Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

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Sciences de la nature – 1re année

Survol du cours

En 1re année, les élèves approfondissent leur introduction aux sciences de la nature en explorant le monde qui les entoure. Ils utilisent leurs sens pour observer la nature, découvrir le concept d’énergie et enquêter sur les changements saisonniers, tout en poursuivant le développement de leur littératie scientifique et leur sentiment d’appartenance en science. Les concepts explorés serviront à développer leur compréhension des notions-clés liées à la matière, à l’énergie, aux sciences de l’espace, aux sciences de la vie et à l’évolution.

Les élèves continuent d’apprendre la science de façon active et pratique en 1re année. Ils participent activement à des enquêtes scientifiques, explorent les instruments scientifiques et la mesure, étudient la science dans la vie quotidienne et examinent les liens entre la science, la société et l’environnement. Les élèvent continuent ainsi de développer une capacité d’agir et une identité scientifique.

Les élèves explorent également des savoirs, savoir-être et savoir-faire autochtones par rapport aux sciences, par exemple en interagissant avec la communauté locale et à travers un apprentissage inspiré par la terre.

Le stade M à 2 du domaine de la nature de la science continue en 1re année et comprend les méthodes et les applications des sciences de la nature.

Voici des questions d’enquête qui pourraient guider l’apprentissage en 1re année :

  • Qu’est-ce que la matière et comment est-elle utilisée?
  • Qu’est-ce que l’énergie?
  • Quels changements saisonniers observe-t-on et quels sont leurs effets sur divers êtres vivants?

Veuillez consulter les documents dans la section Ressources pour la mise en œuvre des programmes d’études afin d’obtenir des renseignements plus détaillés sur la mise en œuvre de ce programme d’études.

Principes de l'apprentissage et de l'évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe et approfondissent les apprentissages de l’élève.

Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section apprentissage et évaluation à l’école francophone manitobaine.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l'évaluation et de la communication des résultats d’apprentissage de l’élève favorisent une compréhension commune de ce qui est nécessaire pour assurer l’équité, la fiabilité, la validité et la transparence dans le jugement et la communication des résultats d’apprentissage de l’élève.

Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section évaluation et communication des résultats.

Apprentissages

Les apprentissages en sciences de la nature sont organisés en cinq domaines. Ces domaines ainsi que les apprentissages qui y sont associés, sont conçus pour être intégrés aux expériences d’apprentissage tout en soutenant le développement des compétences globales. Tous les domaines contribuent de manière égale et intégrée au développement d’une culture scientifique. Celle-ci englobe les démarches scientifiques, les savoirs autochtones pertinents, ainsi que les habiletés et les attitudes liées à la science. Les enseignants peuvent adapter les expériences d’apprentissage en fonction des intérêts et des besoins spécifiques de leurs élèves.

Légende
Y compris = Contenu obligatoire
Exemples / p. ex. = suggestions pour l’apprentissage

Clé des résultats d’apprentissage
[SCI] Matière
[M] Niveau scolaire
[A] Domaine
[1] Apprentissage

  • SCI.1.A.1

    Démontre une compréhension des façons de savoir, d’être et d’agir des Premières Nations, des Métis et des Inuit en relation avec la terre et le monde naturel en explorant comment différents peuples autochtones observent et interprètent le monde, appliquent des principes scientifiques et créent des technologies dans des contextes culturels locaux traditionnels et contemporains (par exemple, l’approche holistique, la réciprocité, l’interdépendance, la durabilité, l’apprentissage inspiré par la terre, les intersections avec la science dite occidentale).

  • SCI.1.B.1

    Développe sa capacité d’agir et son appartenance en science :

    • en nourrissant une curiosité naturelle pour le monde;
    • en acquérant des habiletés scientifiques et en cultivant des attitudes scientifiques;
    • en construisant une relation personnelle avec la nature;
    • en établissant des liens entre les concepts scientifiques et son expérience personnelle;
    • en reconnaissant que tout le monde peut contribuer à la science.

Contextes STSE (science, technologie, société et environnement)

  • SCI.1.C.1

    Fait preuve d’une prise de conscience de l’influence réciproque qui existe entre la science, la technologie, la société et l’environnement (STSE), ce qui lui permet d’évaluer de manière critique les répercussions des progrès technologiques sur l’individu, les collectivités et les écosystèmes, et de prendre des décisions éclairées en faveur d’un avenir durable.

    Exemples :

    • la durabilité;
    • le recyclage;
    • les propriétés des matériaux et leur utilisation appropriée;
    • les matériaux utilisés dans les structures et outils autochtones;
    • la production d’énergie au Manitoba;
    • la conservation de l’énergie;
    • les adaptations humaines et animales aux changements saisonniers;
    • les différentes significations des corps célestes (Terre, Soleil, Lune, étoiles) dans diverses cultures;
    • les relations entre humains et animaux dans les écosystèmes locaux;
    • les cycles biologiques des plantes et des animaux;
    • les adaptations des animaux (p. ex., le camouflage, le mimétisme, les adaptations de survie);
    • la conservation et la protection de la terre, de l’eau et des écosystèmes;
    • l’ethnobotanique et la signification des noms de plantes en langues autochtones;
    • les interactions et la coexistence entre la faune et les humains;
    • la vie saine.

Mesure scientifique

  • SCI.1.C.2

    Démontre sa compréhension des unités, des outils de mesure et de la nature de la mesure en science (La mention en gras indique les éléments introduits pour la première fois à ce niveau.).

    Y compris :

    Outils – les sens, des items de mesure non standard (par exemple, les mains, des trombones, des pièces de monnaie, etc.), le calendrier, l’horloge.

    Caractéristiques – la longueur, la masse, le volume, le temps.

    Unités – la longueur : comparaison/non-standard (plus long, plus court, les mains, des trombones, des pièces de monnaie, etc.), la masse : comparaison/non-standard (plus lourd, plus léger, des trombones, des pièces de monnaie, etc.), le temps (la seconde, la minute, l’heure, la semaine, le mois, l’année).

    Habiletés – trier, comparer et ordonner selon une seule caractéristique.


Actions et pratiques

  • SCI.1.C.3

    Démontre ses compétences scientifiques en participant de façon active et sécuritaire à une variété de pratiques scientifiques telles que l’apprentissage par l’enquête, l’expérimentation, l’observation scientifique, l’analyse de données, la prise de mesures, le débat ou l’argumentation scientifique, la communication d’informations scientifiques, la conception et la fabrication.

    Exemples :

    • Participe à des expériences d’apprentissage qui comprennent le partage, par un membre de la communauté autochtone (ainé, gardien du savoir), de savoirs ou d’expériences en lien avec le programme d’études.
    • Observe des objets et des matériaux naturels et fabriqués dans l’environnement de façon sécuritaire et respectueuse à l’aide de ses sens.
    • Fait des observations à différents moments de l’année afin d’illustrer la relation entre le temps d’ensoleillement et le moment de l’année.
    • Fait des observations pour formuler un raisonnement fondé sur des preuves selon lequel les jeunes plantes et animaux ressemblent à leurs parents, mais ne sont pas exactement comme eux.

Instruments scientifiques

  • SCI.1.C.4

    Démontre sa compréhension de l’utilité et du fonctionnement de divers instruments scientifiques et matériels (dans la mesure où ils sont disponibles et appropriés), ainsi que sa compétence à s’en servir, tout en respectant sa sécurité et celle des autres.

    Exemples :

    • une loupe,
    • des matériaux de bricolage et de recyclage,
    • des fournitures de la classe,
    • des matériaux naturels,
    • un tableau de fréquence,
    • les consignes de sécurité.

Carrières, loisirs et activités

  • SCI.1.C.5

    Démontre sa compréhension des liens entre les idées scientifiques à l’étude et une étendue de carrières, loisirs et activités.

    Exemples :

    • nutritionniste,
    • fermier,
    • scientifique environnemental,
    • ingénieur,
    • électricien,
    • biologiste de la faune,
    • officier de conservation,
    • météorologiste,
    • observer le ciel,
    • jardiner,
    • la cueillette traditionnelle et saisonnière des plantes,
    • observer la météo,
    • la conservation d’énergie,
    • les récits autochtones associés aux thèmes,
    • s’occuper d’un animal,
    • collectionner des roches et des fossiles,
    • faire du ski,
    • jouer au soccer,
    • jouer et apprendre dehors.

Méthodes : Les explications scientifiques, les théories et les modèles acceptés constituent la meilleure représentation possible des faits connus à un moment donné.

  • SCI.1.D.1

    Démontre sa compréhension du fait que chacun peut poser des questions sur le monde et tenter d’expliquer les phénomènes observés.


Applications : Les connaissances produites par la science sont utilisées dans l’ingénierie et les technologies afin de créer des produits ou des processus utiles.

  • SCI.1.D.2

    Démontre sa compréhension du fait que les technologies sont conçues par les humains afin de produire quelque chose qui est utile.

Matière : Toute la matière de l’Univers est constituée de particules de taille minuscule.

  • SCI.1.E.1

    Démontre sa compréhension du fait que la matière est tout ce qui nous entoure, qu’elle possède une masse et occupe de l’espace.

  • SCI.1.E.2

    Démontre sa compréhension du fait que les différents types de matières se distinguent les uns des autres par leurs propriétés.

    Exemples :

    • liquide,
    • solide,
    • gazeux,
    • mou,
    • dur,
    • doux,
    • rugueux,
    • lourd,
    • léger.
  • SCI.1.E.3

    Démontre sa compréhension du fait que les propriétés des matériaux déterminent leurs fonctions particulières.

    Exemples :

    • le caoutchouc pour les bottes de pluie,
    • la force pour les murs,
    • la douceur pour les vêtements.

Énergie : La quantité totale d’énergie présente dans l’Univers demeure toujours la même, mais elle est parfois transférée d’un mode de stockage à un autre au cours d’un événement.

  • SCI.1.E.4

    Démontre sa compréhension du fait que de l’énergie est nécessaire pour déclencher un phénomène et provoquer un changement.

    Exemples :

    • des piles pour le fonctionnement d’objets électroniques,
    • de la nourriture pour les organismes vivants,
    • du carburant pour les véhicules,
    • pousser et tirer des objets pour les faire bouger.
  • SCI.1.E.5

    Démontre sa compréhension du fait que les sources d’énergie sont nombreuses.

    Exemples :

    • le soleil,
    • le vent,
    • l’eau,
    • l’électricité,
    • le carburant,
    • la nourriture.

Sciences de l’espace : Notre Système solaire représente une minuscule partie d’un univers formé de milliards de galaxies.

  • SCI.1.E.6

    Démontre sa compréhension de l’existence de régularités, ou de cycles, dans la position du Soleil à différents moments de la journée, et dans la forme que présente la Lune au fil des nuits.

  • SCI.1.E.7

    Démontre sa compréhension du fait que les changements quotidiens et saisonniers sont liés à la quantité d’énergie solaire que reçoit la Terre.

    Y compris :

    • la chaleur,
    • la lumière.
  • SCI.1.E.8

    Démontre sa compréhension de l’influence des changements saisonniers sur les organismes vivants.


Écosystèmes : Les organismes vivants ont besoin d’énergie et de matière, pour lesquelles ils sont souvent en compétition ou en dépendance vis-à-vis d’autres organismes.

  • SCI.1.E.9

    Démontre sa compréhension des caractéristiques des organismes vivants, les distinguant des éléments non-vivants.

    Exemples :

    • manger,
    • dormir,
    • grandir,
    • respirer,
    • réagir à des stimuli (sens),
    • se reproduire,
    • se mouvoir.
  • SCI.1.E.10

    Démontre sa compréhension du fait que les êtres vivants ont des besoins fondamentaux (par exemple, l’énergie, l’eau, l’espace, la température, etc.) qu’ils comblent à partir de leur environnement.

Évolution : La diversité des organismes, vivants ou éteints, est le résultat d’une évolution.

  • SCI.1.E.11

    Démontre sa compréhension du fait que la Terre abrite une grande diversité d’organismes.

  • SCI.1.E.12

    Démontre sa compréhension du fait que de nombreux types d’êtres vivants ayant vécu par le passé ont aujourd’hui disparu.

    Exemples :

    • les fossiles,
    • les dinosaures,
    • les tourtes voyageuses,
    • les mammouths.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études


Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études
Cette section comprend des documents complémentaires pour appuyer la mise en œuvre du programme d’études. Elle sera mise à jour régulièrement, donc nous vous invitons à consulter le site fréquemment afin de rester informés des nouveautés.