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En 1re année, les élèves approfondissent leur introduction aux sciences de la nature en explorant le monde qui les entoure. Ils utilisent leurs sens pour observer la nature, découvrir le concept d’énergie et enquêter sur les changements saisonniers, tout en poursuivant le développement de leur littératie scientifique et leur sentiment d’appartenance en science. Les concepts explorés serviront à développer leur compréhension des notions-clés liées à la matière, à l’énergie, aux sciences de l’espace, aux sciences de la vie et à l’évolution.
Les élèves continuent d’apprendre la science de façon active et pratique en 1re année. Ils participent activement à des enquêtes scientifiques, explorent les instruments scientifiques et la mesure, étudient la science dans la vie quotidienne et examinent les liens entre la science, la société et l’environnement. Les élèvent continuent ainsi de développer une capacité d’agir et une identité scientifique.
Les élèves explorent également des savoirs, savoir-être et savoir-faire autochtones par rapport aux sciences, par exemple en interagissant avec la communauté locale et à travers un apprentissage inspiré par la terre.
Le stade M à 2 du domaine de la nature de la science continue en 1re année et comprend les méthodes et les applications des sciences de la nature.
Voici des questions d’enquête qui pourraient guider l’apprentissage en 1re année :
Veuillez consulter les documents dans la section Ressources pour la mise en œuvre des programmes d’études afin d’obtenir des renseignements plus détaillés sur la mise en œuvre de ce programme d’études.
Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe et approfondissent les apprentissages de l’élève.
Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section apprentissage et évaluation à l’école francophone manitobaine.
Les principes de l'évaluation et de la communication des résultats d’apprentissage de l’élève favorisent une compréhension commune de ce qui est nécessaire pour assurer l’équité, la fiabilité, la validité et la transparence dans le jugement et la communication des résultats d’apprentissage de l’élève.
Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section évaluation et communication des résultats.
Les apprentissages en sciences de la nature sont organisés en cinq domaines. Ces domaines ainsi que les apprentissages qui y sont associés, sont conçus pour être intégrés aux expériences d’apprentissage tout en soutenant le développement des compétences globales. Tous les domaines contribuent de manière égale et intégrée au développement d’une culture scientifique. Celle-ci englobe les démarches scientifiques, les savoirs autochtones pertinents, ainsi que les habiletés et les attitudes liées à la science. Les enseignants peuvent adapter les expériences d’apprentissage en fonction des intérêts et des besoins spécifiques de leurs élèves.
Légende
Y compris = Contenu obligatoire
Exemples / p. ex. = suggestions pour l’apprentissage
Clé des résultats d’apprentissage
[SCI] Matière
[M] Niveau scolaire
[A] Domaine
[1] Apprentissage
SCI.1.A.1
Démontre une compréhension des façons de savoir, d’être et d’agir des Premières Nations, des Métis et des Inuit en relation avec la terre et le monde naturel en explorant comment différents peuples autochtones observent et interprètent le monde, appliquent des principes scientifiques et créent des technologies dans des contextes culturels locaux traditionnels et contemporains (par exemple, l’approche holistique, la réciprocité, l’interdépendance, la durabilité, l’apprentissage inspiré par la terre, les intersections avec la science dite occidentale).
SCI.1.B.1
Développe sa capacité d’agir et son appartenance en science :
Contextes STSE (science, technologie, société et environnement)
SCI.1.C.1
Fait preuve d’une prise de conscience de l’influence réciproque qui existe entre la science, la technologie, la société et l’environnement (STSE), ce qui lui permet d’évaluer de manière critique les répercussions des progrès technologiques sur l’individu, les collectivités et les écosystèmes, et de prendre des décisions éclairées en faveur d’un avenir durable.
Exemples :
Mesure scientifique
SCI.1.C.2
Démontre sa compréhension des unités, des outils de mesure et de la nature de la mesure en science (La mention en gras indique les éléments introduits pour la première fois à ce niveau.).
Y compris :
Outils – les sens, des items de mesure non standard (par exemple, les mains, des trombones, des pièces de monnaie, etc.), le calendrier, l’horloge.
Caractéristiques – la longueur, la masse, le volume, le temps.
Unités – la longueur : comparaison/non-standard (plus long, plus court, les mains, des trombones, des pièces de monnaie, etc.), la masse : comparaison/non-standard (plus lourd, plus léger, des trombones, des pièces de monnaie, etc.), le temps (la seconde, la minute, l’heure, la semaine, le mois, l’année).
Habiletés – trier, comparer et ordonner selon une seule caractéristique.
Actions et pratiques
SCI.1.C.3
Démontre ses compétences scientifiques en participant de façon active et sécuritaire à une variété de pratiques scientifiques telles que l’apprentissage par l’enquête, l’expérimentation, l’observation scientifique, l’analyse de données, la prise de mesures, le débat ou l’argumentation scientifique, la communication d’informations scientifiques, la conception et la fabrication.
Exemples :
Instruments scientifiques
SCI.1.C.4
Démontre sa compréhension de l’utilité et du fonctionnement de divers instruments scientifiques et matériels (dans la mesure où ils sont disponibles et appropriés), ainsi que sa compétence à s’en servir, tout en respectant sa sécurité et celle des autres.
Exemples :
Carrières, loisirs et activités
SCI.1.C.5
Démontre sa compréhension des liens entre les idées scientifiques à l’étude et une étendue de carrières, loisirs et activités.
Exemples :
Méthodes : Les explications scientifiques, les théories et les modèles acceptés constituent la meilleure représentation possible des faits connus à un moment donné.
SCI.1.D.1
Démontre sa compréhension du fait que chacun peut poser des questions sur le monde et tenter d’expliquer les phénomènes observés.
Applications : Les connaissances produites par la science sont utilisées dans l’ingénierie et les technologies afin de créer des produits ou des processus utiles.
SCI.1.D.2
Démontre sa compréhension du fait que les technologies sont conçues par les humains afin de produire quelque chose qui est utile.
Matière : Toute la matière de l’Univers est constituée de particules de taille minuscule.
SCI.1.E.1
Démontre sa compréhension du fait que la matière est tout ce qui nous entoure, qu’elle possède une masse et occupe de l’espace.
SCI.1.E.2
Démontre sa compréhension du fait que les différents types de matières se distinguent les uns des autres par leurs propriétés.
Exemples :
SCI.1.E.3
Démontre sa compréhension du fait que les propriétés des matériaux déterminent leurs fonctions particulières.
Exemples :
Énergie : La quantité totale d’énergie présente dans l’Univers demeure toujours la même, mais elle est parfois transférée d’un mode de stockage à un autre au cours d’un événement.
SCI.1.E.4
Démontre sa compréhension du fait que de l’énergie est nécessaire pour déclencher un phénomène et provoquer un changement.
Exemples :
SCI.1.E.5
Démontre sa compréhension du fait que les sources d’énergie sont nombreuses.
Exemples :
Sciences de l’espace : Notre Système solaire représente une minuscule partie d’un univers formé de milliards de galaxies.
SCI.1.E.6
Démontre sa compréhension de l’existence de régularités, ou de cycles, dans la position du Soleil à différents moments de la journée, et dans la forme que présente la Lune au fil des nuits.
SCI.1.E.7
Démontre sa compréhension du fait que les changements quotidiens et saisonniers sont liés à la quantité d’énergie solaire que reçoit la Terre.
Y compris :
SCI.1.E.8
Démontre sa compréhension de l’influence des changements saisonniers sur les organismes vivants.
Écosystèmes : Les organismes vivants ont besoin d’énergie et de matière, pour lesquelles ils sont souvent en compétition ou en dépendance vis-à-vis d’autres organismes.
SCI.1.E.9
Démontre sa compréhension des caractéristiques des organismes vivants, les distinguant des éléments non-vivants.
Exemples :
SCI.1.E.10
Démontre sa compréhension du fait que les êtres vivants ont des besoins fondamentaux (par exemple, l’énergie, l’eau, l’espace, la température, etc.) qu’ils comblent à partir de leur environnement.
Évolution : La diversité des organismes, vivants ou éteints, est le résultat d’une évolution.
SCI.1.E.11
Démontre sa compréhension du fait que la Terre abrite une grande diversité d’organismes.
SCI.1.E.12
Démontre sa compréhension du fait que de nombreux types d’êtres vivants ayant vécu par le passé ont aujourd’hui disparu.
Exemples :
Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études
Cette section comprend des documents complémentaires pour appuyer la mise en œuvre du programme d’études. Elle sera mise à jour régulièrement, donc nous vous invitons à consulter le site fréquemment afin de rester informés des nouveautés.