2
Démontre sa compréhension du fait que les régularités dans les données peuvent révéler des corrélations entre les facteurs impliqués dans les phénomènes.
SCI.10.D.3
Démontre sa compréhension du fait que les corrélations dans les données suggèrent certaines relations entre facteurs, mais qu’elles ne constituent pas des éléments probants pour conclure qu’un facteur est la cause d’un changement dans un autre, puisqu’un facteur non identifié peut être à l’origine de l’un et de l’autre.
SCI.10.D.4
Démontre sa compréhension du fait qu’en science, la théorie, le modèle, l’hypothèse et la loi sont des concepts différents, y compris qu’ils n’évoluent pas pour devenir l’un ou l’autre, et qu’ils constituent tous des composantes importantes au niveau du développement de notre compréhension scientifique des phénomènes
Méthodes : Les explications scientifiques, les théories et les modèles acceptés constituent la meilleure représentation possible des faits connus à un moment donné.
SCI.10.D.5
Démontre sa compréhension de la façon dont les modèles sont utilisés en science.
Exemples :
SCI.10.D.6
Démontre sa compréhension du fait que les théories et les modèles sont créés par les humains en sollicitant leur intuition, leur raisonnement, leur imagination, tout en considérant les preuves.
SCI.10.D.7
Démontre sa compréhension de la nature des théories et modèles scientifiques et de la possibilité que l’arrivée de nouvelles preuves entraîne leur évolution.
Exemples :
SCI.10.D.8
Démontre sa compréhension du fait que les théories sont mises à l’épreuve par l’expérimentation et l’observation, et peuvent être consolidées, modifiées, ou abandonnées, mais jamais prouvées parfaitement « correctes ».
Y compris :
Applications : Les connaissances produites par la science sont utilisées dans l’ingénierie et les technologies afin de créer des produits ou des processus utiles.
SCI.10.D.9
Démontre sa compréhension du mécanisme de réciprocité par lequel les connaissances scientifiques permettent et renforcent les avancées technologiques qui, à leur tour, permettent et renforcent les premières.
SCI.10.D.10
Démontre sa compréhension du fait que les technologies peuvent procurer de nombreux avantages, mais qu’elles comportent fréquemment des aspects néfastes.
Exemples :
SCI.10.D.11
Démontre sa compréhension du fait que certaines technologies nécessitent la consommation de ressources rares et non renouvelables, rendant essentielle la collaboration entre les scientifiques et les ingénieurs afin de trouver des solutions durables.
Exemples :
Implications : Les applications de la science ont bien souvent des implications éthiques, environnementales, sociales, économiques et politiques.
SCI.10.D.12
Démontre sa compréhension du fait que la science établie n’est pas une question d’opinion, mais que la manière dont les connaissances scientifiques sont utilisées exige des jugements éthiques et moraux qui ne relèvent pas de la science.
SCI.10.D.13
Démontre sa compréhension du fait que toutes les technologies consomment ou détériorent des ressources d’une manière ou d’une autre, ce qui nécessite des considérations allant au-delà de ce que la technologie ou la science elle-même peut fournir.
Exemples :
Matière : Toute la matière de l’Univers est constituée de particules de taille minuscule.
SCI.10.E.1
Démontre sa compréhension du fait que les réactions chimiques impliquent la liaison ou le réarrangement des atomes composant les réactifs pour former de nouvelles substances.
Y compris :
SCI.10.E.2
Démontre sa compréhension du fait que les propriétés et comportements observables des matériaux peuvent s’expliquer en termes d’arrangement/ de combinaison et de liaisons entre les atomes.
Y compris :
SCI.10.E.3
Démontre sa compréhension du processus de formation des composés binaires à liaisons ioniques et de leurs propriétés.
Y compris :
SCI.10.E.4
Démontre sa compréhension du processus de formation des composés moléculaires simples et de leurs propriétés.
Y compris :
SCI.10.E.5
Démontre sa compréhension du fait que les scientifiques nomment les composés moléculaires et ioniques de façon systématique selon les règles de l’UICPA.
Y compris :
Remarque : Les élèves aspirants à prendre chimie 11e année devraient apprendre la nomenclature de base. Les autres ont seulement besoin d’être sensibilisés à l’importance d’un système de nomenclature des composés.
Force : Pour modifier le mouvement d’un objet, il faut qu’une force agisse sur lui.
SCI.10.E.6
Démontre sa compréhension des concepts de position, de temps, de déplacement, de vitesse vectorielle et d’accélération constante.
Y compris :
SCI.10.E.7
Démontre sa compréhension de la relation entre la force, la masse et le changement de vitesse vectorielle telle qu’elle est décrite et comprise par les trois lois du mouvement de Newton.
Y compris :
SCI.10.E.8
Démontre sa compréhension du fait que la pression est une mesure de la force exercée sur une unité de surface.
Y compris :
SCI.10.E.9
Démontre sa compréhension du fait que les liquides, les gaz et les solides exercent des pressions, et que la quantité de pression varie selon plusieurs facteurs.
Y compris :
Sciences de l’espace : Notre Système solaire représente une minuscule partie d’un Univers formé de milliards de galaxies.
SCI.10.E.10
Démontre sa compréhension de l’immensité de l’univers, de la diversité de ses composantes, et des preuves de sa formation lors du « big bang », ainsi que de son évolution ultérieure.
Y compris :
SCI.10.E.11
Démontre sa compréhension de la formation et de l’évolution de notre système solaire, ainsi que de sa place et sa durée à l’échelle de l’univers.
Y compris :
SCI.10.E.12
Démontre sa compréhension de la nature variée des étoiles, notamment de par leur formation, leur type, leur mécanisme de production d’énergie et leur cycle de vie.
Y compris :
SCI.10.E.13
Démontre sa compréhension du fait que les corps célestes, comme les objets sur Terre, obéissent tous aux lois relativement simples de la gravité et du mouvement, qui font que leurs déplacements dans le ciel sont généralement réguliers et prévisibles, malgré des phénomènes occasionnels moins prévisibles
Exemple :
SCI.10.E.14
Démontre sa compréhension du fait qu’aucune trace de vie n’a été trouvée ailleurs que sur la Terre.
Sciences de la Terre : La composition de la Terre et de son atmosphère, ainsi que les processus en son sein, façonnent sa surface et son climat.
SCI.10.E.15
Démontre sa compréhension de la nature et de l’importance de la couche d’ozone.
Y compris :
SCI.10.E.16
Démontre sa compréhension des efforts qui ont été déployés par la communauté internationale pour réparer les dommages causés à la couche d’ozone.
Y compris :
SCI.10.E.17
Démontre sa compréhension des facteurs qui influent sur le système climatique de la Terre.
Exemples :
SCI.10.E.18
Démontre sa compréhension de la nature, de l’importance et de l’extraction des ressources naturelles que renferme le sous-sol terrestre.
Y compris :
SCI.10.E.19
Démontre sa compréhension du mécanisme et des conséquences (par exemple, les phénomènes météorologiques extrêmes, l’acidification des océans, la désertification, la perte de la glace polaire, les feux de forêt, les inondations, etc.) du changement climatique dû aux activités humaines.
Y compris :
Écosystèmes : Les organismes vivants ont besoin d’énergie et de matière, pour lesquelles ils sont souvent en compétition ou en dépendance vis-à-vis d’autres organismes.
SCI.10.E.20
Démontre sa compréhension de la nature et du fonctionnement des écosystèmes durables.
Exemples :
SCI.10.E.21
Démontre sa compréhension du fait que de nombreuses activités humaines ont un effet néfaste sur les écosystèmes naturels en santé.
Exemples :
SCI.10.E.22
Démontre sa compréhension du fait qu’il existe des alternatives durables à la majorité des activités humaines néfastes.
Évolution : La diversité des organismes, vivants ou éteints, est le résultat d’une évolution.
SCI.10.E.23
Démontre sa compréhension du fait que l’évolution des êtres vivants fait partie d’un processus plus vaste qu’on appelle « l’évolution cosmique », qui a permis de réunir les conditions favorables à la vie sur Terre.
SCI.10.E.24
Démontre sa compréhension du fait que l’activité humaine transforme les environnements naturels à une vitesse qui dépasse la capacité des organismes à évoluer naturellement.
Y compris :
SCI.10.E.25
Démontre sa compréhension du fait que les activités humaines peuvent influencer l’évolution des espèces artificiellement.
Y compris :
Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études
Cette section comprend des documents complémentaires pour appuyer la mise en œuvre du programme d’études. Elle sera mise à jour régulièrement, donc nous vous invitons à consulter le site fréquemment afin de rester informés des nouveautés.