Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

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Sciences de la nature – 5e année

Survol du cours

En 5e année, les élèves poursuivent leur exploration des sciences de la nature et développent leur littératie scientifique. Ils utilisent leurs compétences scientifiques croissantes pour enquêter sur les changements physiques et chimiques, explorer les machines simples, observer les phénomènes météorologiques et climatiques, ainsi que découvrir les cellules. Les concepts explorés serviront à développer leur compréhension des notions-clés liées à la matière, aux forces, aux sciences de la terre et aux sciences de la vie.

Les élèves apprennent la science de manière active et pratique en 5e année. Ils mènent des enquêtes scientifiques et des activités de design, développent leurs habiletés à manipuler des instruments scientifiques et à mesurer, explorent la science dans la vie quotidienne et examinent les liens entre la science, la société et l’environnement. Les élèves continuent ainsi de renforcer leur capacité d’agir et leur identité scientifique.

Les élèves explorent également des savoirs, savoir-être et savoir-faire autochtones par rapport aux sciences, par exemple en interagissant avec la communauté locale et à travers un apprentissage inspiré par la terre. Le stade de la 3e à la 6e année dans le domaine de la nature de la science se poursuit et comprend la raison d’être, les méthodes, les applications et les implications des sciences de la nature.

Voici des questions d’enquête qui pourraient guider l’apprentissage en 5e année :

  • Comment les systèmes physiques et chimiques fonctionnent-ils?
  • Comment les systèmes météorologiques et climatiques fonctionnent-ils?
  • Comment les écosystèmes fonctionnent-ils?

Veuillez consulter les documents dans la section Ressources pour la mise en œuvre des programmes d’études afin d’obtenir des renseignements plus détaillés sur la mise en œuvre de ce programme d’études.

Principes de l'apprentissage et de l'évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe et approfondissent les apprentissages de l’élève.

Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section apprentissage et évaluation à l’école francophone manitobaine.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l'évaluation et de la communication des résultats d’apprentissage de l’élève favorisent une compréhension commune de ce qui est nécessaire pour assurer l’équité, la fiabilité, la validité et la transparence dans le jugement et la communication des résultats d’apprentissage de l’élève.

Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section évaluation et communication des résultats.

Apprentissages

Les apprentissages en sciences de la nature sont organisés en cinq domaines. Ces domaines ainsi que les apprentissages qui y sont associés, sont conçus pour être intégrés aux expériences d’apprentissage tout en soutenant le développement des compétences globales. Tous les domaines contribuent de manière égale et intégrée au développement d’une culture scientifique. Celle-ci englobe les démarches scientifiques, les savoirs autochtones pertinents, ainsi que les habiletés et les attitudes liées à la science. Les enseignants peuvent adapter les expériences d’apprentissage en fonction des intérêts et des besoins spécifiques de leurs élèves.

Légende
Y compris = Contenu obligatoire
Exemples / p. ex. = suggestions pour l’apprentissage

Clé des résultats d’apprentissage
[SCI] Matière
[M] Niveau scolaire
[A] Domaine
[1] Apprentissage

  • SCI.5.A.1

    Démontre une compréhension des façons de savoir, d’être et d’agir des Premières Nations, des Métis et des Inuit en relation avec la terre et le monde naturel en explorant comment différents peuples autochtones observent et interprètent le monde, appliquent des principes scientifiques et créent des technologies dans des contextes culturels locaux traditionnels et contemporains (par exemple, l’approche holistique, la réciprocité, l’interdépendance, la durabilité, l’apprentissage inspiré par la terre, les intersections avec la science dite occidentale).

  • SCI.5.B.1

    Développe sa capacité d’agir et son appartenance en science :

    • en nourrissant une curiosité naturelle pour le monde;
    • en acquérant des habiletés scientifiques et en cultivant des attitudes scientifiques;
    • en construisant une relation personnelle avec la nature;
    • en établissant des liens entre les concepts scientifiques et son expérience personnelle;
    • en reconnaissant que tout le monde peut contribuer à la science.

Contextes STSE (science, technologie, société et environnement)

  • SCI.5.C.1

    Fait preuve d’une prise de conscience de l’influence réciproque qui existe entre la science, la technologie, la société et l’environnement (STSE), ce qui lui permet d’évaluer de manière critique les répercussions des progrès technologiques sur l’individu, les collectivités et les écosystèmes, et de prendre des décisions éclairées en faveur d’un avenir durable.

    Exemples :

    • les produits chimiques dans le quotidien;
    • les machines simples et les technologies modernes et anciennes;
    • les outils autochtones les conséquences humaines et environnementales;
    • des phénomènes météorologiques;
    • la pollution de l’eau;
    • les activités humaines et les changements climatiques;
    • la conservation et la protection de l’eau;
    • les savoirs et savoir-être autochtones en rapport avec l’eau;
    • les choix de vie sains.

Mesure scientifique

  • SCI.5.C.2

    Démontre sa compréhension des unités, des outils de mesure et de la nature de la mesure en sciences (La mention en gras indique les éléments introduits pour la première fois à ce niveau.).

    Y compris :

    Outils – le thermomètre, la règle, la balance à plateaux, le pèse-personne, les récipients volumétriques, le dynamomètre, l’anémomètre.

    Caractéristiques – la longueur, la masse, le volume, le temps, la température, la vitesse, la force.

    Unités – la longueur (km, m, cm, mm), la masse (kg, g), le volume (L, mL), le temps (h, min, s), la température (oC), la vitesse (km/h, m/s), la force (N).

    Habiletés – Mesurer et estimer en utilisant des unités et des outils de mesure standards SI, choisir des instruments de mesure, présenter des données quantitatives (les graphiques, les diagrammes à bandes, les tableaux, etc.), reconnaitre l’importance des unités de mesure standards, convertir les unités de longueur, de temps et de volume.


Actions et pratiques

  • SCI.5.C.3

    Démontre ses compétences scientifiques en participant de façon active et sécuritaire à une variété de pratiques scientifiques telles que l’apprentissage par l’enquête, l’expérimentation, l’observation scientifique, l’analyse de données, la prise de mesures, le débat ou l’argumentation scientifique, la communication d’informations scientifiques, la conception et la fabrication.

    Exemples :

    • Participe à des expériences d’apprentissage qui comprennent le partage, par un membre de la communauté autochtone (ainé, gardien du savoir), de savoirs ou d’expériences en lien avec le programme d’études.
    • Observe des exemples de changements de substances, les classe selon qu’ils sont physiques ou chimiques, et en explique le choix (par exemple les changements physiques – plier un clou, couper du bois, mastiquer de la nourriture; changements chimiques – oxydation d’un clou, brûler du bois, faire cuire de la nourriture, etc.).
    • Utilise le processus de design pour construire un dispositif constitué d’un système d’au moins deux machines simples différentes qui bougent ou se déplacent de façon contrôlée afin de remplir une fonction particulière.
    • Recherche les effets des changements météorologiques à court et à long terme sur la vie et les moyens de subsistance des personnes à l’échelle locale, nationale et mondiale.
    • Élabore et mène des procédures, y compris l’identification et le contrôle de variables, pour explorer la structure ou la fonction d’au moins un système de l’organisme (par exemple, l’influence de l’exercice sur la fréquence cardiaque, le rôle de la stimulation de la salive dans le démarrage du système digestif, les facteurs qui influencent le temps de réponse d’une personne).
    • Utilise des outils et des matériaux prudemment de sorte que la sécurité personnelle et celle d’autrui n’est pas menacée (par exemple, dégager son aire de travail, ranger l’équipement après usage, manipuler la verrerie avec soin).

Instruments scientifiques

  • SCI.5.C.4

    Démontre sa compréhension de l’utilité et du fonctionnement de divers instruments scientifiques et matériels (dans la mesure où ils sont disponibles et appropriés), ainsi que sa compétence à s’en servir, tout en respectant sa sécurité et celle des autres.

    Exemples :

    • la verrerie,
    • des substances chimiques,
    • un microscope,
    • des matériaux de bricolage et de recyclage,
    • des fournitures de la classe,
    • des matériaux naturels,
    • un journal de bord,
    • des diagrammes,
    • des tableaux,
    • des graphiques,
    • une feuille de calcul,
    • les consignes de sécurité.

Carrières, loisirs et activités

  • SCI.5.C.5

    Démontre sa compréhension des liens entre les idées scientifiques à l’étude et une étendue de carrières, loisirs et activités.

    Exemples :

    • physicien,
    • ingénieur,
    • mécanicien,
    • machiniste,
    • pompier,
    • climatologue,
    • enseignant,
    • médecin,
    • expert de la faune,
    • maintenance d’une piscine,
    • nutritionniste,
    • bricoleur,
    • entretien du matériel,
    • jardiner,
    • les pratiques anciennes et contemporaines de plantation et de récolte saisonnières,
    • cuisiner,
    • l’entretien d’une maison,
    • l’athlétisme,
    • la natation.

Raison d’être : La science recherche la ou les causes des phénomènes observés dans le monde naturel.

  • SCI.5.D.1

    Démontre sa compréhension du fait que la science tente d’expliquer des phénomènes naturels.


Méthodes : Les explications scientifiques, les théories et les modèles acceptés constituent la meilleure représentation possible des faits connus à un moment donné.

  • SCI.5.D.2

    Démontre sa compréhension du fait que le développement d’explications scientifiques nécessite la collecte systématique de données par l’observation et la prise de mesures, ou l’utilisation de données provenant d’autres sources.

  • SCI.5.D.3

    Démontre sa compréhension du fait qu’une hypothèse est une prédiction sur ce qui est observé, ou pourrait être observé, fondée sur la théorie, la recherche, les expériences antérieures, les observations, ou d’autres preuves.

  • SCI.5.D.4

    Démontre sa compréhension du fait que la collecte de données par les scientifiques est guidée par une théorie ou une hypothèse, et que les preuves rassemblées peuvent supporter ou réfuter ses prédictions.


Applications : Les connaissances produites par la science sont utilisées dans l’ingénierie et les technologies afin de créer des produits ou des processus utiles.

  • SCI.5.D.5

    Démontre sa compréhension du fait que l’ingénierie est l’application de principes et d’approches scientifiques à la résolution de problèmes, et qu’elle entraîne souvent la création de nouvelles technologies contribuant à leur tour à d’autres découvertes scientifiques.

  • SCI.5.D.6

    Démontre sa compréhension du fait qu’il existe souvent une diversité de solutions possibles à un problème, chacune avec des implications associées, ce qui demande d’exercer à la fois sa pensée critique et sa pensée créative pour choisir la meilleure solution.

    Exemples :

    • la fonctionnalité,
    • la durabilité,
    • les considérations économiques et éthiques,
    • les impacts sur les êtres vivants et les écosystèmes.

Implications : Les applications de la science ont bien souvent des implications éthiques, environnementales, sociales, économiques et politiques.

  • SCI.5.D.7

    Démontre sa compréhension du fait que les technologies peuvent avoir des conséquences sociales et environnementales à la fois bénéfiques et néfastes.

Matière : Toute la matière de l’Univers est constituée de particules de taille minuscule.

  • SCI.5.E.1

    Démontre sa compréhension du fait que la matière présente une masse et occupe de l’espace.

  • SCI.5.E.2

    Démontre sa compréhension du fait que la matière change d’état (solide, liquide ou gaz) selon la température.

    Y compris :

    • la réversibilité,
    • le changement physique.

  • SCI.5.E.3

    Démontre sa compréhension de la différence entre un mélange physique, un changement physique et une réaction chimique.

    Y compris :

    • la séparation,
    • la filtration,
    • la fusion,
    • l’ébullition, réversible,
    • une nouvelle substance,
    • un changement chimique, non réversible.
  • SCI.5.E.4

    Démontre sa compréhension du fait qu’un mélange, un changement d’état ou une réaction n’entraîne pas de perte ni de gain de matière.


Force : Pour modifier le mouvement d’un objet, il faut qu’une force agisse sur lui.

  • SCI.5.E.5

    Démontre sa compréhension du fait que les forces sont des poussées, tractions ou torsions agissant sur des objets et pouvant les mettre en mouvement ou modifier leur mouvement.

  • SCI.5.E.6

    Démontre sa compréhension de l’effet du frottement sur le mouvement des objets.

  • SCI.5.E.7

    Démontre sa compréhension du fait que les machines simples peuvent accroître, réduire ou modifier la direction de la force exercée.

    Y compris :

    • le levier,
    • la roue et l’axe,
    • la vis,
    • le coin,
    • le plan incliné.
  • SCI.5.E.8

    Démontre sa compréhension de la façon dont le frottement peut réduire l’efficacité d’une machine à accomplir une tâche.

    Y compris :

    • la résistance,
    • la chaleur,
    • les déchets.

Sciences de la Terre : La composition de la Terre et de son atmosphère, ainsi que les processus en son sein, façonnent sa surface et son climat.

  • SCI.5.E.9

    Démontre sa compréhension du fait que les conditions météorologiques changent quotidiennement et sont causées par des interactions complexes entre l’énergie du Soleil et l’atmosphère, l’eau et la forme des reliefs de la surface terrestre.

    Y compris :

    • la vapeur d’eau,
    • la pression,
    • la direction et la vitesse de l’air en mouvement (le vent)
  • SCI.5.E.10

    Démontre sa compréhension du mécanisme et des effets du cycle de l’eau.

    Y compris :

    • le rôle de l’énergie,
    • la relation avec la météo,
    • la relation avec les êtres vivants.
  • SCI.5.E.11

    Démontre sa compréhension de la difficulté de faire des prévisions météo à long terme et des facteurs importants qu’utilisent les météorologues pour faire des prévisions.

    Y compris :

    • l’enregistrement de données,
    • les tendances météorologiques.
  • SCI.5.E.12

    Démontre sa compréhension du climat comme étant déterminé par les tendances météorologiques à long terme dans une certaine région.

    Y compris :

    • les aspects d’une variété de climats,
    • les processus naturels ou d’origine humaine qui influent sur le changement climatique.

Sciences de la vie : Les organismes vivants sont organisés à partir de cellules et ont une durée de vie limitée.

  • SCI.5.E.13

    Démontre sa compréhension du fait que la cellule est l’unité fondamentale de la vie.

    Y compris :

    • la nourriture,
    • l’énergie,
    • l’eau,
    • l’air,
    • une température adéquate.
  • SCI.5.E.14

    Démontre sa compréhension des besoins élémentaires des cellules.

    Y compris :

    • la taille d’une cellule,
    • la cellule est observable seulement au microscope,
    • la découverte des cellules.
  • SCI.5.E.15

    Démontre sa compréhension du rôle de la division cellulaire.

    Y compris :

    • la réparation,
    • le remplacement,
    • la croissance,
    • la reproduction.
  • SCI.5.E.16

    Démontre sa compréhension du fait que les cellules des organismes multicellulaires sont souvent spécialisées.

    Y compris :

    • le tissu,
    • l’organe,
    • le système d’organes.
  • SCI.5.E.17

    Démontre sa compréhension du fait que les systèmes du corps humain interagissent pour maintenir ce dernier en bonne santé.

    Exemples :

    • l’appareil digestif sert à obtenir de l’énergie,
    • le système excréteur sert à excréter les déchets,
    • le système circulatoire sert au transport du sang depuis et vers les cellules.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études


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Cette section comprend des documents complémentaires pour appuyer la mise en œuvre du programme d’études. Elle sera mise à jour régulièrement, donc nous vous invitons à consulter le site fréquemment afin de rester informés des nouveautés.