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En 3e année, les élèves poursuivent leur exploration des sciences de la nature et continuent de développer leur littératie scientifique. Ils utilisent leurs sens pour enquêter sur les structures, les forces, les cycles biologiques et la classification scientifique. Les concepts explorés serviront à développer leur compréhension des notions-clés liées à la matière, les champs, les forces, les sciences de la vie et l’évolution.
Les élèves apprennent la science de manière active et pratique en 3e année. Ils mènent des enquêtes scientifiques, améliorent leurs habiletés à manipuler des instruments scientifiques et à mesurer, explorent la science dans la vie quotidienne et examinent les liens entre la science, la société et l’environnement. Les apprenants continuent ainsi de développer leur capacité d’agir et leur identité scientifique.
Les élèves explorent également des savoirs, savoir-être et savoir-faire autochtones par rapport aux sciences, par exemple en interagissant avec la communauté locale et à travers un apprentissage inspiré par la terre.
Le stade de la 3e à la 6e année dans le domaine de la nature de la science débute à ce niveau et comprend la raison d’être, les méthodes, les applications et les implications des sciences de la nature.
Voici des questions d’enquête qui pourraient guider l’apprentissage en 3e année :
Veuillez consulter les documents dans la section Ressources pour la mise en œuvre des programmes d’études afin d’obtenir des renseignements plus détaillés sur la mise en œuvre de ce programme d’études.
Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe et approfondissent les apprentissages de l’élève.
Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section apprentissage et évaluation à l’école francophone manitobaine.
Les principes de l'évaluation et de la communication des résultats d’apprentissage de l’élève favorisent une compréhension commune de ce qui est nécessaire pour assurer l’équité, la fiabilité, la validité et la transparence dans le jugement et la communication des résultats d’apprentissage de l’élève.
Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section évaluation et communication des résultats.
Les apprentissages en sciences de la nature sont organisés en cinq domaines. Ces domaines ainsi que les apprentissages qui y sont associés, sont conçus pour être intégrés aux expériences d’apprentissage tout en soutenant le développement des compétences globales. Tous les domaines contribuent de manière égale et intégrée au développement d’une culture scientifique. Celle-ci englobe les démarches scientifiques, les savoirs autochtones pertinents, ainsi que les habiletés et les attitudes liées à la science. Les enseignants peuvent adapter les expériences d’apprentissage en fonction des intérêts et des besoins spécifiques de leurs élèves.
Légende
Y compris = Contenu obligatoire
Exemples / p. ex. = suggestions pour l’apprentissage
Clé des résultats d’apprentissage
[SCI] Matière
[M] Niveau scolaire
[A] Domaine
[1] Apprentissage
SCI.3.A.1
Démontre une compréhension des façons de savoir, d’être et d’agir des Premières Nations, des Métis et des Inuit en relation avec la terre et le monde naturel en explorant comment différents peuples autochtones observent et interprètent le monde, appliquent des principes scientifiques et créent des technologies dans des contextes culturels locaux traditionnels et contemporains (par exemple, l’approche holistique, la réciprocité, l’interdépendance, la durabilité, l’apprentissage inspiré par la terre, les intersections avec la science dite occidentale).
SCI.3.B.1
Développe sa capacité d’agir et son appartenance en science :
Contextes STSE (science, technologie, société et environnement)
SCI.3.C.1
Fait preuve d’une prise de conscience de l’influence réciproque qui existe entre la science, la technologie, la société et l’environnement (STSE), ce qui lui permet d’évaluer de manière critique les répercussions des progrès technologiques sur l’individu, les collectivités et les écosystèmes, et de prendre des décisions éclairées en faveur d’un avenir durable.
Exemples :
Mesure scientifique
SCI.3.C.2
Démontre sa compréhension des unités, des outils de mesure et de la nature de la mesure en sciences (La mention en gras indique les éléments introduits pour la première fois à ce niveau.).
Y compris :
Outils – le calendrier, l’horloge, le thermomètre, la règle, la balance à plateaux, le pèse personne, les récipients volumétriques, le chronomètre.
Caractéristiques – la longueur, la masse, le volume, le temps, la température.
Unités – la longueur (km, m, cm, mm), la masse (kg, g), le volume (L, mL), le temps (h, min, s), la température (oC)
Habiletés – Mesurer et estimer en utilisant des unités et des outils de mesure standards SI.
Actions et pratiques
SCI.3.C.3
Démontre ses compétences scientifiques en participant de façon active et sécuritaire à une variété de pratiques scientifiques telles que l’apprentissage par l’enquête, l’expérimentation, l’observation scientifique, l’analyse de données, la prise de mesures, le débat ou l’argumentation scientifique, la communication d’informations scientifiques, la conception et la fabrication.
Exemples :
Instruments scientifiques
SCI.3.C.4
Démontre sa compréhension de l’utilité et du fonctionnement de divers instruments scientifiques et matériels (dans la mesure où ils sont disponibles et appropriés), ainsi que sa compétence à s’en servir, tout en respectant sa sécurité et celle des autres.
Exemples :
Carrières, loisirs et activités
SCI.3.C.5
Démontre sa compréhension des liens entre les idées scientifiques à l’étude et une étendue de carrières, loisirs et activités.
Exemples :
Raison d’être : La science recherche la ou les causes des phénomènes observés dans le monde naturel.
SCI.3.D.1
Démontre sa compréhension du fait que la science tente d’expliquer des phénomènes naturels.
Méthodes : Les explications scientifiques, les théories et les modèles acceptés constituent la meilleure représentation possible des faits connus à un moment donné.
SCI.3.D.2
Démontre sa compréhension du fait que le développement d’explications scientifiques nécessite la collecte systématique de données par l’observation et la prise de mesures, ou l’utilisation de données provenant d’autres sources.
SCI.3.D.3
Démontre sa compréhension du fait qu’une hypothèse est une prédiction sur ce qui est observé, ou pourrait être observé, fondée sur la théorie, la recherche, les expériences antérieures, les observations, ou d’autres preuves.
SCI.3.D.4
Démontre sa compréhension du fait que la collecte de données par les scientifiques est guidée par une théorie ou une hypothèse, et que les preuves rassemblées peuvent supporter ou réfuter ses prédictions.
Applications : Les connaissances produites par la science sont utilisées dans l’ingénierie et les technologies afin de créer des produits ou des processus utiles.
SCI.3.D.5
Démontre sa compréhension du fait que l’ingénierie est l’application de principes et d’approches scientifiques à la résolution de problèmes, et qu’elle entraîne souvent la création de nouvelles technologies contribuant à leur tour à d’autres découvertes scientifiques.
SCI.3.D.6
Démontre sa compréhension du fait qu’il existe souvent une diversité de solutions possibles à un problème, chacune avec des implications associées, ce qui demande d’exercer à la fois sa pensée critique et sa pensée créative pour choisir la meilleure solution.
Exemples :
SCI.3.D.7
Démontre sa compréhension du fait que les technologies peuvent avoir des conséquences sociales et environnementales à la fois bénéfiques et néfastes.
Matière : Toute la matière de l’Univers est constituée de particules de taille minuscule.
SCI.3.E.1
Démontre sa compréhension du fait que de nombreuses considérations orientent le choix de matériaux destinés à la construction de structures.
Exemples :
SCI.3.E.2
Démontre sa compréhension du fait que les matériaux de construction peuvent être joints les uns aux autres de diverses manières pour optimiser certaines propriétés des structures.
Exemples :
SCI.3.E.3
Démontre sa compréhension des ressemblances que présentent les formes naturelles et les structures fabriquées par les humains pour procurer force et stabilité.
Exemples :
Champs : Certains objets peuvent avoir un effet sur d’autres objets situés à distance.
SCI.3.E.4
Démontre sa compréhension du fait que des forces peuvent agir soit avec contact, soit sans contact.
SCI.3.E.5
Démontre sa compréhension du fait que des objets peuvent exercer une force à distance sur d’autres objets.
Y compris :
Force : Pour modifier le mouvement d’un objet, il faut qu’une force agisse sur lui.
SCI.3.E.6
Démontre sa compréhension du fait qu’une force est une poussée, une traction ou une torsion exercée sur un objet.
SCI.3.E.7
Démontre sa compréhension du fait que les forces agissent sur un objet dans une direction particulière, et que ces forces peuvent être opposées par d’autres forces agissant dans la direction opposée.
Y compris :
SCI.3.E.8
Démontre sa compréhension du fait qu’une force non équilibrée peut changer le mouvement d’un objet ou le déformer.
Exemples :
SCI.3.E.9
Démontrer sa compréhension du fait que la vitesse d’un objet est la distance qu’il franchit au cours d’une période donnée.
Y compris :
SCI.3.E.10
Démontre sa compréhension du principe de l’inertie.
Y compris :
SCI.3.E.11
Démontre sa compréhension du fait que la rapidité à laquelle un objet change de mouvement dépend de la quantité de force appliquée et de la masse de l’objet.
Y compris :
Sciences de la vie : Les organismes vivants sont organisés à partir de cellules et ont une durée de vie limitée.
SCI.3.E.12
Démontre sa compréhension des besoins élémentaires des êtres biologiquement vivants. Y compris : la nourriture, l’énergie, l’eau, l’air, une température adéquate.
SCI.3.E.13
Démontre sa compréhension des processus impliqués dans le cycle de vie de la plupart des êtres biologiquement vivants.
Y compris :
Évolution : La diversité des organismes, vivants ou éteints, est le résultat d’une évolution.
SCI.3.E.14
Démontre sa compréhension du fait que les systèmes de classification aident les scientifiques à comprendre la grande diversité d’êtres vivants sur Terre.
Exemples :
Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études
Cette section comprend des documents complémentaires pour appuyer la mise en œuvre du programme d’études. Elle sera mise à jour régulièrement, donc nous vous invitons à consulter le site fréquemment afin de rester informés des nouveautés.