Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

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Sciences de la nature – Maternelle

Survol du cours

En maternelle, les élèves sont initiés aux sciences de la nature par l’exploration du monde qui les entoure. Ils utilisent leurs sens pour observer la nature, reconnaitre des régularités et étudier les êtres vivants, tout en commençant à développer une littératie scientifique et un sentiment d’appartenance en science.

Trois domaines de connaissances sont introduits : la matière, les sciences de l’espace et les sciences de la vie. Dès la maternelle, les élèves commencent à apprendre les sciences de manière active et pratique. Ils participent à des explorations scientifiques, utilisent des outils, découvrent la mesure, observent la science dans la vie quotidienne et réfléchissent à ses liens avec la société et l’environnement. Les élèves commencent ainsi à développer une capacité d’agir et une identité scientifique.

À la maternelle, les élèves explorent les savoirs, savoir-être et savoir-faire autochtones par rapport aux sciences, par exemple en interagissant avec la communauté locale et à travers un apprentissage inspiré par la terre. Le stade M à 2 du domaine de la nature de la science est introduit et inclut deux des quatre grandes idées : les méthodes et les applications des sciences de la nature.

Le stade M à 2 du domaine de la nature de la science continue en 1re année et comprend les méthodes et les applications des sciences de la nature.

Voici des questions d’enquête qui pourraient guider l’apprentissage en maternelle :

  • Qu’est-ce que la matière?
  • Quelles régularités peut-on observer dans le ciel?
  • Quelles sont les caractéristiques des êtres vivants?

Veuillez consulter les documents dans la section Ressources pour la mise en œuvre des programmes d’études afin d’obtenir des renseignements plus détaillés sur la mise en œuvre de ce programme d’études.

Principes de l'apprentissage et de l'évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe et approfondissent les apprentissages de l’élève.

Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section apprentissage et évaluation à l’école francophone manitobaine.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l'évaluation et de la communication des résultats d’apprentissage de l’élève favorisent une compréhension commune de ce qui est nécessaire pour assurer l’équité, la fiabilité, la validité et la transparence dans le jugement et la communication des résultats d’apprentissage de l’élève.

Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section évaluation et communication des résultats.

Apprentissages

Les apprentissages en sciences de la nature sont organisés en cinq domaines. Ces domaines ainsi que les apprentissages qui y sont associés, sont conçus pour être intégrés aux expériences d’apprentissage tout en soutenant le développement des compétences globales. Tous les domaines contribuent de manière égale et intégrée au développement d’une culture scientifique. Celle-ci englobe les démarches scientifiques, les savoirs autochtones pertinents, ainsi que les habiletés et les attitudes liées à la science. Les enseignants peuvent adapter les expériences d’apprentissage en fonction des intérêts et des besoins spécifiques de leurs élèves.

Légende
Y compris = Contenu obligatoire
Exemples / p. ex. = suggestions pour l’apprentissage

Clé des résultats d’apprentissage
[SCI] Matière
[M] Niveau scolaire
[A] Domaine
[1] Apprentissage

  • SCI.M.A.1

    Démontre une compréhension des façons de savoir, d’être et d’agir des Premières Nations, des Métis et des Inuit en relation avec la terre et le monde naturel en explorant comment différents peuples autochtones observent et interprètent le monde, appliquent des principes scientifiques et créent des technologies dans des contextes culturels locaux traditionnels et contemporains (par exemple, l’approche holistique, la réciprocité, l’interdépendance, la durabilité, l’apprentissage inspiré par la terre, les intersections avec la science dite occidentale).

  • SCI.M.B.1

    Développe sa capacité d’agir et son appartenance en science :

    • en nourrissant une curiosité naturelle pour le monde;
    • en acquérant des habiletés scientifiques et en cultivant des attitudes scientifiques;
    • en construisant une relation personnelle avec la nature;
    • en établissant des liens entre les concepts scientifiques et son expérience personnelle;
    • en reconnaissant que tout le monde peut contribuer à la science.

Contextes STSE (science, technologie, société et environnement)

  • SCI.M.C.1

    Fait preuve d’une prise de conscience de l’influence réciproque qui existe entre la science, la technologie, la société et l’environnement (STSE), ce qui lui permet d’évaluer de manière critique les répercussions des progrès technologiques sur l’individu, les collectivités et les écosystèmes, et de prendre des décisions éclairées en faveur d’un avenir durable.

    Exemples :

    • le recyclage;
    • la chimie dans la cuisine;
    • les changements saisonniers et les adaptations des humains et des autres animaux;
    • les différentes significations des corps célestes (Terre, Soleil, Lune, étoiles) dans diverses cultures;
    • les saisons de plantation, de culture et de récolte;
    • les utilisations des plantes par les peuples autochtones;
    • la conservation et la protection de la terre, de l’eau et des écosystèmes;
    • les interactions et la coexistence entre la faune et les humains;
    • la technologie dans notre vie;
    • les personnes qui aident la communauté.

Mesure scientifique

  • SCI.M.C.2

    Démontre sa compréhension des unités, des outils de mesure et de la nature de la mesure en science (La mention en gras indique les éléments introduits pour la première fois à ce niveau.).

    Y compris :

    Outils – les sens, des items de mesure non standard (par exemple, les mains, des trombones, des pièces de monnaie, etc.), le calendrier, l’horloge.

    Caractéristiques – la longueur, la masse, le volume, le temps.

    Unités – la longueur : comparaison/non-standard (plus long, plus court, les mains, des trombones, des pièces de monnaie, etc.), la masse : comparaison/non-standard (plus lourd, plus léger, des trombones, des pièces de monnaie, etc.), la durée : comparaison (plus long, plus court).

    Habiletés – trier, comparer, et ordonner selon une seule caractéristique.


Actions et pratiques

  • SCI.M.C.3

    Démontre ses compétences scientifiques en participant de façon active et sécuritaire à une variété de pratiques scientifiques telles que l’apprentissage par l’enquête, l’expérimentation, l’observation scientifique, l’analyse de données, la prise de mesures, le débat ou l’argumentation scientifique, la communication d’informations scientifiques, la conception et la fabrication.

    Exemples :

    • Participe à des expériences d’apprentissage qui comprennent le partage, par un membre de la communauté autochtone (ainé, gardien du savoir), de savoirs ou d’expériences en lien avec le programme d’études.
    • Identifie des caractéristiques observables de matériaux (par exemple la couleur, la texture, l’odeur), ainsi que des caractéristiques d’objets (par exemple la forme, la taille et la masse).
    • Trace son ombre au même endroit à différents moments au cours d’un jour.
    • ensoleillé et discute de ses changements de longueur et de direction.
    • Enregistre, avec de l’aide, différentes caractéristiques observables de plantes et d’animaux que l’on peut trouver à l’école, à la maison ou dans la communauté, à l’aide d’une terminologie et d’un langage que les autres peuvent comprendre (par exemple la couleur, la texture, l’odeur, les dents, le nombre de membres, la méthode de mouvement, la méthode de respiration, la forme des feuilles, les types de feuilles, la couleur des yeux, la hauteur, la couleur des poils).
    • Sélectionne et utilise de façon sécuritaire des outils appropriés, tels qu’une loupe, pour observer des plantes et des animaux dans l’environnement local.

Instruments scientifiques

  • SCI.M.C.4

    Démontre sa compréhension de l’utilité et du fonctionnement de divers instruments scientifiques et matériels (dans la mesure où ils sont disponibles et appropriés), ainsi que sa compétence à s’en servir, tout en respectant sa sécurité et celle des autres.

    Exemples :

    • une loupe,
    • des matériaux de bricolage et de recyclage,
    • des fournitures de la classe,
    • des matériaux naturels,
    • les consignes de sécurité.

Carrières, loisirs et activités

  • SCI.M.C.5

    Démontre sa compréhension des liens entre les idées scientifiques à l’étude et une étendue de carrières, loisirs et activités.

    Exemples :

    • géologue,
    • fermier,
    • pompier,
    • astronome,
    • biologiste,
    • enseignant,
    • médecin,
    • gemmologue,
    • collectionner des roches,
    • prospecter,
    • jardiner,
    • la cueillette des plantes,
    • observer le ciel nocturne,
    • observer les oiseaux,
    • les récits autochtones associés aux thèmes faire du bricolage,
    • les sports saisonniers.

Méthodes : Les explications scientifiques, les théories et les modèles acceptés constituent la meilleure représentation possible des faits connus à un moment donné.

  • SCI.M.D.1

    Démontre sa compréhension du fait que chacun peut poser des questions sur le monde et tenter d’expliquer les phénomènes observés.


Applications : Les connaissances produites par la science sont utilisées dans l’ingénierie et les technologies afin de créer des produits ou des processus utiles.

  • SCI.M.D.2

    Démontre sa compréhension du fait que les technologies sont conçues par les humains afin de produire quelque chose qui est utile.

Matière : Toute la matière de l’Univers est constituée de particules de taille minuscule.

  • SCI.M.E.1

    Démontre sa compréhension du fait que tout ce qui nous entoure se compose de matière.

    Y compris :

    • l’air,
    • l’eau,
    • la terre,
    • les objets,
    • les matériaux.
  • SCI.M.E.2

    Démontre sa compréhension du fait que les différents types de matières se distinguent les uns des autres par leurs propriétés.

    Exemples :

    • mou,
    • dur,
    • doux,
    • rugueux,
    • lourd,
    • léger.

Sciences de l’espace : Notre Système solaire représente une minuscule partie d’un univers formé de milliards de galaxies.

  • SCI.M.E.3

    Démontre sa compréhension de l’existence de régularités, ou de cycles, dans la position du Soleil à différents moments de la journée, et dans la forme que présente la Lune au fil des nuits.


Sciences de la vie : Les organismes vivants sont organisés à partir de cellules et ont une durée de vie limitée.

  • SCI.M.E.4

    Démontre sa compréhension des caractéristiques des organismes vivants les distinguant des éléments non-vivants.

    Exemples :

    • manger,
    • dormir,
    • grandir,
    • respirer,
    • réagir à des stimuli (sens),
    • se reproduire,
    • se mouvoir.
  • SCI.M.E.5

    Démontre sa compréhension du fait que la Terre abrite une grande diversité d’organismes vivants.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études


Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études
Cette section comprend des documents complémentaires pour appuyer la mise en œuvre du programme d’études. Elle sera mise à jour régulièrement, donc nous vous invitons à consulter le site fréquemment afin de rester informés des nouveautés.