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En 8e année, les élèves poursuivent leur exploration des sciences de la nature et développent leur littératie scientifique de manière plus approfondie. Ils étudient la masse volumique, l’énergie solaire, la structure interne de la Terre et l’homéostasie. Les concepts explorés serviront à développer leur compréhension des notions-clés liées à la matière, des champs, de l’énergie, des sciences de la terre et des sciences de la vie.
Les élèves apprennent la science de manière active et pratique en 8e année. Ils mènent des enquêtes scientifiques, développent leurs habiletés à utiliser des instruments scientifiques et à mesurer, explorent la science dans la vie quotidienne et analysent les interactions entre la science, la société et l’environnement. Les élèves continuent ainsi de renforcer leur capacité d’agir et leur identité scientifique.
En 8e année, ils explorent des savoirs, savoir-être et savoir-faire autochtones par rapport aux sciences, par exemple en interagissant avec la communauté locale et à travers un apprentissage inspiré par la terre. Les apprentissages dans le domaine de la nature de la science du stade de la 7e à la 9e année se poursuivent, et comprennent la raison d’être, les méthodes, les applications et les implications des sciences de la nature.
Voici des questions d’enquête qui pourraient guider l’apprentissage en 8e année :
Veuillez consulter les documents dans la section Ressources pour la mise en œuvre des programmes d’études afin d’obtenir des renseignements plus détaillés sur la mise en œuvre de ce programme d’études.
Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe et approfondissent les apprentissages de l’élève.
Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section apprentissage et évaluation à l’école francophone manitobaine.
Les principes de l'évaluation et de la communication des résultats d’apprentissage de l’élève favorisent une compréhension commune de ce qui est nécessaire pour assurer l’équité, la fiabilité, la validité et la transparence dans le jugement et la communication des résultats d’apprentissage de l’élève.
Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section évaluation et communication des résultats.
Les apprentissages en sciences de la nature sont organisés en cinq domaines. Ces domaines ainsi que les apprentissages qui y sont associés, sont conçus pour être intégrés aux expériences d’apprentissage tout en soutenant le développement des compétences globales. Tous les domaines contribuent de manière égale et intégrée au développement d’une culture scientifique. Celle-ci englobe les démarches scientifiques, les savoirs autochtones pertinents, ainsi que les habiletés et les attitudes liées à la science. Les enseignants peuvent adapter les expériences d’apprentissage en fonction des intérêts et des besoins spécifiques de leurs élèves.
Légende
Y compris = Contenu obligatoire
Exemples / p. ex. = suggestions pour l’apprentissage
Clé des résultats d’apprentissage
[SCI] Matière
[M] Niveau scolaire
[A] Domaine
[1] Apprentissage
SCI.8.A.1
Démontre une compréhension des façons de savoir, d’être et d’agir des Premières Nations, des Métis et des Inuit en relation avec la terre et le monde naturel en explorant comment différents peuples autochtones observent et interprètent le monde, appliquent des principes scientifiques et créent des technologies dans des contextes culturels locaux traditionnels et contemporains (par exemple, l’approche holistique, la réciprocité, l’interdépendance, la durabilité, l’apprentissage inspiré par la terre, les intersections avec la science dite occidentale).
SCI.8.B.1
Développe sa capacité d’agir et son appartenance en science :
Contextes STSE (science, technologie, société et environnement)
SCI.8.C.1
Fait preuve d’une prise de conscience de l’influence réciproque qui existe entre la science, la technologie, la société et l’environnement (STSE), ce qui lui permet d’évaluer de manière critique les répercussions des progrès technologiques sur l’individu, les collectivités et les écosystèmes, et de prendre des décisions éclairées en faveur d’un avenir durable.
Exemples :
Mesure scientifique
SCI.8.C.2
Démontre sa compréhension des unités, des outils de mesure et de la nature de la mesure en sciences (La mention en gras indique les éléments introduits pour la première fois à ce niveau.).
Y compris :
Outils – le thermomètre, la règle, la balance à plateaux, le pèse-personne, les récipients volumétriques, le baromètre, le spectromètre.
Caractéristiques – la longueur, la masse, le volume, le temps, la température, la vitesse, la force, la direction, l’énergie, la masse volumique, la pression.
Unités – : la longueur (km, m, cm, mm), la masse (kg, g), le volume (L, mL), le temps (h, min, s), la température (oC), la vitesse (km/h, m/s), la force (N), l’énergie ( J), la masse volumique (kg/cm3, g/m3), la pression (kPa, Pa).
Habiletés – Mesurer et estimer en utilisant des unités et des outils de mesure standards SI, choisir des instruments de mesure, présenter des données quantitatives (les graphiques, les diagrammes à bandes, les tableaux, etc.), reconnaitre l’importance des unités de mesure standards, convertir les unités de longueur, de temps et de volume, comprendre la signification des préfixes SI et leurs symboles (micro, milli, centi, déci, deca, hecto, kilo, méga), décrire la définition et la relation entre les unités de mesure SI m et kg (définitions historique et moderne).
Actions et pratiques
SCI.8.C.3
Démontre ses compétences scientifiques en participant de façon active et sécuritaire à une variété de pratiques scientifiques telles que l’apprentissage par l’enquête, l’expérimentation, l’observation scientifique, l’analyse de données, la prise de mesures, le débat ou l’argumentation scientifique, la communication d’informations scientifiques, la conception et la fabrication.
Exemples :
Instruments scientifiques
SCI.8.C.4
Démontre sa compréhension de l’utilité et du fonctionnement de divers instruments scientifiques et matériels (dans la mesure où ils sont disponibles et appropriés), ainsi que sa compétence à s’en servir, tout en respectant sa sécurité et celle des autres.
Exemples :
Carrières, loisirs et activités
SCI.8.C.5
Démontre sa compréhension des liens entre les idées scientifiques à l’étude et une étendue de carrières, loisirs et activités.
Exemples :
Raison d’être : La science recherche la ou les causes des phénomènes observés dans le monde naturel.
SCI.8.D.1
Démontre sa compréhension du fait que les données empiriques doivent être recueillies de façon systématique et les conclusions en découlant être examinées, afin de déceler les éventuelles erreurs et de minimiser les biais.
Y compris :
SCI.8.D.2
Démontre sa compréhension de la nature des prédictions scientifiques et de la manière de les tester.
Y compris :
Méthodes : Les explications scientifiques, les théories et les modèles acceptés constituent la meilleure représentation possible des faits connus à un moment donné.
SCI.8.D.3
Démontre sa compréhension du fait que les modèles sont des représentations métaphoriques de phénomènes, utilisés pour aider à comprendre ou mieux expliquer ce qui est observé.
Exemples :
SCI.8.D.4
Démontre sa compréhension du fait que les modèles scientifiques peuvent être solidement établis (par exemple, le modèle du Système solaire) alors que d’autres sont de nature plus provisoire (par exemple, le modèle du trou noir).
Applications : Les connaissances produites par la science sont utilisées dans l’ingénierie et les technologies afin de créer des produits ou des processus utiles.
SCI.8.D.5
Démontre sa compréhension du fait que de nombreux facteurs entrent en jeu dans la recherche d’une solution optimale à un problème.
Exemples :
SCI.8.D.6
Démontre sa compréhension du fait que la résolution d’un problème nécessite souvent de recourir à une variété de stratégies avant d’arriver à une solution concrète.
Exemples :
Implications : Les applications de la science ont bien souvent des implications éthiques, environnementales, sociales, économiques et politiques.
SCI.8.D.7
Démontre sa compréhension du fait que les technologies qui peuvent améliorer la vie humaine peuvent aussi entrainer des conséquences néfastes prévisibles ou imprévues.
Exemples :
SCI.8.D.8
Démontre sa compréhension du fait que lorsque les effets néfastes d’une technologie sont révélés, le compromis entre les avantages qu’apporte son utilisation et les conséquences découlant de son utilisation doit être soigneusement examiné.
Y compris :
Matière : Toute la matière de l’Univers est constituée de particules de taille minuscule.
SCI.8.E.1
Démontre sa compréhension de la la masse volumique en tant que propriété physique de la matière.
Y compris :
SCI.8.E.2
Démontre sa compréhension de l’effet de la température sur la masse volumique à l’aide de la théorie particulaire de la matière.
Y compris :
SCI.8.E.3
Démontre sa compréhension de la nature de la viscosité en tant que propriété physique d’un fluide.
Exemples :
SCI.8.E.4
Démontre sa compréhension de la relation entre la température, le volume et la pression à l’aide de la théorie particulaire de la matière.
Y compris :
SCI.8.E.5
Démontre sa compréhension du fait que la nature de la force d’attraction entre les particules d’une substance dicte la quantité d’énergie requise pour provoquer le changement de température et d’état.
SCI.8.E.6
Démontre sa compréhension du fait que l’eau présente des propriétés, reliées à la nature de ses particules, qui en font un élément important du climat et essentiel pour les êtres vivants.
Y compris :
Champs : Certains objets peuvent avoir un effet sur d’autres objets situés à distance.
SCI.8.E.7
Démontre sa compréhension du fait que l’énergie du Soleil voyage dans le vide jusqu’à la Terre, où elle est absorbée ou reflétée par l’atmosphère, l’hydrosphère et la lithosphère.
Y compris :
Énergie : La quantité totale d’énergie présente dans l’Univers demeure toujours la même, mais elle est parfois transférée d’un mode de stockage à un autre au cours d’un événement.
SCI.8.E.8
Démontre sa compréhension de la nature du rayonnement solaire.
Y compris :
SCI.8.E.9
Démontre sa compréhension des divers types de rayonnement électromagnétique par rapport à l’énergie relative, à la fréquence, à la longueur d’onde et à leurs applications.
Exemples :
Sciences de la Terre : La composition de la Terre et de son atmosphère, ainsi que les processus en son sein, façonnent sa surface et son climat.
SCI.8.E.10
Démontre sa compréhension du fait que de nombreux phénomènes s’expliquent en termes d’échange d’énergie.
Exemples :
SCI.8.E.11
Démontre sa compréhension des facteurs qui contribuent à la chaleur interne de la Terre.
Exemples :
SCI.8.E.12
Démontre sa compréhension du fait que l’activité tectonique due à la chaleur interne de la Terre provoque une variété d’activités géologiques.
Y compris :
SCI.8.E.13
Démontre sa compréhension du fait que l’énergie solaire réchauffe la surface de la Terre.
Exemples :
SCI.8.E.14
Démontre sa compréhension du rôle de l’eau dans le façonnage du relief à la surface de la Terre.
Exemples :
SCI.8.E.15
Démontre sa compréhension du fait que toute l’énergie que reçoit la Terre du Soleil finit par rayonner vers l’espace.
Y compris :
SCI.8.E.16
Démontre sa compréhension de la manière dont le rayonnement solaire apporte de l’énergie aux plantes grâce au processus de photosynthèse.
Y compris :
SCI.8.E.17
Démontre sa compréhension des mécanismes de l’effet de serre et son lien avec la hausse de la température terrestre.
Y compris :
Sciences de la vie : Les organismes vivants sont organisés à partir de cellules et ont une durée de vie limitée.
SCI.8.E.18
Démontre sa compréhension de la théorie cellulaire.
Y compris :
SCI.8.E.19
Démontre sa compréhension du fait que différents types de cellules demandent certaines conditions qui sont idéales pour leur croissance.
SCI.8.E.20
Démontre sa compréhension du fait que les cellules présentent des structures spécialisées liées à des fonctions particulières.
Y compris :
SCI.8.E.21
Démontre sa compréhension des relations structurales et fonctionnelles entre les cellules, les tissus, les organes et les systèmes.
Y compris :
SCI.8.E.22
Démontre sa compréhension du fait que dans tout organisme vivant, les cellules contribuent à l’homéostasie afin de maintenir les conditions nécessaires à la vie.
Exemples :
SCI.8.E.23
Démontre sa compréhension de la structure et de la fonction du système circulatoire humain dans le maintien de l’homéostasie.
Exemples :
Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études
Cette section comprend des documents complémentaires pour appuyer la mise en œuvre du programme d’études. Elle sera mise à jour régulièrement, donc nous vous invitons à consulter le site fréquemment afin de rester informés des nouveautés.